Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
chimoult
Volubile
Volubile

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par chimoult »

Attention, il ne faut pas qu'amortir quand on corrige, il faut aussi réfléchir :chaise::

Je me demande si la pièce n'est pas trop amortie...
j'ai le même problème :cry:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Très honnêtement je ne pense pas que ma pièce soit trop amortie. Après comment en être vraiment sûr ?

Je ne sais pas ce qu'en a pensé BP par rapport à l'acoustique de la pièce mais perso ça me semble plutôt équilibré de ce côté. J'ai de nombreuses surfaces réfléchissantes tout de même comme une bonne partie du mur et du plafond, du carrelage au sol, 1 grande télé, 2 écrans d'ordi, un grand bureau, un piano et derrière les rideaux des grandes baies vitrées.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Quel protocole utilisez-vous pour les mesures ?

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Je vais tenter de répondre à ta question. Désolé si ce n'est pas le cas.

Pour effectuer des mesures, le protocoles est le suivant :

J'utilise le logiciel REW installé sur un Mac mini relié en USB sur le Dac McIntosh D150.
Le micro utilisé est un UMIK-1 branché en USB sur le Mac mini. Il est livré avec un fichier de calibration.
Pour activer ou désactiver les enceintes que je souhaite mesurer, j'utilise une fonction du Trinnov. Par exemple si je désire mesurer uniquement mes 2 caissons, je clique sur Mute pour la Baltic Right et la Baltic Left.

Avant de commencer mes mesures, je clique sur Préférence dans le le logiciel REW puis sélectionne mon Dac dans Output Device, et le micro Umik 1 dans Input device avant d'indiquer où se trouve mon fichier de calibration du micro dans l'ordinateur.

Puis je commence les mesures. Si je veux vérifier les fréquences qui créent des perturbations dans ma pièce d'écoute. Je clique dans Generator puis je sélectionne Sinus Wave. Je rentre alors une fréquence à tester. Je peux commencer à 30Hz par exemple puis augmenter de 5Hz ou 10 Hz à chaque fois. Je n'oublie pas de mettre le volume fort (écoute réelle) depuis mon préampli afin de bien distinguer plus facilement les éléments perturbateurs de ma pièce d'écoute.

Ensuite je prends un doliprane et je vais me coucher car j'en ai plein la tête à cause des basses :brick: :mrgreen:

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

La réponse pour réduire le +9db du canal LFE c'est de désactiver le LEVEL ALIGNEMENT sur le TRINNOV il n'y aura aucun effet audible de changement à part que tu sera à 0 voir +1 ou +2db point de vue ton écoute
C'est comme ça que j'avais fait quand je posséder le ST2.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bon eh bien je suis loin d'avoir exploité toutes les possibilités de REW et du Trinnov mais je peux vous dire que j'ai bien avancé depuis le départ de BP, et que je suis arrivé ce soir à un résultat d'écoute qui m'a véritablement enchanté. :yeah:
Je suis arrivé à trouver un compromis entre les 2 preset que j'utilisais lors des écoutes avec BP, et le résultat est remarquable et pourtant ce n'est qu'un début car j'ai encore plusieurs tests à effectuer comme l'utilisation de filtres passe haut et passe bas pour chacune des enceintes depuis l'application Trinnov.
Mais pour le moment je vais bien sauvegardé les paramètres actuels car il me convienne parfaitement. :amour:

A tel point que j'ai l'impression d'avoir investi dans une paire de Wilson Audio Alexandria avec des MC2301 de chez McIntosh. :mrgreen:

Quelles modifications ai-je réalisé pour en arriver là ?

1 - J'ai éliminé quelques éléments perturbateurs dans mon salon par l'intermédiaire de REW.

2 - J'ai modifié la fréquence de coupure dans la partie Bass Management du Trinnov et sur les 2 S30.
Elle était auparavant de 65Hz sur le Trinnov et de 80Hz sur les 2 Santorin. Ne me demandez pas pourquoi elles étaient différentes car je ne sais pas moi-même.
Aujourd'hui après plusieurs tests, j'ai choisi une FC de 72Hz pour mon système 2.2. Cette fois-ci les réglages concernant la FC sont identiques sur le Trinnov et sur les 2 S30. Pour info, j'imagine que si j'avais mis 71 ou 73 Hz, j'aurai été tout aussi ravi. Par contre 65Hz ne me convenait pas plus que ça. 80Hz donnait de meilleurs résultats que 65 et 100Hz de moins bons. 72 Hz, c'était parfait alors je n'y touche plus.

