Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

BalticLover a écrit : dis moi quelle sera ta playlist de façon à ce que je puisse l'écouter plusieurs fois chez moi avant de venir.
Ça me permettra de faire une comparaison.
Bon ça va faire short, pour te faire une bonne playlist et que tu ais le temps de te familiariser chez toi.
Le plus simple, c'est que tu choisisses tes morceaux quand tu seras sur place. Je te laisse la télécommande !

Je trouve que cet album d'Herbie Hancock que je viens de recevoir passe très bien à la maison:

Image
Image

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

Excellent Album en effet

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Ok pour cet album de Herbie Handcock (River). Je sens que l'écoute va être bien sympathique sur ton installe.
Vivement jeudi.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Voilà, la journée de jeudi se termine, je vais essayer de vous retranscrire les premières conclusions de cette séance de test avec Balticlover.

Nous avons passer une heure et demi ensemble ce midi avant que nos emplois du temps respectifs nous obligent à nous séparer. C'est clair que nous n'aurions pas eu trop d'un week end, pour vraiment se faire plaisir, mais bon c'est comme ça!

Cette rencontre était intéressante et va me permettre sans doute encore de progresser un peu plus dans les réglages de mon système.

C'est assez amusant, certaines de mes prévisions sur les impressions de balticlover à propos de mon installation se sont avérées fausses. Par exemple, je pensais que BL serait critique envers les basses fréquences, car il me semblait d'après ma dernière écoute chez lui, qu'elles sont moins prédominantes.

J'ai donc d'ailleurs commencer par ça, en me disant taillons direct dans le vif du sujet, je lui ai fait écouter le morceau de Chris Jones 'No sanctuary here'.
Il ne s'est pas prononcé tout de suite et nous avons ensuite écouter du Katie Melua, Herbie Hancock, EveCassidy entre autres, et principalement Ahmad Jamal 'One (Ahad)' pour nos tests.

Puis il m'a dit il y'a deux choses qui me gène : D'une, ce sont les basses, je les trouve trop pesante, ça trouble l'écoute générale. Tiens..., bon nous avons jouer sur le volume du Santorin pour tester de diminuer cet sensation. Jusqu'à un niveau ou je lui ai dit non, Là BL c'est trop faible :-D

Le deuxième point, c'est la balance : L'équilibre n'est pas bon, j’entends la voix trop à droite. Mince, j'étais pourtant assez confiant sur mes réglages avec REW. Il m'a demandé de prendre position au milieu de fermer les yeux, et il a jouer sur mon réglage de la balance. C'est vrai qu'à certain moment j'ai voté pour son réglage pour le mieux équilibré.

Bon difficile à juger tout de même, encore faut il être sur par rapport aux enregistrement de ce que l'on doit entendre à droite et à gauche. J'ai l'intention d'utiliser les dvd et blu ray de Diana Krall et de Katie Melua que j'ai récemment acheté sur grand écran pour "voir" si ma balance suit bien la chanteuse!

Ensuite balticlover a voulu une démonstration sans dirac audio processor. Je lui avait déjà démontré l'utilité de ce processeur sur mon précédent système. Mais ça l'intrigue toujours autant :-D et il avait envie d'écouter de manière plus "transparente" le son des Ghentaudio pour comparer à son ampli de puissance à lampe.
Il trouve son ampli plus doux et admet une fois de plus que Dirac audio processor joue un rôle bénéfique sur la restitution. Je pense que balticlover a bien apprécié la profondeur de la scène sonore et la restitution de tous les détails malgré le trop de "basse" selon ses nouveaux gouts, ai-je envie de dire, puisqu'il m'a dit qu'il avait revu sérieusement à la baisse le niveau de ses Santorin sur son installation.

En conclusion, BL pense que je vais gagner beaucoup en investissant dans un deuxième Santorin, il pense que je devrais traiter de la même manière que chez lui mon faux plafond avec des panneaux acoustiques absorbants, un grand tapis à dérouler au sol durant les écoutes et une mousse absorbante plus épaisse que la moquette actuelle derrière mes stores en bambous.

