Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Toinou84 a écrit :
zely30 a écrit :J'ai donc pincé plus fortement les Bora.
J'estime 20° par rapport à la position d'écoute.

Bora, dans l'axe, 20°, 45° :

Image
Si je comprend bien la courbe, à 45° gros soucis après 5kHz?
Tout dépend des attentes. Pour moi, le soucis serait plutôt dans l'axe, à cause de cette remonté des aigus (pic à 9KHz). :roll:

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

zely30 a écrit :
holggerson a écrit :Si Zely est intéressé, je peux lui faire profiter de ma modeste expérience en la matière et l'assister dans ce travail... Sans néanmoins pouvoir garantir un résultat supérieur à celui obtenu actuellement.
C'est très sympathique; merci. :-D
Tu es un de ceux qui m'a le plus appris; et qui m'a le plus motivé à me lancer dans l'expérience. :wink:
Merci c'est gentil :oops:
On s'y met alors ?
Je pense que la première étape consiste à calculer la courbe cible. Personnellement, j'utilise le calculateur mis au point par Jean Luc Ohl, un ingénieur du son qui intervient sur HCFR, tient un blog et dont j'ai pu testé le talent à travers mes écoutes au studio d'Igor Kirkwood.
http://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php
Ce calculateur te fournira la pente d'atténuation entre 200 et 10K Hz et accessoirement la distance critique qui s'applique à tes enceintes et à ta configuration d'écoute. Il tient compte :
- du volume de ta pièce (en m),
- de la distance d'écoute (en m),
- du temps de réverbération à 200 et 10k Hz (en seconde),
- de l'indice de directivité (ID = 10 log Q). En ce qui concerne les Bora tu pourras utiliser les valeurs suivantes : 3,5dB à 200Hz et 5dB à 10kHz (sous réserve que le diamètre du tweeter de la Bora soit bien de 2,5cm, est-ce bien çà ? ). Comme je ne suis pas acousticien, j'aurais du mal à exposer tous les tenants et aboutissants du calcul que j'ai effectué. Je me contenterai donc de te donner les résultats en espérant qu'ils soient justes. Si tu veux en savoir plus sur cet aspect je te conseille la lecture de Initiation à l'acoustique d'A Fischetti (p244-245).

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Bon, je n'ai pas abandonné l'idée de refaire ces mesures, mais en ce moment, il y a un arbre clignotant au milieu du salon, j'ai peur de son influence. :-|

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Je réfléchi évolution (et à défaut de pouvoir financièrement acquérir des Karissima Santos :roll: ), je réfléchi Baltic.
Pour finir de me convaincre, je veux réussir à faire fonctionner de façon satisfaisante (dans un premier temps) un système 2.1 chez moi.
Je vais donc retenter l'expérience avec Bora + Largo. J'avais laisser tomber, car les basses n'étaient pas satisfaisantes (boursouflées, trainantes, impacts pas assez "sec" à mon goût, par rapport aux Bora seules :( )

A disposition :
- Filtre actif
- Égaliseur paramétrique
- Nécessaire de mesure

Je choisi une fréquence de coupure à 80Hz (par rapport aux Baltic)

Contrainte, je ne peux déplacer le caisson (pour des raison de WAF principalement).

D'après vous, selon quelle méthode, et où dois-je effectuer les mesures pour déterminer la correction du caisson, et la fréquence de coupure (1m devant le caisson, 1m devant les enceintes, à l'emplacement d'écoute) ?
En parallèle, je cherche à essayer un caisson clos.

Merci de votre intérêt.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Sur la notice du S30, il y'a trois positions de mesure pour la calibration. Ca peut valoir le coup de regarder ce qui se passe chez toi avec cette première série.
Pour la fréquence de coupure, je croyais que tu voulais tester à 80?
Ce n'est pas la fréquence conseillée pour les Baltic evo. C'est peut être différent pour les II.

Pour determiner la correction, je dirais principalement autour de la position d'écoute. C'est tout de même à cet endroit que cela aura le plus d'influence pour ton confort d'écoute.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Sur la notice du S30, il y'a trois positions de mesure pour la calibration. Ca peut valoir le coup de regarder ce qui se passe chez toi avec cette première série.
Ah oui, pas bête, merci; je vais lire la notice du S30. :-D

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

zely30 a écrit :Je réfléchi évolution (et à défaut de pouvoir financièrement acquérir des Karissima Santos :roll: ), je réfléchi Baltic.
Pour finir de me convaincre, je veux réussir à faire fonctionner de façon satisfaisante (dans un premier temps) un système 2.1 chez moi.
Je vais donc retenter l'expérience avec Bora + Largo. J'avais laisser tomber, car les basses n'étaient pas satisfaisantes (boursouflées, trainantes, impacts pas assez "sec" à mon goût, par rapport aux Bora seules :( )

A disposition :
- Filtre actif
- Égaliseur paramétrique
- Nécessaire de mesure

Je choisi une fréquence de coupure à 80Hz (par rapport aux Baltic)

Contrainte, je ne peux déplacer le caisson (pour des raison de WAF principalement).

D'après vous, selon quelle méthode, et où dois-je effectuer les mesures pour déterminer la correction du caisson, et la fréquence de coupure (1m devant le caisson, 1m devant les enceintes, à l'emplacement d'écoute) ?
En parallèle, je cherche à essayer un caisson clos.

Merci de votre intérêt.
Quand on ne peut déplacer le caisson pour les mesures, il faut déplacer le micro tout simplement! Les meilleures mesures obtenues détermineront l'emplacement du caisson! C'est une des méthodes (elle n'est pas de moi ....)