3 - J'ai recentré au millimètre près le canapé d'angle du salon (par rapport à la position d'écoute) en le décollant du mur de 18 cm, ce qui n'est pas rien, créant ainsi au passage un espace pour la circulation de la poussière mais également de l'air et donc des fréquences.

4 - J'ai modifié l'orientation de mes Baltic sur le plan vertical en rehaussant les pieds arrières des enceintes avec des petites cales en bois d'environ 1,5cm pour les faire plonger vers la position d'écoute. Les tweeter sont ainsi orienté vers l'auditeur et non au dessus de lui. En effet, lors de sa venue, BP m'avait très rapidement et judicieusement fait remarqué que la hauteur du tweeter des Baltic lui semblait bien plus haute que celle de l'oreille de l'auditeur au point d'écoute. J'ai donc mesuré aujourd'hui la hauteur de mon oreille à la position d'écoute qui était de 1,00 mètre, et la hauteur du tweeter des Baltic qui était de 1,08m. Bravo BP car parmi toutes les modifications opérées depuis ton départ, je pense que celle-ci aura participé grandement à l'amélioration de l'écoute.

5 - J'ai diminué le volume de mes caissons de 4 dB et celui du Trinnov de 2 dB.

Résultat :

j'utilise aujourd'hui un seul preset pour l'écoute de tous mes morceaux que ce soit Banditen ou What a Wonderfu World.
Le rendu global de l'écoute est plus cohérent, détaillé, fin et réaliste. Les basses sont désormais dynamiques sans être envahissantes comme c'était le cas auparavant sur certains morceaux. Les médiums sont de toute beauté avec un son chaud et des voix suaves qui créent un sentiment de live et procurent beaucoup plus d'émotions. Quant aux aigus, je n'ai pas constaté de grands changements, ils sont toujours aussi précis, doux et soyeux.

Mais la plus grande surprise parmi tous ces changements fut la scène sonore . :shock:
Je suis resté scotché. Je ne m'y attendais absolument pas. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire plus haut que j'ai l'impression d'avoir changer d'enceintes et d'amplis.
La scène sonore prend vie comme jamais avec beaucoup plus de détails et de reliefs comme je ne l'avais jamais encore entendu. Tout est parfaitement étagé. Je me surprends à imaginer la place de chaque musicien sur scène tellement les instruments sont plus perceptibles.
Dorénavant, les instruments ne sortent plus des enceintes ou du centre de la scène sonore. Tout se déroule désormais sur l'ensemble de l'espace délimité par les 2 enceintes (sauf les voix biensûr). Autrement dit la scène sonore s'est considérablement élargie aussi bien dans la largeur que dans la profondeur. C'est tout simplement magnifique. :hola:
Je me surprends même à écouter moins fort tellement les détails sont désormais plus perceptibles et agréables.

Pour conclure je tiens à remercier grandement mon ami BP d'être venue me rendre visite et de m'avoir apporter de nombreux conseils avisés qui m'auront permis aujourd'hui d'atteindre ce niveau d'écoute.

Une petite photo d'une de mes courbes proposée par Trinnov. Il ne s'agit pas de ma courbe actuelle mais elle s'en approche fortement.
rsz_img_1565.png
rsz_img_1565.png (213.19 Kio) Vu 1297 fois
fablenicois a écrit :La réponse pour réduire le +9db du canal LFE c'est de désactiver le LEVEL ALIGNEMENT sur le TRINNOV il n'y aura aucun effet audible de changement à part que tu sera à 0 voir +1 ou +2db point de vue ton écoute. C'est comme ça que j'avais fait quand je posséder le ST2.
Merci Fablenicois pour ton conseil. C'est effectivement ce que je faisais auparavant avant que l'équipe de Trinnov me le déconseille. En effet il recommande d'activer le Level alignement, le Delay alignement et la correction acoustique. Mais bon tout fonctionne désormais très bien aujourd'hui. Merci à toi. Encore une fois, ce Trinnov réalise un travail formidable au sein de mon installation.