Nous n'avons pas eu le temps de tester ses câbles, mais il me les a laissé pour la soirée, je dois lui rendre demain matin avant son retour sur son île. Ce sera la deuxième partie de ce cr!
Pour ma part, ce que je retiens de cette visite, je dois pouvoir améliorer la balance de mon système en travaillant l'acoustique de ma pièce et en réduisant mon réglage sur le pré-ampli.
Je ré-ajusterais le niveau de grave lorsque j'aurais deux Santorin pour un volume général d'un ou deux décibels en moins par rapport à aujourd'hui.

Test du soir : les cables

Pareil que tout à l'heure, je m'attendais à un résultat différent. Je pensais que la plus grosse différence se sentirait sur les câbles HP et que la différence sur le câble xlr serait plus difficile à entendre.

J'ai donc commencer à écouter mon système avec mes câbles sur deux morceaux de Katie Melua, et un instrumental de Sonny Rollins.

Puis j'ai branché les cables haut de gamme Real Cable de balticlover :

Image

Image

Ma première impression a été de me dire sur cette playlist : Je ne vois trop de différence. Puis au bout d'un moment j'ai eu le sentiment que c'était un peu mieux.
Je suis repassé sur mes câbles Supra Cable, et là pareil au bout d'un moment j'ai eu le sentiment que c'était un peu mieux avec le Supra.
Je décide alors de changer de morceaux, je mets cette fois ci le Ahmad Jamal de tout à l'heure 'One (ahad)', mais pareil entre les deux câbles HP, j'ai le sentiment qu'une fois sur deux, si je devais faire un test en aveugle, je serais à coté de la plaque, tant il m'est difficile de reconnaître une signature particulière sur l'un ou l'autre.

Avant de partir balticlover pensait qu'il serait intéressant de brancher ses câbles XLR sur mon Santorin pour tester la différence avec les RCA actuels. Mais ce test n'était pas possible car même en déplaçant le préampli, mes XLR supra relié à mes Ghentaudio auraient été trop court, et si j'avais déplacer les Ghentaudio, ce serait alors les câbles d'alimentation qui auraient coincé! :brick: Je n'allais pas tout déménager non plus dans le salon!!

J'ai donc simplement tester les câbles XLR haut de gamme de Real Cable entre mon pré ampli et mes deux amplis de puissance sur la même playlist que précedemment (Melua, Rollins, Jahmal) :

Image

Image

Et bien là, par contre après une écoute comparative, les câbles XLR de balticlover m'ont donné l'impression d'une restitution mieux équilibrée que mes Supra...

En conclusion, je pense que mes câbles HP sont pas mal, au regard de leur prix et comparativement au master série de Real câble dont je ne connais pas le tarif, mais vu la finition ça ne doit pas être donné.
A priori, je vais donc comme le suggérait Crao et la notice Cabasse réduire à l'avenir leur taille en déplaçant mes amplis de puissance un peu plus près de mes Baltic.

Je vais changer mes câbles XLR qui de toute façon qui sont trop courts. Je regarderais la composition des Real Câbles de balticlover par curiosité, mais je prendrais sans doute des Wire World pour changer.

En définitive, ce n'était pas le jour et la nuit pour ces tests de câble, très difficile de faire la différence! Bien au contraire de ce que peut apporter la correction acoustique (passive et active) par exemple!

