Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par zely30 »

ATTENTION, il y a un piège; sauras-tu le déceler ? :mrgreen:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

On dirait des photos de catalogues; on y voit très peu de chaînes haute-fidélité et pas plus d'écrans de télé.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par zely30 »

Exact, c'est pour essayer de se projeter ...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Ben je pense qu'il faut virer tout de suite la nana qui préfère le sejour tout blanc tout vide avé la vue mer :mrgreen:

M'enfin, tous ces beaux salons dépourvus d'enceintes, moi ça me déprime! Ah les pauvres gens...

Pour en revenir à la disposition du Yawl, j'ai repassé le signal glissant et ce n'est pas si facile à analyser lorsqu'on n'a pas l'habitude: s'agit-il s'un creux entre 30 et 50 ou d'une bosse vers 30, dur à dire.

Je confirme la faible influence de la proximité avec le mur arrière: entre "presque collé" et écarté de 50-60 cm, c'est très peu sensible. Les modèles clos sont effectivement plus faciles à placer de ce point de vue. D'illeurs, le papier issu de la NRDS concernant le Yawl suggérait un placement très proche du mur arrière.

Cabasse préconisait dans ses notices un éloignement minimum d'un metre des parois. Quel en est l'avantage si l'on considère que les enceintes closes s'accommodent plutôt bien de la proximité avec la paroi arrière, et que le rebond de l'onde sur le mur provoquera à coup sur des problemes en se mélangeant à la radiation directe? J'imagine que l'enceinte collée y sera moins sensible, non?
Modifié en dernier par oso le ven. 11 déc. 2015 15:14, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par zely30 »

oso a écrit :Ben je pense qu'il faut virer tout de suite la nana qui préfère le sejour tout blanc tout vide avé la vue mer :mrgreen:
Bien vu. :wink:


Sinon, pour vous entrainer :
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/893 ... tm?ca=22_s

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit : Cabasse préconisait dans ses notices un éloignement minimum d'un metre des parois. Quel en est l'avantage si l'on considère que les enceintes closes s'accommodent plutôt bien de la proximité avec la paroi arrière, et que le rebond de l'onde sur le mur provoquera à coup sur des problemes en se mélangeant à la radiation directe? J'imagine que l'enceinte collée y sera moins sensible, non?
L'image en profondeur est tributaire des sources virtuelles provenant des réflexions sur le mur avant. Trop proche, il est difficile de créer un canal central fantôme ponctuel.
La stéréo n'est pas capable de produire naturellement un plan, dans la mesure où au-moins trois points non alignés sont nécessaires (géométrie). En chambre sourde, la stéréo à deux canaux est plate comme une limande, preuve que ce sont les murs qui nous aident à percevoir un semblant de relief.

Le mur trop proche des enceintes n'est pas favorable à la recréation d'une image bien définie.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
oso a écrit : Cabasse préconisait dans ses notices un éloignement minimum d'un metre des parois. Quel en est l'avantage si l'on considère que les enceintes closes s'accommodent plutôt bien de la proximité avec la paroi arrière, et que le rebond de l'onde sur le mur provoquera à coup sur des problemes en se mélangeant à la radiation directe? J'imagine que l'enceinte collée y sera moins sensible, non?
L'image en profondeur est tributaire des sources virtuelles provenant des réflexions sur le mur avant. Trop proche, il est difficile de créer un canal central fantôme ponctuel.
La stéréo n'est pas capable de produire correctement un plan dans la mesure où il faudrait trois points non alignés (géométrie). En chambre sourde, la stéréo est plate comme une limande, preuve que ce sont les murs qui nous aident à percevoir un semblant de relief.

Le mur trop proche des enceintes n'est pas favorable à la recréation d'une image bien définie.
Pas d'autre alternative que la réalisation d'essais itératifs pour trouver la bonne position; Là encore, plus la pièce est grande, plus la latitude de choix positionnements est élevée car on est vite limité par la présence du mur derrière l'auditeur si l'on veut conserver un bon rapport puissance directe/rayonnée. Je me souviens à ce propos d'une des 20 questions: "Pourquoi les enceintes doivent etre installées par un spécialiste?" (est ce qu'un tel spécialiste peut avoir une idée approximative du meilleur placement en entrant dans la pièce?)

J'ai fait plusieurs essais qui permettent d'avoir un bon compromis entre la profondeur de l'image et le niveau de basses: les enceintes sont maintenant à 30 cm du mur arrière. J'ai utilisé un enregistrement ou Jean Guillou présente l orgue de St Eustache (la distance entre la voix et le son émis par l'orgue donne un effet de profondeur très prononcé) et les CD PAV1 avec les bruits sur la place de l'église et le démarrage d'une camionnette. Il est surprenant de constater que le Yawl peut parfois sembler "court" dans le bas sur certains enregistrements, et reproduire un grave très profond et très naturel sur ce dernier test, sans avoir besoin d'augmenter le niveau de basses sur les AM1000.

