Questions pratiques:
1- Quel produit utiliser pour raviver l'ebenisterie de ces Cabasse? Les miennes sont très propres mais j'ai observé une certaine "irregularité "dans le vernis sous certaines conditions de lumière. J 'ai vu de la cire dans mon bricomachin mais elle contient du solvant, ce qui semble contre-indiqué.
Quelques écoutes maintenant:
1- Je suis retombé par hasard sur le CD test Diapason fait par Philippe/Passavant. 3/2 plages par curiosité:
Plage 6: Jazz clarinette/piano. Ca commence par des applaudissements (qui ne ressemblent pas à autre chose, ce qui n'est pas courant) puis un dialogue entre le clarinnetiste et le public. Intime et spacieux; Et la clarinette s'envole dans l'espace. Ca vient vous déchirer le "feutre" du système de reproduction standard pour vous frapper avec violence comme en vrai. Puis le velours de l'instrument et du piano vous enveloppe. Live musique on vous dit!
Plage 8, sonate pour piano, mozart. Mon salon s'ouvre sur un piano grandeur nature, comme au conservatoire à coté de chez moi, je souris d'aise comme un imbécile.
Assurément ces prises de son sont au diapason des Yawl.
2- Mahler, Symphonie n°3, Svetlanov/Orchestre d'Etat de Russie. Et bien les Russes n'ont pas seulement piqué la recette des nid d'abeille, ils ont fait main basse sur l'enregistrement "naturel" à la Bernard Neveu

Prise de son plutôt éloignée, mais très présente, un tout organique, comme au concert. Je serais étonné qu'il y ait + de 2 micros. C'est précis, profond, nimbé de l'acoustique du lieu et l'amplitude dynamique donne le frisson. Aaaah ces AM1000...ch'est bon, ch'est bon, ch'est bon!. Tout reste aéré jusque dans les tutti devastateurs, mais avec une violence peu encline à préserver la paix dans le voisinage. Mais je m'en fout, j'ai été élu président du conseil syndical de la co propriété.

(ca n'a jamais sonné ainsi sur mes précédentes enceintes, pourtant très bonnes)
3- Dutilleux, Tout un monde lointain. Orchestre de RF/ Morks (violoncelle). Voila un enregistrement qu'il est bon. l'équilibre soliste/orchestre est respecté, pas d'effet loupe, de l'espace, de l'ampleur et de la puissance.
Alors, c'est le bonheur absolu sans ombre? Non!
1- Je pense que la piece peut encore etre améliorée (en cours) et je compte utiliser les reglages des AM1000 pour fondre un peu plus les Yawl dans l'acoustique de la pièce (il faut que je me fasse faire des cables de 5m pour disposer les amplis à porté de main depuis la position d'écoute pour le reglage sur du bruit rose)
2- les Yawl produisent un grave très pur et controlé, confortable mais qui ne saurait rendre justice à la réalité d'un orchestre symphonique ou d'un orgue. Il en manque un petit bout vers la gauche. Quand ce sera mûr (il faut que je deplace une pompe à chaleur, vrai casse tete, et que je degotte des Volcan P30 par exemple (hein, Sergio?

)) on pourra s'occuper de ce coin là du spectre.
3-Pas de nid d'abeille dans ce système (c'est purement cérébral

)
4- les enregistrements trafiqués dévoilent leurs trucs, et malheureusement on en trouve pas mal, beaucoup trop même en classique!