Bon, comme chacun a sa propre expérience dans ce domaine et que les avis divergent souvent, je me permet de rappeler qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que je peux rapporter sur ce forum, il ne s'agit que de ma propre expérience (qui évolue petit à petit) et j'invite tout le monde à juger par sois même! :wink:

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

Aie Aie Aie
Tu est repartie en conquête, ton premier petit problème c'est que DIRAC ne gère pas les caissons donc il faut que tu affines toi même l'équilibre avec les Baltic, après pour les câbles c'est une histoire de gout j'ai depuis un moment ces même câble HP que Balticlover ta prêter se sont de très bon câble
En général la marque REAL CABLE sont très bien rapport qualité prix comparer à Wireworld qui à plus de sélection de gamme
je possède des XLR wireworld eclipse 7 qui sont très sympa avec toujours un belle équilibre et un son chaleureux comme le veux les Mc mais le prix n'est pas le même que Real cable

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bonjour à tous,

Me voici de retour sur mon île, prêt à vous livrer mes 1ères impressions quant à mon passage hier chez BP pour l'écoute de son nouveau système.

Certes le temps imparti fut très court (1h30 au total) mais cela m'aura tout de même permis de partager un moment fort agréable et de me faire une opinion de sa nouvelle installation.

Pour commencer BP souhaite me faire écouter un morceau de Chris Jones 'No sanctuary here', issu du CD Cabasse, et là ma 1ère impression est double :
1- Ouah :shock: Une scène sonore superbe, précise, bien étagée avec beaucoup de relief et accompagné d'un un bas médium de toute beauté.
2- Oulala :? Mais qu'est-ce que ces basses trop envahissantes et gênantes au point de perturber l'écoute générale.

Je ne dis rien et j'attends le 2nd morceau de Katie Melua. Les mêmes impressions me reviennent avec une scène sonore somptueuse et un bas médium excellent, mais toujours cette sensation d'avoir un grave trop généreux et manquant d'impact.
Je lui pose alors la question suivante : "À combien est réglé le volume de ton caisson ?
Il me répond : "0". :shock:
OK je comprends tout de suite mieux. Pour info chez moi les caissons S30 sont réglés autour de -10. Je les mets à 0 pour le HC.

Ensuite au fur et à mesure de l'écoute, une autre chose me gêne, il s'agit de la balance. Ce problème m'interpelle à chaque apparition d'une voix. Je trouve les voix légèrement décalées vers la droite. je ne retrouve pas cette sensation d'image stéréo bien équilibrée alors je prends la télécommande McIntosh du C2300 que je connais parfaitement, et sans lui dire, je vérifie la balance et je constate une valeur de +3dB vers l'enceinte droite. :shock:
Une fois de plus je comprends mieux pourquoi la voix de Katie Melua me paraissait décalée.

Je lui fait part de ma remarque et il me dit que ce n'est pas possible car tout est réglé aux petits oignons (Mesures REW et corrections Dirac.) Bon Ok BP :oops:

A ce moment, je me dis peut être que cela vient de l'album. Je lui propose d'écouter Eva Cassidy et là je constate toujours les mêmes défauts : trop de basse et une balance mal équilibrée.

Rien ne va plus, je lui propose de prendre ma place au centre du canapé (Hot Spot) et de faire un test à l'aveugle.
Il se place correctement au point d'écoute, ferme les yeux et sur un morceau d' Alison Krauss, je passe d'une balance de +3 à 0 plusieurs fois de suite et au bout d'n certain temps, je positionne le curseur à 0 et lui demande ses impressions. Il m'annonce que "c'est parfait". Je repositionne le curseur à +3db et là il me répond que la voix est décalée vers la droite.

Ma 1ère réaction a été YES :yeah: :hola: . Je ne suis pas fou, il existait bien un déséquilibre dans la balance.
Ma 2ème réaction est OUF, BP a évité un RDV chez l'ORL pour un test auditif à 120 euros.

Bref, on en arrive au point où je demande à BP s'il peut me faire une écoute de son système sans l'utilisation de Dirac afin de me faire une idée plus précise de l'apport de ses Ghent Audio.
Là le constat fut rapide, sans Dirac le message sonore m'est apparu certes beaucoup plus dynamique mais en contre partie moins cohérent et plus déséquilibré avec des graves envahissants, des aigus un peu trop montants et un médium un peu moins précis.

