Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 x 2- MCINTOSH C2500 - MC275 LE

Message par BowiePop »

Image

Combien coute cette petite merveille ?

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Le Lumin S1 est au prix de 10900 € en France et 14900 $ aux Etats-Unis. Quand même ! :oops:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

ambroise09 a écrit :OK, soit, on peut en effet imaginer qu'un câble fasse antenne et perturbe l'appareil en aval en affectant par rebond un autre étage que celui directement relié au câble.
De là à s'entendre dire qu'avec le câble X on a les musiciens dans la pièce ou un autre lieu commun du journalisme audiophile, je reste dubitatif (enfin, le doute m'habite, quoi :wink: ).
Je te rassure, je suis tout aussi dubitatif sur le câble qui surlecute. Un câble doit être ni plus ni moins adapté à son utilisation et à son environnement.
ambroise09 a écrit :Dans tous les cas il existe un teste simple pour détecter ce genre de soucis et qui consiste non pas à écouter de la musique, mais à écouter du silence.
On créer (ou récupère, Qobuz entre autre en propose sur leur site) un fichier de test qui encode quelques minutes de silence total, on appuye sur play, on pousse un peu le volume et on essaye de détecter tout bruit résiduel.
Et si on entend rien, je ne vois pas de raison de changer son câble ethernet ou USB ( mis a part pour un plus joli, pourquoi pas, chacun son truc).
Ça permettra de peut-être se rendre compte de l'effet sur le bruit de fond mais c'est tout. Rien ne dit qu'il n'y aura pas d'autres effets lorsque des signaux seront transmis. Après bien sûr il ne faudra pas compter sur les tests grand public pour essayer de mesurer ça, ce qui permet aux vendeurs vent de prospérer...

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

BalticLover a écrit :Le Lumin S1 est au prix de 10900 € en France et 14900 $ aux Etats-Unis. Quand même ! :oops:
Ah oui quand même ! Je m'attendais a moins.
Bon, heureusement c'est un budget "standard" dans ton installation haut de gamme! :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

Crao a écrit : Ça permettra de peut-être se rendre compte de l'effet sur le bruit de fond mais c'est tout. Rien ne dit qu'il n'y aura pas d'autres effets lorsque des signaux seront transmis.
Attention, ce que je propose, ça n'est pas simplement de tout mettre sous tension et d'écouter, mais de jouer un fichier (FLAC, WAV, etc...) ne contenant que du silence complet.
Dans une transmission numérique, transmettre du silence ne signifie pas ne rien transmettre mais transmettre l'information qui correspond au silence; dans cas de l'Ethernet, autant de trames vont transiter que si l'on jouait de la musique et électriquement le signal porteur et l'activité liée à l'overhead du protocole produiront en toute logique les mêmes effet de bord potentiels.
La différence, c'est qu'en l'absence de musique pour les masquer, ils devraient être infiniment plus facile à détecter.

A mon sens, le même raisonnement se tient dans le cas de l'USB.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

J'avais bien compris ton protocole de test ambroise09, ça n'invalide pas ce que j'ai dit.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :
BalticLover a écrit :Le Lumin S1 est au prix de 10900 € en France et 14900 $ aux Etats-Unis. Quand même ! :oops:
Ah oui quand même ! Je m'attendais a moins.
Bon, heureusement c'est un budget "standard" dans ton installation haut de gamme! :wink:
Pas assez cher tout celà......

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

ambroise09 a écrit :
Crao a écrit : Ça permettra de peut-être se rendre compte de l'effet sur le bruit de fond mais c'est tout. Rien ne dit qu'il n'y aura pas d'autres effets lorsque des signaux seront transmis.
Attention, ce que je propose, ça n'est pas simplement de tout mettre sous tension et d'écouter, mais de jouer un fichier (FLAC, WAV, etc...) ne contenant que du silence complet.
Dans une transmission numérique, transmettre du silence ne signifie pas ne rien transmettre mais transmettre l'information qui correspond au silence; dans cas de l'Ethernet, autant de trames vont transiter que si l'on jouait de la musique et électriquement le signal porteur et l'activité liée à l'overhead du protocole produiront en toute logique les mêmes effet de bord potentiels.
La différence, c'est qu'en l'absence de musique pour les masquer, ils devraient être infiniment plus facile à détecter.

