Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BalticLover
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 x 2- MCINTOSH C2500 - MC275 LE

Message par BalticLover »

Malheureusement non !

Le C2500 est trop haut et ne rentre pas dans mon meuble. Et puis ça m'embêterait de ne plus voir les lampes sous la façade en verre, située sur la partie supérieure.

Seul rentre dans le milieu de ce meuble un Trinnov (sauf l'Altitude) :lol: et une source de type Lumin/MCD1100/AyonS5 ou Totaldac. :mrgreen:

Mon meuble fait + de 2m de large et devrait donc pouvoir accueillir tout ce beau monde très aisément sans que cela fasse trop chargé.

Si toutefois, le rendu esthétique ne me plaisait pas, compte sur moi pour que je trouve une solution très rapidement. :wink:

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

tu vas devoir faire un faux plafond pour la baltic centrale ??? :roll:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Juste un trou, le faux plafond existe déjà!

Ce serait peut être l’occasion de rajouter aussi une ou deux iO2 dans le faux plafond pour le nouvel effet surround Dolby, dont j'ai oublié le nom. Atmos, je crois.

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

fablenicois
Intarissable
Intarissable

arrêter vous aller le faire disjoncter :mrgreen:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

BowiePop a écrit :Juste un trou, le faux plafond existe déjà!
Je confime, juste un trou. Ouf... :oops:

BowiePop a écrit :
Ce serait peut être l’occasion de rajouter aussi une ou deux iO2 dans le faux plafond pour le nouvel effet surround Dolby, dont j'ai oublié le nom. Atmos, je crois.
fablenicois a écrit :arrêter vous aller le faire disjoncter :mrgreen:
Ah ça c'est sûr :brick: :couteau:

Je ne veux pas entendre parler de changement d'ampli HC et de Dolby Atmos ou encore de Trinnov Altitude pour le moment. :mrgreen:
C'est tout simplement impossible financièrement à l'heure actuelle.
Peut-être dans 1 ou 2 mois. :mrgreen: Non je blague. C'est vraiment impossible.

Ma priorité est de finaliser mon installation Hifi :
Installation des MC275 en mono puis achat un lecteur réseau Dac intégré, de câbles (secteur et XLR) puis pourquoi pas d'un petit Trinnov ST2-Hifi :wink: .

Pour le HC on verra plus tard.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Sans oublier l'intégration de la Baltic au plafond qui est une nécessité si je veux installer les 2 mono-blocs.

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Comment comptes tu faire pour l'installer au plafond (fixation, endroit …)

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je pense que le mieux est de s'inspirer du montage réalisé sur l'iO2 in ceiling.

Image

Elle est sympa cette installation d'ailleurs.

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Sur la photo ces des Io2 incelling pas des Baltic
ma question c'est encastrer et faire tenir une baltic en l'air

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Baltic In ceiling, exclusivité Dam Electronics! :-D

Image

Image

Image

Image

fablenicois
Intarissable
Intarissable

GENIAL

Apres le résultat comme la 1er photo baltic en noir c'est pas top il faut absolument quelle soit blanche

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Bonjour,

C'est bien joli tout ça,

Mais l’évent bass-reflex il rayonne dans le plafond du coup !!! A moins qu'il ne soit prévu de boucher l'évent.

Dans un cas comme dans l'autre, on ne se trouvera pas dans le cas de trois enceintes frontales identiques puisque la perte du rayonnement de l'évent obligera à raccorder cette enceinte à une fréquence bien plus élevée que les 2 autres !!!

Udayan

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Tout dépend du volume de charge à l'arrière de la Baltic en réalité.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

udayan a écrit :Bonjour,

C'est bien joli tout ça,

Mais l’évent bass-reflex il rayonne dans le plafond du coup !!! A moins qu'il ne soit prévu de boucher l'évent.

Dans un cas comme dans l'autre, on ne se trouvera pas dans le cas de trois enceintes frontales identiques puisque la perte du rayonnement de l'évent obligera à raccorder cette enceinte à une fréquence bien plus élevée que les 2 autres !!!

Udayan
Intéressant comme réflexion (dans tous les sens du terme :-D )!
Très certainement, si le produit était issu des recherches et de la conception Cabasse, le résultat serait différent au vu de la réalisation de l'iO2 Inceiling comparativement au modèle sur socle.

