Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
ambroise09
Volubile
Volubile

Re: Installe de BowiePop

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit : Je vais diminuer le niveau du Santorin. Mais pour la différence que tu note entre 80 et 1kHZ, cela est quasiment totalement indépendant du réglage du Santorin (entre 25 et 80).
Je peux essayer avec du traitement passif, mais nous savons que c'est mission impossible aux alentours de 100 Hz, il faudrait des épaisseur de mousse qui ne sont pas réalistes dans mon salon.
Sauf en basstrap peut être, c'est sas doute cette piste que je devrais étudier.
En effet, le traitement passif pour atténuer la bosse à 80Hz n'est probablement une solution dans un salon, basstrap ou pas.
Cela dit, c'est justement là que ton système de correction numérique est censé venir à ton aide, et c'est à mon sens là où tu devrais te focaliser pour résoudre ton problème de grave.

En observant les copies d'écran que tu as mis en ligne, j'en déduis que Dirac te propose une courbe censé représenter son action, mais pour moi il n'est pas évidant que cette courbe soit issue d'une mesure et pas simplement d'une extrapolation de l'effet des filtres sur la réponse mesurée avant correction.
C'est pourquoi je pense qu'il serait utile de faire une mesure avec REW de ton système incluant la correction via Dirac, afin de contrôler l'action de ce dernier et d' apporter des modifications au filtrage si nécessaire (par contre, je ne sais pas quelles sont les possibilités de réglages manuels qu'offre ton soft).

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je n'ai pas de paramètre de réglage manuel sur Dirac.
Je vais refaire un réglage et j'essaierai d'utiliser REW via Dirac, mais je ne suis pas certain que ce soit compatible.

Ça me donne envie d'investir dans un processeur plus performant comme Trinnov ou Accuphase vu comme je m'éclate avec ce genre de truc pour optimiser mon installation!

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

+1 :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Je pensais que Dirac offrait la possibilité de faire des réglages manuels.

Tu as raison BP, toi qui est passionné par la correction active lance toi dans l'achat d'un Trinnov.

Tu ne le regretteras pas. Ces électroniques sont ultra perfectionnées.

Si j'avais ton installation avec 2 mono blocs à transistors de 500w, c'est le choix que je ferai en plus de l'achat d'un 2ème Santorin S30, d'un tapis, de 2 panneaux acoustiques sur mesure à dissimuler derrière tes rideaux de bambous et des bass trap dans les angles.

Avec tout ça j'imagine déjà le résultat. Puissance, dynamique, équilibre tonal, scène sonore somptueuse etc..etc...
:amour: :yeah:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Ouai, même Diana Krall sera ravi de venir visionner son propre blu ray Live in Paris à la maison!
:-D
it's wonderful... it's marvelous :

Image

Image

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit :Ça me donne envie d'investir dans un processeur plus performant comme Trinnov ou Accuphase vu comme je m'éclate avec ce genre de truc pour optimiser mon installation!
Pourquoi pas, mais bien que je ne doute pas des qualités techniques de ces appareils, je suis pour ma part un peu abasourdit par les tarifs pratiqués.
Je suis convaincu que l'on peut remédier aux plus gros soucis d'une installation domestique amateur dans ce domaine (en gros, raboter les bosses dans le graves quasi inévitables et causées par les modes de la pièce) avec des solutions coutant une fraction du prix (voir rien du tout si la source est un PC) et parfaitement transparentes par ailleurs.

Ca reste une façon de voir parmi d'autres, bien sûr :wink:
Modifié en dernier par ambroise09 le sam. 07 févr. 2015 14:35, modifié 1 fois.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Son concert en bluray doit être terrible sur grand écran avec ton système. D'autant que j'imagine que la prise son doit être monumentale. 8)
Profite bien de ce bon moment. Bonne séance et bonne écoute.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

ambroise09 a écrit :
BowiePop a écrit :Ça me donne envie d'investir dans un processeur plus performant comme Trinnov ou Accuphase vu comme je m'éclate avec ce genre de truc pour optimiser mon installation!
Pourquoi pas, mais bien que je ne doute pas des qualités techniques de ces appareils, je suis pour ma part un peu abasourdit par les tarifs pratiqués.
Je suis convaincu que l'on peut remédier aux plus gros soucis d'une installation domestique amateur dans ce domaine (en gros, raboter les bosses dans le graves quasi inévitables et causées par les modes de la pièce) avec des solutions coutant une fraction du prix (voir rien du tout si la source est un PC) et parfaitement transparentes par ailleurs.

