udayan a écrit :Bonjour,
C'est bien joli tout ça,
Mais l’évent bass-reflex il rayonne dans le plafond du coup !!! A moins qu'il ne soit prévu de boucher l'évent.
Dans un cas comme dans l'autre, on ne se trouvera pas dans le cas de trois enceintes frontales identiques puisque la perte du rayonnement de l'évent obligera à raccorder cette enceinte à une fréquence bien plus élevée que les 2 autres !!!
Udayan
Intéressant comme réflexion (dans tous les sens du terme

)!
Très certainement, si le produit était issu des recherches et de la conception Cabasse, le résultat serait différent au vu de la réalisation de l'iO2 Inceiling comparativement au modèle sur socle.
Ces photos sont issues d'une installation sur mesure pour une personne qui a deux Océan en frontale, trois Baltic (une pour la centrale et deux pour les surrounds) + un caisson B&w en push pull intégré dans un meuble.
Ce serait trop faible comme comme volume de commande pour que Cabasse si investisse, je pense!
Par contre en réalisation DIY, je pense que c'est tout à fait acceptable dans le rendu sonore du salon, que ce soit en stéréo avec le système Océan ou en 5.1 drivé par des électroniques McIntosh avec toutes les corrections acoustiques qui vont bien.
J'ai déjà vu l'installation en photo, c'est superbe, et depuis, le Monsieur qui partait en voyage quelques mois a prié son architecte d'intérieur de refaire tout le salon (dans les 60-80 m2 à vue d’œil), histoire de changer un peu!
J'aurais peut être un jour la chance de visiter ce salon, si M. Dam trouve l'occasion de m'emmener lors d'un nouveau chantier lorsqu'il n'y aura personne! Je n'ai pas honte de le dire, nous ne naviguons pas avec cet heureux propriétaire dans les même sphères
Bref, pour la petite histoire, M. et Mrs Dam n'arrêtent pas de me dire que le rendu des Océan de cette installation est supérieur dans cette intégration que dans l'auditorium de Dam Electronics.