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Bonjour,

Dans ton projet , il faut à mon avis distinguer deux phases : 1) le choix de la fréquence de coupure et de la topologie du filtre ; 2) les réglages en amplitude autrement dit le niveau du caisson et éventuellement l'égalisation. Les deux phases impliquent deux série de mesures distinctes.

Pour la phase 1 : micro à hauteur d'oreille, au centre, à la position d'écoute ou un peu en avant de celle-ci si le murs du fond est trop proche. Ici tu mesures D, puis G, puis SW, puis D+G et enfin D+G+SW afin de voir ce qui se passe lors de chaque essai de filtre. Ici l'objectif est d'avoir une réference commune pour comprendre les différences liées aux choix de filtrage. Sur ces mesures, on ne se soucie que de la zone de transition entre le sub et les principales... et un peu du niveau du caisson, mais on affinera cet aspect dans le deuxième temps.

Pour la phase 2 : plusieurs mesures D+G+SW dans la zone d'écoute (2 ou 3 le long du canapé, 1 ou 2 un peu en avant et un peu en arrière, en faisant varier la hauteur du micro si possible). La courbe moyenne de la série servira de référence. Ici seuls le niveau et les variations d'amplitudes de la bande reproduite par le caisson pourront être ajustés sur la base de cette courbe.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

brett952 a écrit :Quand on ne peut déplacer le caisson pour les mesures, il faut déplacer le micro tout simplement! Les meilleures mesures obtenues détermineront l'emplacement du caisson! C'est une des méthodes (elle n'est pas de moi ....)
Je me suis peut-être mal exprimé; je ne peux pas déplacer le caisson, que ce soit pour les mesures, ou la disposition finale. :(

Pour la fréquence de coupure, disons 80 Hz pour les Bora, je choisi la pente la plus raide ?

Je laisse mes corrections actuelles, ou je repars de zéro, sachant que j'aurais à minima l'enceinte de droite (dans un coin) à corriger ?

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Zely, je pense qu'il faut procéder à une première série de mesures avant de décider de la coupure et de la pente du filtre.
Sur quoi portent tes corrections actuelles ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

holggerson a écrit :Sur quoi portent tes corrections actuelles ?
Principalement sur une correction dans le grave pour l'enceinte de droite, celle dans un coin; puis, sur quelques "grosses" bosse.

Pour la fréquence de coupure, j'étais parti sur 80Hz, par rapport à une Baltic; et je ne pourrais monter au delà de 120Hz pour le caisson si je concrétise l'achat de 2 BK.

Le micro est en place; je suis prêt. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

holggerson a écrit :Pour la phase 1 : micro à hauteur d'oreille, au centre, à la position d'écoute ou un peu en avant de celle-ci si le murs du fond est trop proche. Ici tu mesures D, puis G, puis SW, puis D+G et enfin D+G+SW afin de voir ce qui se passe lors de chaque essai de filtre. Ici l'objectif est d'avoir une réference commune pour comprendre les différences liées aux choix de filtrage. Sur ces mesures, on ne se soucie que de la zone de transition entre le sub et les principales... et un peu du niveau du caisson, mais on affinera cet aspect dans le deuxième temps.
Je pars sur quel essai pour le filtre d'après toi ?

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Dans un premier temps, je bypasserai les corrections.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

zely30 a écrit :
holggerson a écrit :Pour la phase 1 : micro à hauteur d'oreille, au centre, à la position d'écoute ou un peu en avant de celle-ci si le murs du fond est trop proche. Ici tu mesures D, puis G, puis SW, puis D+G et enfin D+G+SW afin de voir ce qui se passe lors de chaque essai de filtre. Ici l'objectif est d'avoir une réference commune pour comprendre les différences liées aux choix de filtrage. Sur ces mesures, on ne se soucie que de la zone de transition entre le sub et les principales... et un peu du niveau du caisson, mais on affinera cet aspect dans le deuxième temps.
Je pars sur quel essai pour le filtre d'après toi ?
Cela dependra beaucoup où tu décideras de couper. Si la coupure est basse, la pente du filtre du caisson peut rester assez faible. Si elle doit se situer vers 80 ou 100hz, il faudra couper plus raide. La première décision à prendre concerne donc la fréquence de coupure... 80 hz n'est pas la seule option possible. :wink:
Edit : J'ai oublié d'écrire l'essentiel :mrgreen: : pas de filtre sur les premieres mesures, évidemment...

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Situation :

Image

Résultats :

Image

J'ai "aligné" le niveau du caisson avec le résultat de l'enceinte de gauche.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

On dirait que le caisson est coupé, non ?
Au niveau de la phase tu es sur 0°?
En premiere analyse, je proposerais un premier test de coupure vers 100hz avec pour objectif de combler le trou sur les principale vers 110-120hz et surtout de réduire le gros écart de niveau dans le grave entre droite et gauche.
Modifié en dernier par holggerson le lun. 29 déc. 2014 21:21, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

holggerson a écrit :On dirait que le caisson est coupé, non ?
Ben non. :shock:
Pourquoi ?
holggerson a écrit :Au niveau de la phase tu es sur 0°?
Oui
holggerson a écrit :En premiere analyse, je proposerais un premier test de coupure vers 100hz avec pour objectif de combler le trou sur les principale vers 110-120hz et surtout de réduire le gros écart de niveau entre droite et gauche.
C'est parti ! :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Je trouve que la réponse du Largo est un peu courte pour un caisson censé produire du niveau jusqu'à 200hz.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

C'est 180Hz; mais tu as raison, ça fait court. :shock:
Je viens de regarder les mesures faites en septembre 2013, et j'obtiens la même chute. :?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Sinon, voici une série de mesures à différentes fréquences de coupure, avec comme référence les Bora seules corrigées (mon écoute actuelle).

Image

Répondre