En effet, le traitement passif pour atténuer la bosse à 80Hz n'est probablement une solution dans un salon, basstrap ou pas.BowiePop a écrit : Je vais diminuer le niveau du Santorin. Mais pour la différence que tu note entre 80 et 1kHZ, cela est quasiment totalement indépendant du réglage du Santorin (entre 25 et 80).
Je peux essayer avec du traitement passif, mais nous savons que c'est mission impossible aux alentours de 100 Hz, il faudrait des épaisseur de mousse qui ne sont pas réalistes dans mon salon.
Sauf en basstrap peut être, c'est sas doute cette piste que je devrais étudier.
Cela dit, c'est justement là que ton système de correction numérique est censé venir à ton aide, et c'est à mon sens là où tu devrais te focaliser pour résoudre ton problème de grave.
En observant les copies d'écran que tu as mis en ligne, j'en déduis que Dirac te propose une courbe censé représenter son action, mais pour moi il n'est pas évidant que cette courbe soit issue d'une mesure et pas simplement d'une extrapolation de l'effet des filtres sur la réponse mesurée avant correction.
C'est pourquoi je pense qu'il serait utile de faire une mesure avec REW de ton système incluant la correction via Dirac, afin de contrôler l'action de ce dernier et d' apporter des modifications au filtrage si nécessaire (par contre, je ne sais pas quelles sont les possibilités de réglages manuels qu'offre ton soft).