Ca reste une façon de voir parmi d'autres, bien sûr :wink:
Oui entièrement d'accord, ma solution de filtrage/correction est bien moins onéreuse que tous ces trinnov ou accuphase DG. Et puis maintenant, il y'a minidsp pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis. Après il faut accepter le PC comme source !

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Vous n'avez jamais entendu ce type d' appareils, vous pouvez polémiquer pendant des heures sur le sujet
le seul moyen est d'un jour écouter un système avec et Là vous comprendrai ses bienfait

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

fablenicois a écrit :Vous n'avez jamais entendu ce type d' appareils, vous pouvez polémiquer pendant des heures sur le sujet
le seul moyen est d'un jour écouter un système avec et Là vous comprendrai ses bienfait
Si j'ai écouté les trinnov ( amethyst et st2 )sur des systèmes différents, Bien mis en ouvre c'est parfait bien sûr, après les tarifs sont vraiment élevés (cas de l'amethyst notamment). Simplement, il y'a des solutions qui vont au moins aussi loin techniquement et les tarifs sont plus abordables.

point de polémique de ma part :wink: nô stress :lol:

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

fablenicois a écrit :Vous n'avez jamais entendu ce type d' appareils, vous pouvez polémiquer pendant des heures sur le sujet
Pourquoi cette réaction défensive? Personne n'a mis en doute les capacités de ces appareils, j'ai même pris la peine de l'écrire en toutes lettres me semble-t-il...
Simplement pour ma part, d'une je trouve ça étonnament cher, et de deux je voulais simplement souligner qu'il existe des solutions viables à des prix largement moindre.

Maintenant, puisque que tu as dégainé l'argument massue du "si t'as pas écouté tu peux pas savoir", tu me permettra de te le retourner; étant donné que tu n'as, jusqu'à preuve du contraire, pas écouté les solutions de Brett, Madorre et d'autre, qu'est ce qui te laisse penser qu'elle ne lave pas aussi blanc que celles des Trinnov, McIntoch ou autre Accuphase? Pas assez cher, peut-être? ::hehe:::

D'autant plus qu'avec ce genre de solutions je crois fermement que l'expérience et les compétences de celui qui la met en œuvre sont bien plus determinant que le matériel lui-même, parce qu'au risque de d'en faire atterrir certains, la réalité de la "Digital Room Correction" se résume au final à l'application de bêtes filtres paramétriques sur le signal numérique source; c'est juste ce qu'on appelle de manière nettement moins glamour, de l'égalisation...
Toute la difficulté de l'opération(1) consiste en fait à déterminer quels sont les accidents qu'il est pertinent de corriger, lesquels laisser sagement tranquilles, et les filtres à appliquer pour se faire. Et à ce jeu là, l'analyse d'un sondier expérimenté n'aura pas de mal à produire un résultat tout aussi bon que les algorithmes, aussi sophistiqués soient-ils, mis en œuvre dans une calibration automatique (je pense en fait qu'ils seront bien meilleurs dans la plupart des cas, mais pour l'affirmer il faudrait en effet pouvoir comparer les deux en direct).

(1) A noter que avant ça,la prise de mesure est également une étape cruciale, et là encore l'expérience est un must.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

ambroise09 a écrit : D'autant plus qu'avec ce genre de solutions je crois fermement que l'expérience et les compétences de celui qui la met en œuvre sont bien plus determinant que le matériel
+1
C'est ce que je pense également. D'où ma crainte d'investir dans ce type d'appareil au vue de mon isolement et de mon inexpérience dans ce domaine.
Pour vous qui êtes en France, le problème est totalement différent. Vous pouvez à tout moment demander l'intervention d'un acousticien ou d'un technicien qualifié et compétent, à même d'exploiter tout le potentiel de ce type de produits.
Là, la donne n'est plus la même.

