papetlse a écrit :oso a écrit :conclusion devrait s'écrire: "je préfère" mais certainement pas: "c'est mieux".
Toujours ces mêmes références a Ph Muller au moins équivalent a dieu le père sur ce forum. Il a quitté le forum mais son ombre plane au dessus de nous et je ne savais pas qu'il avait un fils. Que dire devant tant d’hérésies, que nous sommes au moins 10 victimes de psycho-acoustique ? et que la qualité des composants n'a absolument aucune importance dans la conception d'un filtre ?
je suis d'accord avec vous, ma femme, moi et d'autres sommes totalement abrutis de croire de telles balivernes. Tout est dit
J’éviterai a l'avenir de faire part de mon expérience et de passer pour un hurluberlu
Je ne comprends pas votre réaction. En quoi la référence aux concepts du fondateur de la marque et de son équipe, est elle malvenue sur un forum Cabasse?
Vous êtes assez grand pour faire ce qui vous intéresse, et personne ne vient contester le fait que vous préfériez les enceintes après vos modifications. Ceci dit, il n'est pas inutile de rappeler que Cabasse n'a jamais recommandé de faire cela, et que le fait de préférer le nouveau rendu sonore ne veut pas dire que les enceintes sont meilleures.
En effet, votre préférence est absolument subjective, et c'est exactement ce type d'approche que rejetait Cabasse. C'est la raison pour laquelle toute modification technique amenait à un test qui confrontait l'enregistrement diffusé par le nouveau modèle, à l'instrument original. Il y a là une rigueur que votre démarche n'atteint pas que vous le vouliez ou non.
Ce forum est aussi parcouru par des gens qui n'ont pas forcement une grande expérience dans le domaine, la mise en perspective des points de vue est donc la moindre des chose si l'on partage l'ambition d'apporter une information constructive et pertinente, utile à la réflexion de tous.
Pour le lecteur lambda, tout dépend de son objectif: si celui ci est de se "forger" une enceinte à son gout, votre expérience est intéressante. Par contre, si l'objectif est la fidélité à l'original, il est bon de rappeler la philosophie de la marque pour remettre votre approche en perspective. Et si vous préférez que vos expériences ne soient pas commentées, n'en parlez pas sur une forum.
Maintenant, en ce qui concerne vos allusions acrimonieuses:
Mes commentaires sont effectivement très proches de ceux que Philippe tenait ici même.
C'est vrai, je le revendique et il faudra vous y faire.
Une bonne fois pour toutes, sachez qu je base mes interventions dans ce forum sur les points suivants:
1- ma propre expérience de mélomane qui cherche à reproduire le concert de musique classique chez lui (je n'écoute que ça sur ma chaine);
2- le livret "Reflexion sur le choix des enceintes acoustiques" édité par Cabasse à l'époque (rédigé en grande partie par F. Bellec, ancien bras droit de G. Cabasse et chef du labo à l'époque), et sur les quelques autres textes de G. Cabasse et F. Bellec disponibles dans le Wiki (les avez vous lus?)
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques
3- ma correspondance et les rencontres avec Philippe Muller et Bernard Neveu, anciens membres et collaborateurs de Georges Cabasse. Preneurs de son hors pairs, leur expérience de la haute fidélité n'est contestée par personne dans le monde pro. La qualité de leurs enregistrements parle en leur faveur, vous en possédez sans doute certains si vous avez des disques tests de ruvues audio. Je m'enorgueillis de pouvoir partager cet intérêt pour la hifi avec des hommes de l'art de ce calibre.
4- le plaisir de partager des réflexions pour mieux comprendre et avancer dans le sens de la fidélité du son.
Apparemment, vous semblez ne pas apprécier que l'on considère vos points de vue à l'aulne de ceux des hommes qui ont fondé la marque. Lorsque vous dites qu'une enceinte est meilleure après vos modifications, il est difficile ne pas se souvenir que F. Bellec déclarait qu'il ne fallait surtout pas toucher aux composants du filtre, que G. Cabasse haussait les épaules quand on lui parlait de son des câbles ou des condensateurs. Les enceintes produites par ces gens, tout le monde les connait, Radio France aussi.
Les enceintes Papetlse? Jamais entendu parler.