J'ai aussi réutilisé le signal en fréquences glissantes test à l'oreille): dans le grave, c'est plus homogène, mais il y a 2 bosses entre 2000 et 5000: ça "siffle" fort, et les quelques positions d'enceinte testées n'ont pas changé ce constat. Je sais que c'est une zone sensible pour l'oreille, mais est il normal que ça "chatouille" ainsi, ou doit on travailler à obtenir quelque chose de linéaire dans cette zone?

Enfin, un "test" qui nous a paru intéressant: nous avons écouté notre fiston jouer la sonate pour violon de Prokofiev dans le séjour. J'ai passé ensuite un enregistrement plutôt bien fait de cette même sonate par le violoniste Gil Shaham (la prise de son est assez "proche") pour évaluer la reproduction du violon par rapport au direct. Et bien le Yawl ne trahit pas les principes énoncés par ses concepteurs avec un violon qui sonne grandeur nature avec une puissance et un réalisme qui me semblent impossible à atteindre avec mes enceintes précédentes.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Ah! si tout le monde se donnait autant de peine pour agir avec autant de rigueur, les choses seraient plus simple. Bravo !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Ah! si tout le monde se donnait autant de peine pour agir avec autant de rigueur, les choses seraient plus simple. Bravo !
Merci de vos encouragements! Vos interventions précieuses sur "l'esprit Cabasse" et sa mise en oeuvre, l'exemple de la démarche de Scytales et les témoignages des membres du forum ont une part considérable dans le résultat obtenu avec ces enceintes qui m'ont, dans d'autres conditions, semblé desséchées, déséquilibrées et totalement dépassées. Je crois que c'est la lecture de l'experience que vous avez vécue avec la comparaison BW801D/Mistral à RF qui a été un déclencheur.

J'ai toujours dans l'idée un système en bi-amplification à bases de Caravelle, mais j'avoue que ce qui n'etait qu'un test au départ (mettre la main sur des Yawl en vente pas loin pour évaluer le comportement du couple Dom12/4 chez moi dans un premier temps) risque de se transformer en compagnonnage à long terme: plus j'ecoute et plus les Yawl semblent se plaire chez moi et moi avec elles ::love::: :-D

De plus, la famille qui m'a regarder rentrer un jour, dubitative, avec ces gros machins plaqués noyer, semble s'etre parfaitement accommodée de leur présence dans le salon. Plus personne ne me suggère de m'en débarrasser au plus vite pour remettre les anciennes, si élégantes ::hehe:::

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par pascalg62 »

cool :-D :-D :-D bonne écoute

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit : J'ai toujours dans l'idée un système en bi-amplification à bases de Caravelle, mais j'avoue que ce qui n'etait qu'un test au départ (mettre la main sur des Yawl en vente pas loin pour évaluer le comportement du couple Dom12/4 chez moi dans un premier temps) risque de se transformer en compagnonnage à long terme: plus j'ecoute et plus les Yawl semblent se plaire chez moi et moi avec elles ::love::: :-D
Rien n'interdit de conserver vos Yawl ainsi valorisées par une mise en œuvre purement acoustique. Lorsque vous parviendrez à ce qui vous semblera être une impossibilité d'évoluer autrement que par l'électroacoustique, c'est-à-dire dans le grave, là où la pièce est structurellement en cause (le reste se corrige aisément avec une bonne culture de l'écoute), vous pourrez envisager l'introduction de caissons. Ainsi, pas de corrections sur les Yawl mais une correction électroacoustique parallèle, sans effet négatif sur ce que vous obtenez déjà.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par sergio »

Pas de changement des condensateurs en perspective? :boulet:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

sergio a écrit :Pas de changement des condensateurs en perspective? :boulet:
Je pense effectivement modifier le filtre des Yawl car à mon avis il n'exploite pas completement les qualités des hauts parleurs: on peut faire beaucoup mieux.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

oso a écrit :
sergio a écrit :Pas de changement des condensateurs en perspective? :boulet:
Je pense effectivement modifier le filtre des Yawl car à mon avis il n'exploite pas completement les qualités des hauts parleurs: on peut faire beaucoup mieux.
:berk:

(je revais d'une occasion pour utiliser ce smiley wc et ce lui là aussi)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Questions pratiques:

1- Quel produit utiliser pour raviver l'ebenisterie de ces Cabasse? Les miennes sont très propres mais j'ai observé une certaine "irregularité "dans le vernis sous certaines conditions de lumière. J 'ai vu de la cire dans mon bricomachin mais elle contient du solvant, ce qui semble contre-indiqué.

