Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BalticLover
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par BalticLover »

sealh a écrit :Merci pour ce match 1s30 vs 2s30!!!
C'est un plaisir de pouvoir aider à son tour. :wink: Ce forum m'a tellement apporté.
D'ailleurs, j'espère bien réalisé prochainement le test de la calibration indépendante VS calibration simultanée.

Pour info chez moi c'est 2 caissons S30 réglés à -9db dans un salon de 24 m2.
Et j'aimerai très prochainement investir dans l'achat de 2 bass-trap pour les placer derrière les Baltics.

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

BalticLover a écrit :Et j'aimerai très prochainement investir dans l'achat de 2 bass-trap pour les placer derrière les Baltics.
tu veux faire ça "au pif", sans mesurer et savoir de quoi tu as besoin, à quelle fréquence et ou ??
C'est dangeureux pour l'équilibre de ta pièce de faire ça au pif.

Plus à perdre qu'a gagner...

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

BalticLover a écrit :Bon alors 1ère mauvaise nouvelle, je ne peux pas réaliser d' écoute comparative entre une calibration indépendante des Santorins et une calibration simultanée faute d'un 2ème préampli + micro. :brick: En effet le jour où j'ai retiré mon 2ème S30 chez Dam, il ne m'a pas donné les instruments de calibration étant donné que j'avais déjà un coffret à la maison où peut être a-t-il oublié ? D :chaise:: Du coup je suis déçu car ce test me paraissait intéressant. Je lui demanderai le jour où je redescendrai sur Nouméa à part si BP me le ramène le jour de sa venue dans les îles.

Pour le reste, j'ai du nouveau. Les branchements en XLR m'ont permis de réaliser les tests avec succès. :yeah:
Pour ceux qui souhaitent obtenir les résultats de ces tests, veuillez me faire parvenir une demande par courrier recommandé avec accusé de réception accompagné d'un virement de 75euros. :mrgreen:
C'est bon j'ai le droit de blaguer un peu, ça fait 3 heures que je suis enfermé dans mon salon à écouter des basses...

Bon alors, ressaisi toi BL, un peu de sérieux.

J'ai commencé par le test qui consistait à modifier la phase des Santorins pour savoir si je pouvais améliorer le rendu des graves. J'ai d'abord testé sur le caisson de droite puis les 2 en passant de 30, 60 puis 150°, et le verdict est qu'il est préférable de laisser à 0 si vous avez une installation similaire à la mienne.
Plus j'augmentais la phase et plus les basses s'estompaient et les graves perdaient en présence et en impact. Donc aucun intérêt.

Ici c'est l'heure du goûter, il y a un fondant au chocolat qui m'attend. Soyez patient je reviens... :lol:

Bon il n'est pas tout à fait cuit donc je continue.

2ème test. J'ai comparé ma config (branchements haut niveau depuis mes Baltics) VS un branchement XLR via C2500.
Eh bien, je n'ai ressenti aucune différence au niveau des basses fréquences. Étonnement, il m'a semblé que la config en XLR depuis le C2500 par rapport à ma config (HP sur Baltic) offrait un message sonore plus aéré et plus clair dans le haut du spectre.
Ma config avait un rendu plus rond, plus chaud et du coup moins clair . Pourquoi ??? je ne sais pas trop...
La seule chose que je sais, c'est que dans ma config, les fréquences graves sont doublement amplifiées (MC275 +ampli du Santorin).
Bref les 2 config m'ont plu et j'ai laissé les câbles XLR derrière le meuble pour recommencer le test un peu plus tard et notamment en présence de BP pour qu'il me donne ses impressions.

Bon cette fois le gâteau est prêt. A tout de suite pour les résultats très intéressants du test "1 caisson VS 2 caissons" (liaison XLR avec c2500). Pour info, je n'ai oublié aucun paramètre ce coup ci. Je reviens...