Ces photos sont issues d'une installation sur mesure pour une personne qui a deux Océan en frontale, trois Baltic (une pour la centrale et deux pour les surrounds) + un caisson B&w en push pull intégré dans un meuble.

Ce serait trop faible comme comme volume de commande pour que Cabasse si investisse, je pense!
Par contre en réalisation DIY, je pense que c'est tout à fait acceptable dans le rendu sonore du salon, que ce soit en stéréo avec le système Océan ou en 5.1 drivé par des électroniques McIntosh avec toutes les corrections acoustiques qui vont bien.
J'ai déjà vu l'installation en photo, c'est superbe, et depuis, le Monsieur qui partait en voyage quelques mois a prié son architecte d'intérieur de refaire tout le salon (dans les 60-80 m2 à vue d’œil), histoire de changer un peu!
J'aurais peut être un jour la chance de visiter ce salon, si M. Dam trouve l'occasion de m'emmener lors d'un nouveau chantier lorsqu'il n'y aura personne! Je n'ai pas honte de le dire, nous ne naviguons pas avec cet heureux propriétaire dans les même sphères :-D

Bref, pour la petite histoire, M. et Mrs Dam n'arrêtent pas de me dire que le rendu des Océan de cette installation est supérieur dans cette intégration que dans l'auditorium de Dam Electronics.

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Crao a écrit :Tout dépend du volume de charge à l'arrière de la Baltic en réalité.

Bonjour,

Une charge bass-reflex autorise la récupération de l'onde arrière sortant par l’évent à certaines fréquences. Ce rayonnement de l'évent est même prédominant à la fréquence d'accord. Or cette fréquence d'accord du bass-reflex est généralement choisie pour étendre la réponse du système vers le bas!!!

Si tu emprisonnes ce rayonnement dans le faux plafond, tu te prives de cette extension et, du même coup, comme le diamètre des TC récents n'a pas évolué de façon significative depuis la première Baltic la réponse doit s'effondrer vers 160 Hz au lieu des 80 Hz officiels !!! ????

D'où mon questionnement ...

Udayan

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

On en revient toujours au principe qu'il faut mesurer son système pour pouvoir s'adapter au mieux.

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Bonjour,

Le principe d'un HC haut de gamme étant d'avoir trois enceintes frontales strictement identiques et disposées à la même hauteur (ceci impose un écran trans-sonore), même en mesurant tout ce qu'on voudra, on ne pourra pas se trouver dans des conditions optimales.

Puisque d'une part, les Baltic droite et gauche reçoivent l'appoint d'un caisson ce qui n'est pas le cas de la Baltic "in ceiling", et que d'autre part cette dernière sera non seulement amputée d'une partie de sa bande passante mais positionnée au plafond...

La question que je me pose est la suivante : "Est-ce que, dans cette configuration, une Io2 ferait nettement moins bien qu'1 Baltic ?"

Parce que c'est nettement plus économique!!!

Udayan

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

udayan a écrit :Bonjour,

Une charge bass-reflex autorise la récupération de l'onde arrière sortant par l’évent à certaines fréquences. Ce rayonnement de l'évent est même prédominant à la fréquence d'accord. Or cette fréquence d'accord du bass-reflex est généralement choisie pour étendre la réponse du système vers le bas!!!

Si tu emprisonnes ce rayonnement dans le faux plafond, tu te prives de cette extension et, du même coup, comme le diamètre des TC récents n'a pas évolué de façon significative depuis la première Baltic la réponse doit s'effondrer vers 160 Hz au lieu des 80 Hz officiels !!! ????

D'où mon questionnement ...

Udayan
Tu as raison, je n'avais pas pris en compte la fréquence d'accord de l'évent. Un indice : la Kara (idem pour la Karissima) embarque une Baltic 2 close et la fréquence de coupure du filtre est à 100 Hz.

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Bonjour Crao,

C'est vrai qu'on "chipote" et que les installations HC dans des pièces non dédiées sont souvent moins abouties que celles ci; mais sur un plan purement technique je continue de me poser la question.

Tiens une autre question : "Sachant que les bandes son des films sont conçues pour des salles ultra-amorties alors que la Hifi classique a besoin de pièces raisonnablement claires fautes de quoi la restitution devient cotonneuse et étouffée; comment est-il donc possible d'utiliser la même pièce pour l'une et pour l'autre des activités ?"

Udayan

Répondre