A mon sens, le même raisonnement se tient dans le cas de l'USB.
Oui, moi avec mon câble USB de compétition, aucune différence audible avec le précédent câble USB basique.....Bref...

BalticLover
Intarissable
Intarissable

+1 Ambroise
Je vais d'ailleurs tenter de me procurer cette piste "silence" sur Qobuz.
C'est en effet un bon test pour voir si des interférences existent ou pas dans nos installations.

En parlant d'interférences et de pureté du signal, cela fait 3 jours que je suis dans les combles de ma maison avec une température dépassant les 40 degrés pour refaire toute l'installation électrique. Je change tous les câbles qui viennent du tableau jusqu'aux prises, qui datent de plus de 30 ans et qui sont dans un état déplorable. Autant vous dire que j'en découvre des surprises comme la phase branchée sur le neutre, des vis dans le mur qui traversent les câbles d'alimentation, des dominos mal serrés dans les boîtes de dérives etc...
Autant vous dire que j'en passe du temps, mais que le résultat final sur mon système hifi sera sans doute meilleur que si j'avais changé tous les câbles de mon installation sans me préoccuper du réseau électrique de la maison.

Faut dire que j'ai fusillé 2 onduleurs on-line de 3 KVA, alors le 3ème que je viens juste de m' acheter et qui coûte 2 fois le prix des premiers, j'aimerai qu'il tienne plus longtemps et qu'il protège parfaitement mon installation hifi.

Ainsi j'ai prévu d'alimenter mon lecteur réseau, mon préampli et mes 2 mono-blocs à tubes McIntosh depuis un onduleur on-line double conversion (3KVA= 2400Watts) de chez Socomec (Modèle Itys 2, pesant + de 30kg).

À la sortie de l'onduleur est branchée une multiprise Real Cable Master Stream Line(SPP0406) qui assure une purification de l'alimentation secteur grâce à ses filtres EMI/RFI de haute efficacité à 4 étages, pour une protection encore plus renforcée contre les très faibles signaux provenant du secteur et bien souvent amplifiés par nos électroniques de pointe.
Par ailleurs la Real Cable Master Steram Line dispose de filtres indépendants permettant de supprimer les interférences et les ré-injections de bruits et parasites d'un appareil sur l'autre.

Quant aux 2 Santorins S30, ils seront branchés sur un régulateur/stabilisateur de courant haut de gamme de chez Sollatek, pesant 10kg. Il s'agit du Sollatek Voltage Stabilisater (Max 3600W).

Ces 2 appareils sont conçus pour protéger au mieux mon installation en délivrant un courant propre et continu de 230V sans aucune variation, ni interférences ou pollution électriques de tout genre.
À préciser que ces 2 monstres, pesant très lourd et faisant un bruit monstrueux, sont déportés dans une pièce à part pour ne pas déranger lors des écoutes.
Chacun des 2 appareils (onduleur et régulateur) sont branchés directement au tableau, seul et avec leur propre disjoncteur de 16A.

Ils me restent plus qu'à investir dans des câbles secteurs blindés de qualité, pour relier chacun des appareils de la Real Cable jusqu'à leur entrée secteur. :wink:
Modifié en dernier par BalticLover le jeu. 29 janv. 2015 23:22, modifié 1 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

Crao a écrit :J'avais bien compris ton protocole de test ambroise09, ça n'invalide pas ce que j'ai dit.
Pas d'accord, tu as dit:
Crao a écrit :Ça permettra de peut-être se rendre compte de l'effet sur le bruit de fond mais c'est tout. Rien ne dit qu'il n'y aura pas d'autres effets lorsque des signaux seront transmis.
Or, dans ce que je propose, un signal est bel et bien transmis, qui est tout a fait comparable d'un point de vue électrique avec un signal transportant de la musique et donc susceptible d'entrainer les mêmes perturbations.

Après, est-ce un test absolu qui garantie à 100% une quelconque vérité universelle? Je n'ai pas cette prétention. Est-ce qu'il couvre tous les cas de figure? Peux-ton imaginer un scénario ou des perturbations soient causées par l'étage d'amplification et affectent le câble en amont, pour ensuite redescendre? On peut l'imaginer, pourquoi pas.
Je pense malgré tout que le test a de la valeur (en tout cas ça ne coute pas cher).