Pour conclure je dirai que l'apport de Dirac "dans l'installation de BP avec des amplis à transistors puissants" m'est alors apparu comme solution inévitable et remarquable. Elle apporte à son système un rendu plus doux, plus homogène et plus agréable à l'écoute.
Reste à corriger certains problèmes comme le volume, mais également je pense la FC du S30 qui est actuellement de 70HZ contre 65hz préconisé sur la notice du sub, ainsi que le réglage de la balance du C2300 que je laisserai à 0 et pas +2 comme me disait BP :lol:

Enfin, il aurait à y gagner en attachant plus d'importance désormais à la correction passive car je trouve sa pièce d'écoute un peu trop claire à mon goût, et à faire davantage confiance à son ressenti (ses oreilles) plutôt qu' à ses mesures notamment en ce qui concerne la balance. :lol:

BP a une très belle installation mais qui nécessite comme toute installation haut de gamme aucun maillon faible. On a pu le constater notamment avec des enregistrements de moins bonne qualité et quelques réglages perfectibles.
Le potentiel est donc bien présent, reste à exploiter au mieux tous les maillons.

Au vue de son installation actuelle, la priorité serait selon moi, en dehors des quelques réglages cités précédemment, sans nul doute l'achat d'un 2ème Santorin pour plus d'équilibre et d'impact dans les fréquences graves, ainsi qu'une attention toute particulière au traitement acoustique de la pièce d'écoute (correction passive).

En dehors de tout ça, je tiens à féliciter BP pour tous les efforts qu'il consacre à son installation pour la rendre chaque jour plus belle et plus performante.

Qu'il me soit permis d'apporter dans ce CR ces critiques toutes personnelles à un système haut de gamme qui ne cesse de progresser tant sur le plan technique qu'acoustique.

Merci BP pour cet agréable moment et je t'encourage à poursuivre dans ta quête du Graal. :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

fablenicois a écrit :Ah !!! dommage que vous etes si loin je serais bien venue écouter cette nouvelle installation.
Si un jour vous passez dans le Sud de la France, ce sera un grand plaisir de vous rencontrer 8)
Je te renvoie la balle. Ce sera également un plaisir de te recevoir sur notre île.

J'en profite pour réitèrer ma proposition à tous les membres du Forum pour vous dire que vous êtes tous les bienvenues en Nouvelle Calédonie.
Que ce soit chez BP ou chez Balticlover, ce sera toujours un plaisir de vous accueillir, et de partager une longue écoute ainsi qu'un bon repas, et si le temps le permet une petite sortie en bateau sur le lagon. A bon entendeur salut !

Le son est une passion qui se partage :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

BowiePop a écrit :.
Je décide alors de changer de morceaux, je mets cette fois ci le Ahmad Jamal de tout à l'heure 'One (ahad)', mais pareil entre les deux câbles HP, j'ai le sentiment qu'une fois sur deux, si je devais faire un test en aveugle, je serais à coté de la plaque, tant il m'est difficile de reconnaître une signature particulière sur l'un ou l'autre.
Pas étonnant. Ce qui supposerait que ces 2 câbles font preuve d'une certaine transparence et neutralité. Je pense très honnêtement que des câbles de ce niveau sont amplement suffisants pour ce qu'on en attend.

Avant de partir balticlover pensait qu'il serait intéressant de brancher ses câbles XLR sur mon Santorin pour tester la différence avec les RCA actuels. Mais ce test n'était pas possible car...
Quel dommage car je pense que c'est sur ce test que tu aurais pu constater un réel plus sur la qualité des basses fréquences.

En définitive, ce n'était pas le jour et la nuit pour ces tests de câble, très difficile de faire la différence! Bien au contraire de ce que peut apporter la correction acoustique (passive et active) par exemple!
+1

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Merci à vous 2 ( BP & BL) pour ce CR avec les impressions de chacun .
Très plaisant à lire et instructif :-D
Vous avez tous les 2 de très belles installations :biere:
(Fableniçois aussi ,d'ailleurs j'attend avec impatience les photos de ton nouveau meuble ^^)

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Super CR en effet, merci à vous.

