Jonathans a écrit :Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum (que je consultais régulièrement quand même avant mon inscription

)
J'aimerais avoir vos avis sur les enceintes suivantes : la nouvelle Java MC40 et la "vieille" Majorca MC40.
Trouvant mes Caprera MT350 un peu criardes en Hi-Fi même avec mon ampli Cambridge Azur 551r qui les a calmer contrairement à mon "vieux devon AVR 3313 et son bloc de puissances POA T2" je souhaite les remplacer contre quelque chose de plus rond à l'écoute (avec plus de grave ce serait le pied !) J'ai une pièce de 15 m2 rectangle dédié avec du vieux parquet qui craque au sol les enceintes sont actuellement à 30 cm du mur arrière et 30 des murs de droite et de gauche (je ne veux pas d'enceinte bibliothèque).
Donc mes questions :
Les Java ont elles un grave plus présent ou au moins équivalent aux Caprera qui ont maintenant 14 ans ?
Les Majorca ont surement plus de grave avec leurs hauts parleurs de 21cm mais mon Cambridge va t'il suivre avec 2x110w sous 8 ohms.
Merci à vous tous pour votre participation
çi-joint une photo de l'install actuelle (enfin c'est plus le DENON qui trône sous la Kereon).
J'espère que vous avez tout les éléments :-)
Bonjour et bienvenu à toi,
Ca reste toujours un peu hasardeux de donner un avis basé sur une simple description, mais je me risquerais quand même à la suggestion suivante: es tu sûr que tes enceintes actuelles manques réellement de graves, ou bien ne s'agirait-il pas plutôt d'un excès d'aigu de leur part? La question peut sembler purement rhétorique au premier abords, mais il y a bien un sens à ma remarque.
D'une part le fait qu'une paire de Cabasse récente avec deux 17cm chargés en Bass Reflex est, d'après mon expérience, largement apte à produire du grave dans une pièce de 15m2, surtout positionnée dans les coins, et de d'autre part celui que tu les trouves par ailleurs "criardes" m'amène à penser que ta pièce est peut être la principale responsable.
En effet, d'après la photo, il me semble que ta pièce est assez étroite et j'imagine toute en longueur; j'ai chez moi une pièce de 2m par 6m dont l'acoustique "à vide" est
très délicate car elle favorise les réflexions en tous genres de manière très significative.
Comment la reste de ta pièce est-il meublé? Y a t il des objets ou des revêtements aux murs susceptibles d'amortir ou de diffuser les réflexions dans haut medium et l'aigu (rideaux, tapis, mais aussi fauteuils, bibliothèques, etc...)?
Un test simple; lorsque tu tapes des mains, entends tu une sorte de réverbération courte et un peu "métallique"?
Si c'est le cas et que la pièce est vraiment la source d'un excès dans l'aigu, il serait vraiment bénéfique de la "traiter" avant toutes choses, car une autre paire d'enceinte subira les mêmes revers (à moins d'être franchement déséquilibrée, ce qui n'est en principe pas le cas chez Cabasse).