Si je devais investir dans de tels produits pour uniquement profiter de la correction automatique, je n'aurai pas l'impression d'avoir fait un bon achat rapport qualité/prix car dans ce cas il existe certainement d'autres produits capable de faire la même chose. Ceci dit les techniciens de chez Trinnov travaille de plus en plus dans l'idée de produire des appareils de mesures et de corrections actives haut de gamme destinés aux novice de la correction active.

Maintenant je ne m'avance pas trop car je n'ai pas testé le résultat de ce genre de produits sur mon installation à lampes, mise à part Dirac, qui est une solution moins avancée et qui ne m'avait pas convaincu.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Voilà ma housse de pré-ampli est enfin arrivée ! :yeah:

Image

Par contre, ce n'était pas une flèche la couturière! :shock:
3 semaines de délai, je lui ai fait recommencer deux fois (elle n'avait rien compris au plan que je lui avait dessiné) et elle a trouvé le moyen sur 2m50 de tissu par 1m de mettre le seul petit défaut du tissu pil poil devant!

Enfin bon, le principal, c'est que cela couvre "joliment" mon C2300 quand je ne l'utilise pas! On s'éclate comme on peut quand on vit sur une petite île! :-D

J'ai récupéré un deuxième exemplaire pour le C2500 de balticlover, et j'ai prévenu la couturière qu'il reviendrait probablement pour ses MC275, afin qu'elle n'efface pas de son logiciel le logo McIntosh!
Elle m'a dit : "je veux bien, mais dites à votre ami que ce ne sera plus le même prix ou je fais faillite avec ce genre de produit!". J'ai rigolé intérieurement, c'est clair que 20 euros la housse sur mesure, si elle connaissait les prix pratiqués par McIntosh! :mrgreen:

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Très sympa le rendu
mais j'ai peur qu'à la longue enlever et remettre à chaque fois cette housse te fatigue un peu

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je pense que je vais me commander ce bass trap Vicoustic pour mon problème à 80 Hz.
Il m'en faudrait deux paires, je pense.

https://www.youtube.com/watch?v=6OUGFh_2pSc

Caractéristiques :
Panneau acoustique absorbeur de basses
Fréquences traitées : entre 60 Hz et 125 Hz (efficacité optimale entre 75 Hz et 90 Hz)
Matériau : mousse acoustique haute densité
Revêtement bois
Applications : pièces d'écoute, salles home-cinéma, studios d'enregistrement et de post-production, espaces de performances, salles de répétition, salles de conférence et téléconférence, espaces publics, auditoriums, etc...
Lot de 2 panneaux
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 60 x 60 x 15 cm
Poids : 4,7 kg

Pour la couleur, j'hésite, je pensais en blanc, mais je me dit qu'à coté d'enceintes perle, ça ne fera pas terrible.

Je pense que le noir sera mieux :

Image

stephl
Volubile
Volubile

Message par stephl »

BowiePop a écrit : Image
Superbe :amour:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Vraiment sympa cette housse dédiée. 8)
La grande classe. :amour:

Quant à ton panneau acoustique, très sympa aussi. D'ailleurs,je trouve l'idée ingénieuse de cacher la mousse de cette façon.
Ça rend le bass-trap plus waf. Bien pensé pour l'intégration dans une pièce à vivre.

Je crois qu'on va faire une commande groupée.

Quel est le prix de ce bass-trap ?

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Ah oui quand même : :shock:
455 euros le lot de 2 en sachant qu'il m'en faudrait 8 pour bien faire.
Et je ne te raconte pas les frais de transport pour la Nouvelle-Calédonie.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Oui tout de même!
Dommage que Dam Electronics n'en fait pas venir, par avion on va casquer!

Peut être qu'avec un peu de bol et des mesures avec REW, juste une paire bien positionnée pourrait améliorer l'ensemble?

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Je reste perplexe quant aux capacités réelles de ce genre de bass-trap dans cette bande de fréquence. quand je vois l'épaisseur notamment.

Répondre