L'écoute se son système par d'autres forumeurs est toujours instructive!

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Merci pour vos retour Alex et Brett!
fablenicois a écrit :Aie Aie Aie
Tu est repartie en conquête, ton premier petit problème c'est que DIRAC ne gère pas les caissons donc il faut que tu affines toi même l'équilibre avec les Baltic, après pour les câbles c'est une histoire de gout j'ai depuis un moment ces même câble HP que Balticlover ta prêter se sont de très bon câble
En général la marque REAL CABLE sont très bien rapport qualité prix comparer à Wireworld qui à plus de sélection de gamme
je possède des XLR wireworld eclipse 7 qui sont très sympa avec toujours un belle équilibre et un son chaleureux comme le veux les Mc mais le prix n'est pas le même que Real cable
Je pense affiner plutôt correctement l'équilibre entre mon caisson et les Baltic, les mesures avec REW peuvent en témoigner. Mais les réglages ne font pas tout, Il faut ensuite écouter son système!
Et c'est un atout de pouvoir demander conseil autour de soi quand on est pas un professionnel.

En y réfléchissant, j'ai peut être eu tort de vouloir combler un creux en allongeant la coupure de fréquence à 70 Hz. Il me semble avoir entendu, qu'en correction acoustique active il est préférable de se concentrer à limiter les bosses. J'essaierai de refaire le réglage du Santorin 30.
Sur le volume, je peux jouer sur quelques dB sans que cela défigure le 'style' de mon réglage. Je suis maintenant sur de disposer d'une base précise grâce aux mesures. Avant d'utiliser REW, c'était beaucoup plus subjectif et cela laissait place régulièrement au doute.

Ne pas faire de mesures lorsque l'on utilise un ou deux caisson, je trouve ça plutôt risqué pour quelqu'un qui souhaite avoir une installation audiophile. Ou alors il me parait souhaitable disposer d'un bon système de calibration automatique.
La dernière solution, à l'oreille, et chercher le meilleur emplacement pour le caisson fonctionne également, mais dans une pièce à vivre ce n'est pas toujours évident.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Ce qui me ferait plaisir : C'est qu'après avoir améliorer mon installation suivant les pistes énoncées, M. Dam vienne à son tour me donner son avis!
Il m'a dit qu'il viendrait après son voyage en Asie....

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit : Je pense affiner plutôt correctement l'équilibre entre mon caisson et les Baltic, les mesures avec REW peuvent en témoigner.
Si je puis me permettre, je ne suis pas d'accord pour dire que les mesures que tu as publié montrent vraiment un réglage équilibré.
Si l'on prend par exemple celle de l'ensemble Baltic + Santorin (source: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 80#p154236)

Image

En effet l'aspect global de la courbe est plutôt bon, avec une pente décroissante assez douce et régulière à partir de 80Hz, mais il faut garder à l'esprit que l'aspect d'une courbe est entièrement dépendant de l'échelle adoptée pour les axes du graphe.
Si on s'attarde un peu sur les valeurs en dB, on note un écart de presque 15dB entre les niveaux de pression à 80-90Hz et à 1kHz ce qui me parait énorme.
A très bas niveau ça fait office de loudness et ça permet de compenser la non linéarité de l'audition pour un rendu plus naturel, ce qui est plutôt une bonne chose, mais dès que le volume augmente, il est parfaitement logique que les basses paraissent exagérées et envahissantes à l'écoute.

Alors maintenant, si j'ai bien suivi, la mesure REW qui j'ai reprise plus haut a été faite après la calibration du S30 mais avant la correction avec Dirac, c'est bien ça?
Dans ce cas on peut espérer que ce dernier ramène le niveau dans le grave dans le domaine du raisonnable, en ligne avec la courbe cible choisi (ci-dessous), mais à ta place je referais une mesure avec REW après la correction par Dirac pour en avoir le cœur net.

Image

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Merci Ambroise pour ton analyse.