Et puis sinon, on peux toujours se mettre d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord, hein, c'est pas bien grave :wink:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

J'ai dû mal m'exprimer. Je parlais de signaux transmis par opposition à du silence transmis. L'action des éventuelles perturbations put être différente suivant la nature des signaux transmis (silence, sinusoïdale, triangle, bruit rose, 2 sinusoïdales proches additionnées, etc..). Donc ton test est intéressant (et surtout facile à mettre en œuvre, d'où son intérêt), mais ce serait bien trop facile d'en tirer trop de conclusions.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bon avec l'arrivée de ce 2ème ampli McIntosh MC275, les choses se compliquent.

Comment brancher tout ça ? :wink:

Mon idée :

brancher les 2 MC275 en mono sur la sortie XLR1 du C2500 pour alimenter les médium/aigus de mes Baltiv Evo via les borniers simples,

et

brancher les 2 caissons actifs en mono sur la sortie XLR2 du C2500 pour alimenter uniquement les graves.

Objectif : séparation des canaux pour les médium/aigus par l'intermédiaire des 2 amplis à tubes McIntosh MC275, et séparation des graves via les 2 amplis classe D (500W RMS) du Santorin S30 (caisson de graves Cabasse).

Est-ce possible ?

Et cela, ne va-t-il pas engendré des soucis de phase, de calibration ou autres problèmes de ce style que je ne maîtrise pas trop ?

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

C'est exactement comme ça que je procède, à la différence près que je ne possède qu'un Santorin

Les deux Ghentaudio sont relié en XLR à la sortie 'Main' du C2300
Le Santorin est relié en RCA à la sortie '1' du C2300, plus tard en XLR (j'attend de commander le deuxième pour faire évoluer la connectique)

Je reserve la sortie '2' pour un futur Ghentaudio qui alimentera mes enceintes extérieures. Sans doute des Zef17, j'ai vu qu'elles sont enfin sorties!

Par contre ça va être le Bins pour le branchement avec ton ampli HC. Tu devrais prendre un troisième caisson pour la sortie LFE, ce serait plus simple !

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

c'est comme ça que tu dois les brancher et si tu veux profiter du deuxième caisson en HC à condition que ton preampli hc gère 2 caissons independament remettre le C2500 en by-pass
Un autre branchement ne sera pas optimal

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Je vais vérifier si la partie préamp de mon ampli HC gère 2 caissons indépendamment.

Il me semble que je dois relier les câbles HP de mes Baltic (8ohms) sur les borniers 16ohms du MC275 en utilisation mono sans oublier d'installer les Jumper Bars (plaque reliant les borniers du 275).

BalticLover
Intarissable
Intarissable

LUMIN ou ensemble TOTALDAC ?

"A ces niveaux de performances, les différences s’estompent sans doute pour partie et relèvent du détail et de l’appréciation subjective." Audiophile Magazine
+1

Mon choix est fait, je vais m'orienter vers le nouveau fleuron de Pixel Magic, le Lumin S1.

Après avoir relu très attentivement les bancs d'essai de ces 2 cadors de la Hi-fi sur Audiophile Magazine, je me suis aperçu que le Lumin S1 répondait davantage à mes attentes. Et qu'il s'associera mieux à mon système full lampes McIntosh.
Avec un système entièrement transistorisé et une collection uniquement en PCM, mon choix aurait été certainement différent.

L'ensemble Totaldac semble d'aprés Thierry Nkaoua plus doux que le S1, qui lui est plus vivant et dynamique.
"Sur le long terme, je suis revenu du R2R vers le delta-sigma, et ce en vertu d’une préférence sonore qui m’est personnelle. Je suis attaché avant tout à ce côté très dynamique et vivant, ainsi qu’à la taille de l’image stéréo."

De plus le Lumin lit tous les formats en natif DSD64, DSD128, DXD et décode parfaitement les formats PCM avec son étage de conversion constitué de 16 Dacs issus de ses 4 puces Sabre ESS9018 :
"Le Lumïn S1 possède un étage de conversion de même envergure que celui du prestigieux convertisseur Accuphase DC-901".
Sans parler de son alimentation extérieure de très haut niveau, et son application iPad ainsi que le suivi de son firmware qui sont devenus très rapidement une référence en la matiére.

