Something new! : Cabasse Murano

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
man
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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par man »

BowiePop a écrit :
man a écrit :
BowiePop a écrit :Ils ont fait mal à Wilson Audio en reprenant leur concept avec un design plus accessible.
Ceci dit, à l'écoute, je préfère une paire de Sacha à une paire de Focal, même de gamme supérieure.
C'est drôle, à une époque les Wilson étaient équipées de HPs Focal, tu as entendu quel modèle chez Focal , parce que chez Wilson c'est la Sacha que tu connais, me semble-t-il, ce n'est pas un petit modèle .
Je me suis laissé dire que lorsque Wilson Audio a découvert que Focal avait repris avec la Grande Utopia, le même principe que l'Alexandria (ou Alexia) avec un réglage de l'orientation de ses hauts-parleurs selon leur position d'écoute, ils ont rompu toutes relation commerciale avec Focal.
Et quand on voit le succès de Focal aux Etats Unis chez des clients potentiels de Wilson Audio, on comprend qu'ils aient vu rouge!

Ceci dit, selon mon revendeur ce changement de fournisseur n'est pas une réussite et les anciens modèles W.A sonneraient mieux que les nouveaux modèles.

Je parle bien de la Sacha, ancienne génération et seule W.A que je connaisse. Pour les Focal que j'ai écouté, tu as les Chorus, les Electra et la Stella Utopia.
Balticlover possédait un ensemble 5.1 avant ses Baltic, mais je ne me souviens plus de leurs ref.
J'ai toujours été perplexe à l'écoute des Electra en relation avec leur niveau de prix, et j'ai été déçu par l'écoute des Utopia. Peut être leur mise en œuvre n'était pas parfaite (Utopia), et je n'ai pas eu l'occasion de les écouter autant que certains modèles prestigieux actuels de chez Cabasse!

Tiens, en parlant de BC17, il me tarde d'écouter la version passive de la Pacific que mon revendeur a reçu et qu'il n' a pas encore eu le temps de brancher. Ce serait amusant de faire une comparaison directe avec le modèle SA pour voir si on ressent une différence!

Et pour revenir à cette charmante Murano, ci joint un lien pour la vidéo cinénow avec Christophe Cabasse qui présente cette nouvelle bibliothèque :
http://www.cinenow.fr/articles/29418-ca ... amme-artis
Bonjour,

Comme Falbala, je suis surpris ... pour en revenir à la comparaison Cabasse/Focal et ayant eu des Baltic 2 et Alto Utopia en même temps ... c'est proche ...

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BowiePop
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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par BowiePop »

comme je disais, c'est peut être la mise en œuvre qui n'était pas à la hauteur. Une petite pièce, assez loin en soin apporté à l'acoustique de l'auditorium de Dam Electronics, par exemple.
Auditorium où m'avait emmené le jeune balticlover au début des années 2000 écouter une démo de Baltic (sans doute les II) avec l'album de percussions de Scheffield Lab, à l'époque tout ça nous paraissait inaccessible et d'un budget irréaliste! :-D

Pour Wilson vs Focal, j'ai regardé sur le Web la X1 Grand Slam est sortie en 93 et la grande Utopia en 96.

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Mais c'est possible que la fin de la collaboration entre ce deux marques n'ai rien à voir avec un problème de concurrence.

man
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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par man »

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Voici la première à avoir utilisé le principe de "focusmachin" ! :wink:

Je mets pas la date de sortie ... C'est la honte pour les deux de dessus . :mrgreen:

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Message par BowiePop »

Nos spécialistes me contrediront s'il le faut, mais la Cabasse que tu nous montre à ses hauts-parleurs sur des plans verticaux parallèles, ce qui n'est pas le cas des deux modèles exposés ci dessus.
Donc pour moi, il ne s'agit pas du même principe "focusmachin"!

Par contre, si on interprète le rôle de ce focus machin, j'imagine que le principe est que les ondes émises du tweeter jusqu'au woofer vont se concentrer en un point à la position d'écoute. Du coup le SCS me parait beaucoup mieux conçu, car indépendant de la distance du lieu d'écoute par rapport aux HP.

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Ce que je ne comprend pas, c'est comment Wilson Audio arrive à créer une scène sonore aussi réaliste. Je ne parle pas de haute fidélité, mais de spacialisation. Je suis subjugué de la manière dont les Sacha savent s'effacer pour laisser place à la musique, on ne regarde plus les enceintes, tant on a le sentiment que le son ne provient pas des HP.
Peut être la mise en oeuvre, mais je pense qu'il y a autre chose que je n'arrive pas à m'expliquer mais qui doit probablement être d'ordre technique.
Balticlover a eu les mêmes impressions que moi, à leur sujet.