BP, j'allais oublié mais je suis encore en vacances la semaine prochaine, tu peux revenir quand tu veux pour constater les améliorations. :mrgreen:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Excellent,il va falloir que je revienne :-D !

J'ai fait mon cr, dans la rubrique dédiée. Je me suis couché tôt ce soir vers 8h30, puis je me suis relevé vers minuit, d'attaque pour rédiger quelques lignes!

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Cool, super BP pour le CR. Tu reviens quand tu veux. Tu seras toujours le bienvenu.
Modifié en dernier par BalticLover le sam. 09 avr. 2016 18:40, modifié 1 fois.

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Bonjour,

Malheur,

Trahison,

Sacrilège,

Pour qui te prends tu pour avoir osé adapter in situ le rendu de tes Cabasses ?

Ne sais tu donc pas que le protocole de mesures et de développement mis au point par la recherche Cabasse tient déjà compte de toutes les acoustiques possibles ?

Es tu certain, au moins, d'avoir respecté l'esprit qui a présidé à la conception de tes enceintes ?

Bravo et bonnes écoutes, :-D :ptdr: :ptdr:

Udayan

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Tu est un grand malade :mrgreen:

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

udayan a écrit :Bonjour,

Malheur,

Trahison,

Sacrilège,

Pour qui te prends tu pour avoir osé adapter in situ le rendu de tes Cabasses ?

Ne sais tu donc pas que le protocole de mesures et de développement mis au point par la recherche Cabasse tient déjà compte de toutes les acoustiques possibles ?

Es tu certain, au moins, d'avoir respecté l'esprit qui a présidé à la conception de tes enceintes ?

Bravo et bonnes écoutes, :-D :ptdr: :ptdr:

Udayan
Je ne crois pas que Cabasse ait jamais eu la prétention de faire des enceintes qui s'adaptent à toutes les acoustiques possibles. Il s'agit même du seul fabricant, à ma connaissance, qui ait fait autant d'effort pour que les enceintes soient réglables in situ.
Au passage, Philippe Muller était à une époque l'un de ceux qui s'occupait de ces réglages, ce qui voudrait dire :
- qu'il n'est pas opposé par principe à cette pratique
- qu'il a une expérience qui lui permet d'avoir un certain recul sur les limites et les dégradations potentielles que peuvent apporter ces changements (ce qui n'est pas notre cas)
La façon dont certains insistent lourdement et à longueur de posts sur l'esprit soit disant bouché de ce dernier n'est en aucun cas le reflet de la réalité. Il ne s'agit que d'une caricature grossière de ce qu'il cherchait (en vain) à nous expliquer.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Quand des amateurs croient avoir l'expérience des professionnels ...

De plus Georges Cabasse était capable comme nous le savons tous, car passionnés de la marque, de reconnaître différents pianos à la suite d'un concert, pour ma part j'en suis incapable ... Merci Ubu de remettre les pendules à l'heure ...

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Bonsoir,

Ce n'est pas Georges Cabasse que j'aurais visé dans ce post si tant est qu'il eut été autre chose qu'un clin d’œil à un débat sur un autre fil !!!

Udayan
Modifié en dernier par udayan le dim. 10 avr. 2016 10:48, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

man a écrit :Quand des amateurs croient avoir l'expérience des professionnels ...