Je vais diminuer le niveau du Santorin. Mais pour la différence que tu note entre 80 et 1kHZ, cela est quasiment totalement indépendant du réglage du Santorin (entre 25 et 80).
Les deux Baltic (sans le santorin) :

Image

Je peux essayer avec du traitement passif, mais nous savons que c'est mission impossible aux alentours de 100 Hz, il faudrait des épaisseur de mousse qui ne sont pas réalistes dans mon salon.
Sauf en basstrap peut être, c'est sas doute cette piste que je devrais étudier.

Cela me rappelle qu'avant d'acheter les Baltic, je voulais faire un cadre en mousse autour derrière elles. C'est en discutant avec M. Dam qui m'avait dit à l'époque que ce n'était pas la peine que j'avais abandonné cette idée, il me semble.

A mon avis, la clé du "succès" est là. Réussir de manière esthétique à entourer derrière la Baltic jusqu'à l'angle avec le mur un cadre avec de la mousse absorbante et épaisse. :idea:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Salut BP,
Hier en rentrant chez moi, j'ai écouté plusieurs morceaux dont ceux de Katie Melua, Alison Krauss, João Gilberto etc... Et après plusieurs écoutes attentives, je me suis rendu compte que la balance de ma chaîne avait besoin de quelques ajustements également.

Lors des écoutes sur ta chaîne, j'ai préféré indéniablement Katue Melua avec le curseur balance placé sur 0 au lieu de +3 vers l'enceinte droite et chez moi sur le même morceau avec le curseur à 0, eh bien j'ai préféré avec le curseur à -3 vers l'enceinte de gauche. : :shock: roll:

Un peu plus tard dans la soirée, j'ai écouté un album de Nina Simone et là j'ai trouvé que l'image stéréo était meilleure en ramenant le curseur à +2 vers la droite. :shock: peut être était-ce un choix de la production de placer Nina Simone sur la gauche de la scène comme c'est le cas de Joao Gilberto dans son album de 1973 dont la 1ère piste est une tuerie au passage.

Après réflexion, je me suis dit que chez toi comme chez moi, nous prenions comme référence le centre de la télé pour ajuster la balance (le logo Sony en l'occurrence)
Mais est-ce le bon choix ?
1- le centre de la télé est-t-elle bien à équidistance parfaite des 2 Baltics ? A mesurer ?
2- et la position d'écoute (hot spot) forme-t-elle un triangle équilatéral précis avec les 2 Baltic ?

Un léger déplacement de la tête vers la droite ou vers la gauche montre que l'image stéréo peut être rapidement modifiée.

Par ailleurs, la pièce d'écoute n'est-elle pas à l'origine de résultats différents de la balance entre chez toi et chez moi sur un même morceau ?

A force de prêter attention à cette balance tout au long de la soirée, je me suis rendu compte que lorsque la balance était à 0, l'image stéréo était légèrement décalée vers la droite par rapport au centre de la télé ( logo Sony) mais que paradoxalement l'écoute ou le rendu sonore général était bien meilleur avec plus d'équilibre tonal, plus de dynamique, de matière et de présence. Pourtant l'image stéréo ne me convient pas car pas en face de mon point d'écoute.
Des mesures s'imposent...

Autrement dit, il est temps pour moi, d'aller chercher un mètre et de faire quelques mesures bien précises afin de trouver une solution à ce problème. :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

La mesure BL, la mesure !

Un micro à la position centrale ne peut pas se tromper, c'est ça qu'il te faut (les ondes indirectes ont une influence importante sur certaines fréquences. Mesurer la distance entre les enceintes ne te permettra pas de faire une parfaite analyse) :

Image

J'ai un sacré creux et une sacrée bosse tout de même entre 200 et 1 kHz sur enceinte droite, en plein dans les voix!
J'aimerais bien que les spécialiste de l'acoustique nous donne leur avis. Il est où Madorre ? ::diktat::

Mais je vais descendre un peu l'enceinte droite, ton avis est juste très certainement du fait de cette bosse en plein dans le registre des voix féminine que nous avons écouter!