" Le S1 va tout simplement encore plus loin que son prédécesseur, en étant à même selon moi de rivaliser avec les ténors du marché et ce, quel que soit le niveau de prix". (Ayon S5, ensemble Totaldac, Esoteric K-03...).

"À mon oreille, il représente une forme de cohérence ou de quasi quadrature du cercle que je n’ai pas complètement trouvé chez d’autres rivaux.
C’est un critère important dans le sens où il propose une sorte de justesse et d’équilibre musical sans doute dû à une absence de faiblesses particulières.
En effet, j’ai toujours noté certains points faibles à bon nombre de sources, certes pas rédhibitoires mais empêchant une totale adhésion de ma part. Par exemple, j’ai toujours préféré les montages delta-sigma (cas du Lumin S1) pour retranscrire les transitoires et la micro-dynamique aux montages R2R.

Le S1 offre un équilibre et une versatilité assez exceptionnelle. Sans doute me permet-il aujourd’hui d’échapper à toute forme de redondance et de monotonie que pourrait me faire ressentir un autre lecteur sur un intervalle de temps long, tout en offrant à mes oreilles un niveau de résolution remarquable."

"Le porte étendard de Pixel Magic a en effet cette capacité rare à concilier justesse tonale, précision et stabilité de la scène sonore, image stéréo panoramique et respect très précis de la dynamique fine.
En matière d’image stéréo, le S1 délivre vraiment une scène sonore XXL. Ce fut tout à fait flagrant avec ma paire de Vivid Audio K1, et c’est général bon signe lorsque la musique semble se diffuser aussi librement dans l’espace. J’aurais davantage pensé pouvoir atteindre ce niveau de résultat via un changement d’amplification que par un changement de source, mais je dois reconnaître que le S1 a permis à mes Vivid K1 d’occuper l’espace de ma salle d’écoute comme elles ne l’avaient jamais fait précédemment."

Ce Lumin S1 est sans conteste la source tout-en-un la plus aboutie et également la plus convaincante parmi toutes celles que j’ai pu essayer jusqu’à présent.

Conclusion :

Le nouveau fleuron de Pixel Magic est selon moi une véritable réussite, ainsi qu'un exemple de pragmatisme dans le développement d'un haut de gamme cohérent.
Après avoir profité des deux lecteurs durant plusieurs mois, je dois avouer qu'il m'est aujourd'hui difficile de revenir au Lumïn A1.

Le S1 est très proche de la performance des ténors du marché comme le Ayon S5 ou l'ensemble Totaldac, mais avec une présentation moins charmeuse, mais peut être plus vraie...

Le Lumïn S1 ne m'a donné à aucun instant cette sensation de redondance ou d'élégance artificielle.

En revanche, l'image stéréo produite par le S1 est sans nul doute la plus spectaculaire parmi toutes les sources que j'ai pu écouter chez moi jusqu'à présent.

Il s'impose ainsi désormais comme ma nouvelle référence en tant que source dématérialisée de très haut de gamme, et cela appelle tout naturellement un Grand Frisson 2014. Bravo !". ::love:::

SOURCE : Audiophile Magzine ( Thierry Nkaoua)

Certes, il a un coût... :oops: :brick:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Dommage qu'il n'existe pas chez Lumin un modèle avec uniquement la partie Dac avec la même architecture que ce lecteur réseau, parceque j'aurais certainement franchi le pas aussi!

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

Le Lumin A1 est un intermédiaire

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

?

Je ne cherche pas un lecteur reseau, mais un DAC double Mono avec deux Sabre ES9018.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Le Lumin A1 est également un lecteur réseau-dac, le premier de la firme Hong-Kongaise sorti il y a 2 ans et équipé d'une puce Wolfson.
Il était le 1er à lire les DSD en natif. C'est ce lecteur DAC déjà excellent, qui a fait connaître Lumin.

Aujourd'hui le nouveau S1 a une conception totalement différente sur le plan technique. Tout a été revu à la hausse pour rivaliser avec ce qui se fait de mieux sur le marché... Il n'y a qu'à voir son prix que je trouve plutôt doux par rapport à ce que propose la concurrence.
Chez McIntosh, un produit identique avoisinerait les 16 000 euros sûr, et encore je suis gentil...

En effet Lumin ne s'est pas engagé dans la construction de DAC seul.

Répondre