Quelques écoutes maintenant:

1- Je suis retombé par hasard sur le CD test Diapason fait par Philippe/Passavant. 3/2 plages par curiosité:
Plage 6: Jazz clarinette/piano. Ca commence par des applaudissements (qui ne ressemblent pas à autre chose, ce qui n'est pas courant) puis un dialogue entre le clarinnetiste et le public. Intime et spacieux; Et la clarinette s'envole dans l'espace. Ca vient vous déchirer le "feutre" du système de reproduction standard pour vous frapper avec violence comme en vrai. Puis le velours de l'instrument et du piano vous enveloppe. Live musique on vous dit! :shock:

Plage 8, sonate pour piano, mozart. Mon salon s'ouvre sur un piano grandeur nature, comme au conservatoire à coté de chez moi, je souris d'aise comme un imbécile.

Assurément ces prises de son sont au diapason des Yawl.

2- Mahler, Symphonie n°3, Svetlanov/Orchestre d'Etat de Russie. Et bien les Russes n'ont pas seulement piqué la recette des nid d'abeille, ils ont fait main basse sur l'enregistrement "naturel" à la Bernard Neveu :mrgreen: Prise de son plutôt éloignée, mais très présente, un tout organique, comme au concert. Je serais étonné qu'il y ait + de 2 micros. C'est précis, profond, nimbé de l'acoustique du lieu et l'amplitude dynamique donne le frisson. Aaaah ces AM1000...ch'est bon, ch'est bon, ch'est bon!. Tout reste aéré jusque dans les tutti devastateurs, mais avec une violence peu encline à préserver la paix dans le voisinage. Mais je m'en fout, j'ai été élu président du conseil syndical de la co propriété. ::diktat:: (ca n'a jamais sonné ainsi sur mes précédentes enceintes, pourtant très bonnes)

3- Dutilleux, Tout un monde lointain. Orchestre de RF/ Morks (violoncelle). Voila un enregistrement qu'il est bon. l'équilibre soliste/orchestre est respecté, pas d'effet loupe, de l'espace, de l'ampleur et de la puissance.


Alors, c'est le bonheur absolu sans ombre? Non!
1- Je pense que la piece peut encore etre améliorée (en cours) et je compte utiliser les reglages des AM1000 pour fondre un peu plus les Yawl dans l'acoustique de la pièce (il faut que je me fasse faire des cables de 5m pour disposer les amplis à porté de main depuis la position d'écoute pour le reglage sur du bruit rose)
2- les Yawl produisent un grave très pur et controlé, confortable mais qui ne saurait rendre justice à la réalité d'un orchestre symphonique ou d'un orgue. Il en manque un petit bout vers la gauche. Quand ce sera mûr (il faut que je deplace une pompe à chaleur, vrai casse tete, et que je degotte des Volcan P30 par exemple (hein, Sergio? :-D )) on pourra s'occuper de ce coin là du spectre.
3-Pas de nid d'abeille dans ce système (c'est purement cérébral :oops: )
4- les enregistrements trafiqués dévoilent leurs trucs, et malheureusement on en trouve pas mal, beaucoup trop même en classique!
Modifié en dernier par oso le dim. 20 déc. 2015 07:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Scytales »

L'intégrale des symphonies de Mahler par Svetlanov, en plus d'être d'une très haute valeur artistique, est connue pour avoir été enregistrée avec un importante dynamique. Il faut dire que Evgueny Svetlanov était un chef renommé pour sa gestion remarquable de la dynamique, à vous faire dresser tous les poils de votre corps !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Scytales a écrit :L'intégrale des symphonies de Mahler par Svetlanov, en plus d'être d'une très haute valeur artistique, est connue pour avoir été enregistrée avec un importante dynamique. Il faut dire que Evgueny Svetlanov était un chef renommé pour sa gestion remarquable de la dynamique, à vous faire dresser tous les poils de votre corps !
Entièrement d'accord! Je connais de cette intégrale les symphonies 3, 5 et 8: elles sont remarquables. La qualité de l'enregistrement, sa dynamique et l'image très naturelle sont des plus values inestimables dans ce répertoire.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Les 14 CD se trouvent à très bas prix chez Amazon.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Les 14 CD se trouvent à très bas prix chez Amazon.
Avec les jaquettes reproduisant des détails d'oeuvres de Klimt, pour nous replonger dans l'esprit viennois à l'époque ou Mahler était Directeur de l'Opéra!

Répondre