De plus Georges Cabasse était capable comme nous le savons tous, car passionnés de la marque, de reconnaître différents pianos à la suite d'un concert, pour ma part j'en suis incapable ... Merci Ubu de remettre les pendules à l'heure ...
quel dénigrement...pour toi il faut être professionnel pour savoir apprécier et pouvoir régler son système?? n'importe quoi..
le professionnel c'est celui a décidé d'en faire son métier. pour autant cela ne veut pas dire qu'un amateur n'a pas une oreille aussi affuté. la seule chose c'est que l'amateur n'en a pas fait son métier. mais cela ne veut pas dire qu'il est sourd pour autant...
tes remarques sont systématiquement négatives et tu casse très régulièrement certains membres du forum que s'en devient déplaisant et lourd a la fin et pour eux et pour nous.
mon coup de gueule du matin. marre de lire tes critiques négatives. je sais bien que Georges Cabasse et Philippe Muller sont tes dieux mais quand même un peu de retenue.
de plus a vous lire Cabasse se la seule marque au monde a être fidèle. il faut prévenir tout de suite des milliers de professionnels qu'ils n'utilisent pas les bonnes enceintes dans leurs studios..car des studios qui utilisent du Genelec, du JBL, du BW ou du Tannoy il y en a un très grand nombre.
j'apprécie Cabasse mais ils ne sont pas les seuls a faire de très bonnes enceintes. il faut arrêter ce sectarisme qui tourne a l'intégrisme.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonjour à tous,

C'est ton avis peter77 et je le respecte, alors essaye de respecter aussi le mien, il est vrai que c'est bien plus intéressant de dire que c'est génial comme cela il n'y a pas de débat et d'ailleurs les pros ont fui le forum si on suit ta logique ... Sur ceux je vais faire comme eux et vous laissez dans le monde du "Like" puisque la critique n'est pas possible et encore moins accepté, c'est d'ailleurs grâce à elle qu'on avance .

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

je n'ai jamais dis que c'était génial. je suis le 1er a dire qu'il vaut mieux un traitement passif en priorité, comme le conseille Philippe Muller ce n'est pas pour autant que je critique les traitements actifs utilisés par certains membres.
il faut savoir raison gardée.
critiquer pour critiquer ça n'a jamais fait avancer les débats d'autant plus lorsque les systèmes n'ont pas été écoutés...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

peter77 a écrit :
man a écrit :Quand des amateurs croient avoir l'expérience des professionnels ...

quel dénigrement...pour toi il faut être professionnel pour savoir apprécier et pouvoir régler son système?? n'importe quoi..
le professionnel c'est celui a décidé d'en faire son métier. pour autant cela ne veut pas dire qu'un amateur n'a pas une oreille aussi affuté. la seule chose c'est que l'amateur n'en a pas fait son métier. mais cela ne veut pas dire qu'il est sourd pour autant...
.
Bonjour à tous,

Tu peux me rappeler le sujet Peter77 sur ce fil ? L'installation d'un Trinnov requiert le calibrage par un professionnel et non un amateur car nous n'avons pas les compétences :

"Pour exploiter l'extraordinaire potentiel de cette référence Trinnov, nous proposons un service d'installation à domicile avec notre propre microphone, ce qui vous évitera d'acheter le vôtre. Merci de nous contacter pour tout renseignement quant à cette prestation."

Lhttp://www.easylounge.com/traitement-acoustiqu ... hifi-48205

Lors du test chez Walt c'était un professionnel de chez Trinnov qui était venu faire la démo .

Il est vrai que je vais encore passé pour un intégriste ... :mrgreen: mais je l'assume !

BalticLover
Intarissable
Intarissable

man a écrit : L'installation d'un Trinnov requiert le calibrage par un professionnel et non un amateur car nous n'avons pas les compétences :
"Pour exploiter l'extraordinaire potentiel de cette référence Trinnov, nous proposons un service d'installation à domicile avec notre propre microphone, ce qui vous évitera d'acheter le vôtre. Merci de nous contacter pour tout renseignement quant à cette prestation."
Bonjour Man,

Étant propriétaire d'un Trinnov ST2-Hifi comme vous le savez, je souhaite réagir par rapport à ce que tu as écrit, car si tu lis les propos de Trinnov ci-dessus, il est notifié qu'il propose un service d'installation. Il ne s'agit en aucun cas d'une recommandation et encore moins d'une obligation.

Pourquoi ?