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par man »

Il faut bien s'inspirer de l'excellence ! :wink:

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par man »

BowiePop a écrit :Nos spécialistes me contrediront s'il le faut, mais la Cabasse que tu nous montre à ses hauts-parleurs sur des plans verticaux parallèles, ce qui n'est pas le cas des deux modèles exposés ci dessus.
Donc pour moi, il ne s'agit pas du même principe "focusmachin"!

Par contre, si on interprète le rôle de ce focus machin, j'imagine que le principe est que les ondes émises du tweeter jusqu'au woofer vont se concentrer en un point à la position d'écoute. Du coup le SCS me parait beaucoup mieux conçu, car indépendant de la distance du lieu d'écoute par rapport aux HP.
Sur la 311 nous ne sommes pas loin du principe focustime , pour ce qui est des hps scs ou plutôt coaxiaux, un autre problème se pose et d'ailleurs nous en avions déjà parlé sur le forum, les fréquences vont se "chevauchées" ... Tout est une question de compromis ...

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par pecheur1958 »

Salut Manuel, qu'est ce que tu entends par là : les fréquences vont se chevaucher ?
1) L' aigu est contrarié par le médium ?
2) Le médium par le bas-médium dans le cas du tria-xial ?
3) Le bas-médium par le grave dans le cas du quadria-xial ?

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par falbala »

BowiePop a écrit :comme je disais, c'est peut être la mise en œuvre qui n'était pas à la hauteur. Une petite pièce, assez loin en soin apporté à l'acoustique de l'auditorium de Dam Electronics, par exemple.
Auditorium où m'avait emmené le jeune balticlover au début des années 2000 écouter une démo de Baltic (sans doute les II) avec l'album de percussions de Scheffield Lab, à l'époque tout ça nous paraissait inaccessible et d'un budget irréaliste! :-D

Pour Wilson vs Focal, j'ai regardé sur le Web la X1 Grand Slam est sortie en 93 et la grande Utopia en 96.

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Mais c'est possible que la fin de la collaboration entre ce deux marques n'ai rien à voir avec un problème de concurrence.

Le principe du "Focus time" chez Focal a commencé avant les utopia avec les 1ères Electra... Mais peut être aussi que Wilson avait commencé avant 93 ??

Elle vaut combien cette Sacha ?? Elle est passive ?

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

Vous oubliez ceci: http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vi ... _Time.html
Qui semble attribuer la paternité du principe à Jacques Mahul, ingénieur chez Audax avant de fonder JM Lab / Focal.

Mais vous avez raison: le 311 adoptait ce principe bien avant et aussi le Galion 3, deux enceintes qui ont fait le succès de Cabasse à Radio-France.
Le système a été abandonné pour cause de directivité verticale plutôt mauvaise, la distance boomer/médium étant plus importante que souhaitable.
Les enceintes d'Appolito souffrent également de ce problème qui peut rendre parfois service en terme de profondeur de champ, à condition de savoir se placer là où il faut sinon ça détimbre vite.

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par man »

Actuellement avec des enceintes ayant le focus time et pour avoir eu des enceintes sans ce principe et bien les différences à l'écoute ne sont pas flagrantes ... Ça marche bien sans .

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

man a écrit :Actuellement avec des enceintes ayant le focus time et pour avoir eu des enceintes sans ce principe et bien les différences à l'écoute ne sont pas flagrantes ... Ça marche bien sans .
Le principe peut être bon si les transitions sont choisies et réalisées avec soin.
Une enceinte qui n'est pas Focus Time n'apportera rien de bien si les transitions sont choisies et réalisés sans soin.
Le choix du principe ne suffit pas, sa mise en oeuvre compte autant sinon plus.

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par BowiePop »

@Falbala, la Sacha coûte cher, dans les 30.000 euros. J'avoue avoir essayer de négocier le modèle d'exposition chez Dam Electronics, mais il ne veut pas les vendre. Ce sont les enceintes de Mme Dam! Monsieur, lui, se garde les Adriatis.
Elles sont passives, et ne nécessitent pas une grosse puissance d'amplification pour fonctionner, car elles ont une bonne sensibilité.

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par falbala »

BowiePop a écrit :@Falbala, la Sacha coûte cher, dans les 30.000 euros. J'avoue avoir essayer de négocier le modèle d'exposition chez Dam Electronics, mais il ne veut pas les vendre. Ce sont les enceintes de Mme Dam! Monsieur, lui, se garde les Adriatis.
Elles sont passives, et ne nécessitent pas une grosse puissance d'amplification pour fonctionner, car elles ont une bonne sensibilité.

