Voilà, la journée de jeudi se termine, je vais essayer de vous retranscrire les premières conclusions de cette séance de test avec Balticlover.
Nous avons passer une heure et demi ensemble ce midi avant que nos emplois du temps respectifs nous obligent à nous séparer. C'est clair que nous n'aurions pas eu trop d'un week end, pour vraiment se faire plaisir, mais bon c'est comme ça!
Cette rencontre était intéressante et va me permettre sans doute encore de progresser un peu plus dans les réglages de mon système.
C'est assez amusant, certaines de mes prévisions sur les impressions de balticlover à propos de mon installation se sont avérées fausses. Par exemple, je pensais que BL serait critique envers les basses fréquences, car il me semblait d'après ma dernière écoute chez lui, qu'elles sont moins prédominantes.
J'ai donc d'ailleurs commencer par ça, en me disant taillons direct dans le vif du sujet, je lui ai fait écouter le morceau de Chris Jones 'No sanctuary here'.
Il ne s'est pas prononcé tout de suite et nous avons ensuite écouter du Katie Melua, Herbie Hancock, EveCassidy entre autres, et principalement Ahmad Jamal 'One (Ahad)' pour nos tests.
Puis il m'a dit il y'a deux choses qui me gène : D'une, ce sont les basses, je les trouve trop pesante, ça trouble l'écoute générale. Tiens..., bon nous avons jouer sur le volume du Santorin pour tester de diminuer cet sensation. Jusqu'à un niveau ou je lui ai dit non, Là BL c'est trop faible
Le deuxième point, c'est la balance : L'équilibre n'est pas bon, j’entends la voix trop à droite. Mince, j'étais pourtant assez confiant sur mes réglages avec REW. Il m'a demandé de prendre position au milieu de fermer les yeux, et il a jouer sur mon réglage de la balance. C'est vrai qu'à certain moment j'ai voté pour son réglage pour le mieux équilibré.
Bon difficile à juger tout de même, encore faut il être sur par rapport aux enregistrement de ce que l'on doit entendre à droite et à gauche. J'ai l'intention d'utiliser les dvd et blu ray de Diana Krall et de Katie Melua que j'ai récemment acheté sur grand écran pour "voir" si ma balance suit bien la chanteuse!
Ensuite balticlover a voulu une démonstration sans dirac audio processor. Je lui avait déjà démontré l'utilité de ce processeur sur mon précédent système. Mais ça l'intrigue toujours autant

et il avait envie d'écouter de manière plus "transparente" le son des Ghentaudio pour comparer à son ampli de puissance à lampe.
Il trouve son ampli plus doux et admet une fois de plus que Dirac audio processor joue un rôle bénéfique sur la restitution. Je pense que balticlover a bien apprécié la profondeur de la scène sonore et la restitution de tous les détails malgré le trop de "basse" selon ses nouveaux gouts, ai-je envie de dire, puisqu'il m'a dit qu'il avait revu sérieusement à la baisse le niveau de ses Santorin sur son installation.
En conclusion, BL pense que je vais gagner beaucoup en investissant dans un deuxième Santorin, il pense que je devrais traiter de la même manière que chez lui mon faux plafond avec des panneaux acoustiques absorbants, un grand tapis à dérouler au sol durant les écoutes et une mousse absorbante plus épaisse que la moquette actuelle derrière mes stores en bambous.
Nous n'avons pas eu le temps de tester ses câbles, mais il me les a laissé pour la soirée, je dois lui rendre demain matin avant son retour sur son île. Ce sera la deuxième partie de ce cr!
Pour ma part, ce que je retiens de cette visite, je dois pouvoir améliorer la balance de mon système en travaillant l'acoustique de ma pièce et en réduisant mon réglage sur le pré-ampli.
Je ré-ajusterais le niveau de grave lorsque j'aurais deux Santorin pour un volume général d'un ou deux décibels en moins par rapport à aujourd'hui.
Test du soir : les cables
Pareil que tout à l'heure, je m'attendais à un résultat différent. Je pensais que la plus grosse différence se sentirait sur les câbles HP et que la différence sur le câble xlr serait plus difficile à entendre.
J'ai donc commencer à écouter mon système avec mes câbles sur deux morceaux de Katie Melua, et un instrumental de Sonny Rollins.
Puis j'ai branché les cables haut de gamme Real Cable de balticlover :
Ma première impression a été de me dire sur cette playlist : Je ne vois trop de différence. Puis au bout d'un moment j'ai eu le sentiment que c'était un peu mieux.
Je suis repassé sur mes câbles Supra Cable, et là pareil au bout d'un moment j'ai eu le sentiment que c'était un peu mieux avec le Supra.
Je décide alors de changer de morceaux, je mets cette fois ci le Ahmad Jamal de tout à l'heure 'One (ahad)', mais pareil entre les deux câbles HP, j'ai le sentiment qu'une fois sur deux, si je devais faire un test en aveugle, je serais à coté de la plaque, tant il m'est difficile de reconnaître une signature particulière sur l'un ou l'autre.
Avant de partir balticlover pensait qu'il serait intéressant de brancher ses câbles XLR sur mon Santorin pour tester la différence avec les RCA actuels. Mais ce test n'était pas possible car même en déplaçant le préampli, mes XLR supra relié à mes Ghentaudio auraient été trop court, et si j'avais déplacer les Ghentaudio, ce serait alors les câbles d'alimentation qui auraient coincé!

Je n'allais pas tout déménager non plus dans le salon!!
J'ai donc simplement tester les câbles XLR haut de gamme de Real Cable entre mon pré ampli et mes deux amplis de puissance sur la même playlist que précedemment (Melua, Rollins, Jahmal) :
Et bien là, par contre après une écoute comparative, les câbles XLR de balticlover m'ont donné l'impression d'une restitution mieux équilibrée que mes Supra...
En conclusion, je pense que mes câbles HP sont pas mal, au regard de leur prix et comparativement au master série de Real câble dont je ne connais pas le tarif, mais vu la finition ça ne doit pas être donné.
A priori, je vais donc comme le suggérait Crao et la notice Cabasse réduire à l'avenir leur taille en déplaçant mes amplis de puissance un peu plus près de mes Baltic.
Je vais changer mes câbles XLR qui de toute façon qui sont trop courts. Je regarderais la composition des Real Câbles de balticlover par curiosité, mais je prendrais sans doute des Wire World pour changer.
En définitive, ce n'était pas le jour et la nuit pour ces tests de câble, très difficile de faire la différence! Bien au contraire de ce que peut apporter la correction acoustique (passive et active) par exemple!
Bon, comme chacun a sa propre expérience dans ce domaine et que les avis divergent souvent, je me permet de rappeler qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que je peux rapporter sur ce forum, il ne s'agit que de ma propre expérience (qui évolue petit à petit) et j'invite tout le monde à juger par sois même!