Comme me le suggérer balticlover, je viens de faire un test comparatif entre mon serveur Nas relié en USB et mon Mac mini / Audirvana+ relié en optique sur mon Dac.
J'ai utilisé la piste Nine million bicycles de Katie Melua, je ne pensais pas entendre de différence, mais effectivement j'ai préféré mon serveur Nas en USB, j'ai plus de profondeur, les instruments et la voix ont des contours plus précis. Transmettre directement le fichier numérique du serveur au Dac semble être la meilleure solution.
J'ai lancé la piste (le même fichier stocké sur mon serveur Nas) sur les deux lecteurs et je pouvais en appuyant sur le sélecteur de source de mon Dac Cambridge Audio faire une comparaison sans interruption.
Bon du coup, cela me fait penser à deux choses : Je n'aurais pas du acheter Audirvana+, mais bon l'investissement n'était pas trop important. Et le jour où je pourrais enfin faire évoluer mon Dac, ma source devrait se rapprocher sérieusement de la perfection!
Voici la "face cachée" de mon installation située derrière mon canapé :

On voit le Nas Synology à gauche à coté du modem-routeur, le Mac mini à droite et le Dac au milieu au niveau du sol.
Je reverrais l'agencement de tout ça quand j'aurais un nouveau Dac car actuellement ce dernier est relié au pré-ampli à l'aide de deux câbles RCA (Real Cable 1801) de 7,5 m qui font le tour du salon dans les goulottes, ça fait un peu long tout de même!
A l'avenir le Dac et le Serveur Nas seront sur la "scène frontale". Je ne m'inquiète pas trop pour le Dac qui sera assorti au pré-ampli et placé juste en dessous, mais le serveur Nas je ne vois pas trop où je vais le mettre. Peut être dissimulé entre le mur et un des deux Santorin 30 (oui, je me projette déjà dans l'avenir) et ce sera le cable RJ45 qui sera à son tour plus long, mais sans incidences sur le son, pour la connexion à mon routeur.