Je les imaginais plus chères !! :wink:

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :Vous oubliez ceci: http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vi ... _Time.html
Qui semble attribuer la paternité du principe à Jacques Mahul, ingénieur chez Audax avant de fonder JM Lab / Focal.

Mais vous avez raison: le 311 adoptait ce principe bien avant et aussi le Galion 3, deux enceintes qui ont fait le succès de Cabasse à Radio-France.
Le système a été abandonné pour cause de directivité verticale plutôt mauvaise, la distance boomer/médium étant plus importante que souhaitable.
Les enceintes d'Appolito souffrent également de ce problème qui peut rendre parfois service en terme de profondeur de champ, à condition de savoir se placer là où il faut sinon ça détimbre vite.
Si je dis des bêtises vous me corrigerez si c'est le cas mais il me semble que la 311 n'est pas en configuration d'Appolito, pour cela il faudrait deux médium/grave de même taille entourant le tweeter, chez Cabasse de mémoire, il y a eu la Caprera et certaines centrales qui peuvent être utilisées en enceinte principale en les mettant dans l'autre sens .

Pour en revenir au principe du Focus Time , c'est une simulation pour avoir la sensation d'un haut-parleur unique .

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par Philippe MULLER »

man a écrit :
Si je dis des bêtises vous me corrigerez si c'est le cas mais il me semble que la 311 n'est pas en configuration d'Appolito, pour cela il faudrait deux médium/grave de même taille entourant le tweeter, chez Cabasse de mémoire, il y a eu la Caprera et certaines centrales qui peuvent être utilisées en enceinte principale en les mettant dans l'autre sens .

Pour en revenir au principe du Focus Time , c'est une simulation pour avoir la sensation d'un haut-parleur unique .
Bien entendu la 311 n'est pas un d'Appolito et l'appellation Focus Time semble vouloir dire que le centre émissif du grave et du médium à la fréquence charnière (quand ils fonctionnent conjointement) se déplace vers le tweeter.
Cela a pour avantage de réduire l'étalement de la source et de pouvoir écouter l'enceinte de plus près (très utile en studio). Cabasse a-t-il fait cela spécialement pour Radio-France ? C'était bien avant 1982, année de mon entrée dans la maison.
Par contre, les mélomanes ont préféré le Clipper qui est la même enceinte avec tweeter au-dessus, sans doute parce que la transition entre le 30BZ18 et le DOM12 se passe mieux.

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par man »

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Pour moi c'est le 311 de 1977 que je préfère, celle avec la suspension type "goudron", les choix techniques sur cette enceinte sont incroyables, moderne car toujours au goût du jour et aucunement dépassé, la restitution d'instruments est juste ultra réaliste, je suis moins fan du Clipper par rapport au 311 bien sûr.

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Message par Philippe MULLER »

man a écrit : Pour moi c'est le 311 de 1977 que je préfère, celle avec la suspension type "goudron", les choix techniques sur cette enceinte sont incroyables, moderne car toujours au goût du jour et aucunement dépassé, la restitution d'instruments est juste ultra réaliste, je suis moins fan du Clipper par rapport au 311 bien sûr.
Chez Cabasse, on appelait cette suspension "le tue-mouches".
Là, vous exprimez vos préférences que nous respecterons mais que nous ne partageons pas tous.

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :
man a écrit : Pour moi c'est le 311 de 1977 que je préfère, celle avec la suspension type "goudron", les choix techniques sur cette enceinte sont incroyables, moderne car toujours au goût du jour et aucunement dépassé, la restitution d'instruments est juste ultra réaliste, je suis moins fan du Clipper par rapport au 311 bien sûr.
Chez Cabasse, on appelait cette suspension "le tue-mouches".
"Le tue-mouches", merci grâce à vous je connais maintenant le terme technique . :-D

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par syber »

Photos des HP de la Murano : http://www.dtown.co.il/articles/3563.html (je vous préviens, c'est de l'hébreu).

Valeur du filtre : 800 Hz et 3500 Hz

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Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par brett952 »

syber a écrit :Photos des HP de la Murano : http://www.dtown.co.il/articles/3563.html (je vous préviens, c'est de l'hébreu).

Valeur du filtre : 800 Hz et 3500 Hz

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Quel réel plaisir de constater que ce 17 est bien motorisé. Très bel HP!

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