La prochaine fois que tu viendras, ce sera mieux.
Dés que j'ai un peu de temps, je vais faire des mesures avec des coussins et un gros traversin autour d'une Baltic, et si tout fonctionne comme prévu, je vais commencer à travailler wafette sur l'aménagement d'un panneau acoustique autour de la Baltic!

BalticLover
Intarissable
Intarissable

BowiePop a écrit :
Sauf en basstrap peut être, c'est sans doute cette piste que je devrais étudier.

A mon avis, la clé du "succès" est là. Réussir de manière esthétique à entourer derrière la Baltic jusqu'à l'angle avec le mur un cadre avec de la mousse absorbante et épaisse. :idea:
+1
BowiePop a écrit : La mesure BL, la mesure !
:lol: :mrgreen:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

BowiePop a écrit :
Un micro à la position centrale ne peut pas se tromper, c'est ça qu'il te faut (les ondes indirectes ont une influence importante sur certaines fréquences. Mesurer la distance entre les enceintes ne te permettra pas de faire une parfaite analyse)
Comment définis-tu la position centrale où tu vas placer le micro ?
La position centrale pour les mesures avec le micro est selon moi, le centre du canapé lui même au centre du point d'écoute formé par un triangle équilatéral avec les 2 baltics. Et si possible avec le logo Sony de la télé en face du point d'écoute et donc lui même à équidistance des 2 enceintes.
Ainsi tu éviterais sans doute à Dirac certaines corrections supplémentaires et évitables de la balance.

Par conséquent, il me semble que la 1ère mesure doit être effectué avec un mètre pour positionner parfaitement le centre de la télé par rapport aux 2 Baltic puis le centre du canapé à égale distance des enceintes.

Pour info, voici les mesures à la maison que j'ai réalisé avec l'aide de ma fille pour être le plus précis possible.

La Baltic G. est à 178 cm du logo Sony (mesuré entre le O et le N), et la Baltic droite à 180 cm. Soit 2cm trop à droite. Ce qui explique que le logo déjà n'est pas au centre des 2 enceintes.
Ensuite la Baltic G est située à 344 cm du centre du canapé et la droite à 342. ( encore 2cm qui favorise la Baltic Droite dans la balance).
Ensuite il faudrait que je recule légèrement mon canapé de 14 cm pour former ce fameux triangle équilatéral.
Et enfin, il faut que je termine de traiter mon otite externe à l'oreille Gauche pour que tout rentre dans l'ordre. :mrgreen:

BP, si tu peux nous faire part de ces mêmes mesures cela nous permettraient peut être de comprendre pourquoi Dirac a modifié ta balance de +3dB vers la droite.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Dirac n'a rien modifié du tout sur la balance du C2300, c'est moi!
Dans tes mesures au double-mètre, tu ne tiens pas compte des ondes réfléchies et tu ne pourras donc pas faire quelque chose d'optimisé.

Tu devrais relire le cheminement de mes mesures juste après l'arrivée de mes Ghentaudio pour bien comprendre mon processus de réglage (Balance, Santorin, puis correction acoustique numérique de l'ensemble).

Quand je parle du micro en position centrale, c'est à l'emplacement ou tu étais assis avant hier. Grâce au trépied, le micro se situe à un voir deux centimètres près au centre de ta tête quand tu es assis au milieu du canapé.

A+ et bon appétit !

BalticLover
Intarissable
Intarissable

BowiePop a écrit : Tu devrais relire le cheminement de mes mesures juste après l'arrivée de mes Ghentaudio pour bien comprendre mon processus de réglage (Balance, Santorin, puis correction acoustique numérique de l'ensemble).
Ok mon ami, je vais lire ça attentivement.

De mon côté je vais tout de même optimiser ma position d'écoute, repositionner correctement l'enceinte droite, puis contrôler pour voir si le petit décalage de la balance persiste.

A+ et bon app également.

Répondre