Eh bien tout simplement parce que le Trinnov ST2-Hifi est le 1er produit de la société qui a été conçu pour être utilisé par des particuliers. La conception d'un logiciel simple et intuitif a même été pensé pour que l'installation puisse être réalisée par des amateurs. Il faut juste quelques secondes pour réaliser une calibration avec le micro 3D et obtenir des résultats très convaincants. De plus au moment de l'achat, une brochure en français très explicite (en pdf) nous est envoyée par mail. Tout est extrêmement claire et bien détaillé, même les paramètres les plus avancés que je suis actuellement en train d'étudier, sont parfaitement compréhensibles.
Enfin, les techniciens de la société Trinnov sont des personnes très professionnels et disponibles près à répondre à toutes vos questions. J'ai déjà eu l'occasion de les appeler pour savoir si il était préférable que je place mon Trinnov avant ou après le préampli étant donné la complexité de ma chaîne et je suis resté 1h15 au téléphone avec eux à partager des discussions très intéressantes sur la conception de l'appareil. Ils ont même la possibilité de prendre le contrôle de votre Trinnov à distance en cas de besoin.

Voici ce qu'on peut lire sur leur site concernant la facilité d'installation et les performances du produit :

Facilité d’installation

Une suite de mesures réalisées avec le micro 3D suffisent à l’Optimizer pour délivrer une première proposition de correc-
tion. Cette étape de quelques secondes permet l’interprétation des courbes avant-après et une écoute rapide de la correction proposée. La réponse en énergie de la pièce, le son direct, les premières réflexions, la réponse en phase, le retard de groupe et la réponse impulsionnelle sont autant d’élements qui permettent de valider la pertinence de la compensation automatique.

Autrement dit, à aucun moment il est dit que l'installation d'un Trinnov requiert le calibrage par un professionnel et non un amateur.

L’avis de la presse

“La mise en place d’un tel appareil dans un système est dramatiquement spectaculaire, et une fois l’optimisation effectuée, il devient impossible de se passer de son apport, car le bénéfice en termes de perfection tonale, de précision de l’image stéréo et de propreté de l’écoute est tel qu’enlever le ST2-HiFi du système est un crève-coeur.”
Patrice Philippe, Haute-Fidélité

“Nous n’avions jamais eu l’occasion d’entendre une telle musicalité avec un système de correction numérique. Nos quasi-parfaites Magico M5 nous ont révélées toutes leurs compétences. La richesse et la netteté de restitution nous ont fait redécouvrir les contenus choisis en écoute: les doux murmures et les respirations ressortaient d’avantage, le corps des instruments exactement reproduits, les subtilités d’un toucher au piano restitués avec puissance et précision. La correction ne s’entend à aucun moment et n’apporte aucune couleur additionnelle. Notre sentiment: tout semblait en n plus vrai, comme si notre chaine audio venait d’être libérée d’un fardeau. Il peut paraitre osé de dire que le rendu de l’optimizer relève du miracle, mais nous en sommes tout de même sacrément proche!”
Raphaël Vogt, Stereoplay

Paroles de forums.

“Je n’ai jamais eu un tel rendu sur mes écoutes. Le résultat est impressionnant. L’alignement de la phase des enceintes crée une scène sonore étonnamment précise.Tous les instruments retrouvent leur juste place. Les timbres et les détails du mix- age sont révélés grâce à la suppression de l’effet de masque. Je me demande si la quête du couple enceinte/Ampli de puissance parfait peut encore avoir du sens. Mon écoute n’a jamais été aussi qualitative !” PhL
“Ce qui saute d’abord aux yeux est que le son est plus clair et aéré. Nous faisons un énorme bon en avant sur le plan de la mu- sicalité. Le son est plus doux même sur les enregistrements peu qualitatifs. A haut niveau d’écoute, le système conserve toute sa clarté. La pièce redevient une alliée. Une écoute avant-après soulève la question suivante: comment ais-je pu m’en passer toutes ces années !?” Blaise Runner

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Il faut vraiment posséder ces machines pour se rendre compte du résultat obtenue
Une fois qu'on la on ne peut plus s'en passer :mrgreen:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

C'est intrigant, je viens de faire le test chez moi avec du 65, 70 et 80 Hz, mes Baltic me semblent très alaise sur ces registres. A part une différence de niveau sonore inversement croissante entre les S30 et les Baltic, je ne discerne quasiment pas de différence en terme de qualité entre les deux.
Plutôt rassurant en ce qui me concerne.
Je me demande si la proximité du mur arrière n'est pas à l'origine de cette différence entre chez toi et chez moi?

Répondre