Chaque S30 acheté doit être livré avec son 2ème carton pour la calibration, ce n'est pas normal qu'il ne le t'ai pas donné. Et tu fais comment en cas de revente ?? :shock:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

BalticLover a écrit :
sealh a écrit : l'ajout du second santorin 30 apporte-t-il une réelle valeur ajoutée à votre système?
Bon c'est l'heure de répondre à la question de Sealh. :wink:

Après une petite 1/2 heure d'écoute des 2S30 connectés en XLR sur le C2500, sur "Redemption de Marcus Miller, "Go On" de Jack Johnson et "Another Brick in the Wall" de Pink Floyd, il était temps de passer à l'écoute d'un seul Santorin.
J'ai donc éteint le Caisson D, retiré le câble XLR de ce dernier pour le brancher sur celui de G.
J'ai ensuite augmenté le volume de +3db (soit -6db contre -9db avec les 2 caissons), puis j'ai sélectionné l'entrée XLR, et Les canaux (L+R). Puis lecture.

Résultat :

Des basses profondes avec beaucoup de dynamique pas comme lors du 1er test où j'avais omis d'alimenter les canaux D+G.
Deuxièmement, le S30 n'est plus aussi localisable, voire plus du tout. Du coup je me dis que c'est pas si mal.
Mais....
Quelques secondes d'écoute suffisent pour que je ressente de légers bourdonnements, suivis quelques minutes plus tard, d'une certaine fatigue auditive apparente qui rend l'écoute tout de suite moins agréable.
Alors je change de musique puis continue à écouter attentivement. Mais cette fatigue auditive persiste et témoigne du déséquilibre provoqué par un seul caisson et des réflexions que cela engendre.
À ce moment là je me dis que Zapats avait raison lorsqu'il affirmait "
zapats a écrit : avec un seul caisson tu excites certains modes de ton salon (vibrations et bourdonnements) alors qu'avec 2 ce n'est pas le cas.
L'excitation vibratoire du 2ème caisson serait alors une sorte d'amortissant, d'absorbant ? Je veux dire par là que le 2ème caisson ne permet pas à un mode excité par le 1er caisson de s'exprimer pleinement car il y injecte d'autres fréquences perturbant le dit mode excité
Je décide donc de retourner en mode 2 caissons et immédiatement je m'aperçois que bourdonnements, vibrations et fatigue auditive s'effacent au profit d'un grave plus propre, plus équilibré et donc plus agréable à l'écoute. Autrement dit c'est tout l'ensemble du spectre qui se trouve plus détaillé et homogène.

Conclusion pour des écoutes prolongées à volume assez fort dans une pièce d'écoute difficile "type salon" (c'est à dire le cas de beaucoup d'entre nous), 2 caissons sont fortement conseillés pour un équilibre et un confort d'écoute.
Autrement dit Seahl pour répondre à ta question, l'ajout d'un second caisson apporte une réelle valeur ajouté à mon système.

Voilà qui est déjà mieux comme comparatif. :wink:

Non Zapats se trompe, le 2ème caisson ne peut en aucun cas annuler (ou alors on a plus de chance de gagner au loto...!!) les raisonnances du 1er. Dans le meilleur des cas tu les percevras moins (le fait de mettre 2 S30 fait que tu baisses environ ton niveau 3 dB donc la salle sera moins exitée) mais elles sont là !!

Enfin, s'il ne fait aucun doute que 2 S30 marchent mieux qu'un, je dirais que cela manque encore un peu d'objectivité dans le sens où tu n'as surement pas passé autant de tps à optimiser le résultat avec un seul S30 qu'avec 2. :wink:

Mais t'inquiète, on est tous d'accord avec ta conclusion.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Fredaxis a écrit :
BalticLover a écrit :Et j'aimerai très prochainement investir dans l'achat de 2 bass-trap pour les placer derrière les Baltics.
tu veux faire ça "au pif", sans mesurer et savoir de quoi tu as besoin, à quelle fréquence et ou ??

+1 :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

Fredaxis a écrit :

pas d'accord. des mousses cela ne coute pas grand chose et je pense que cela vaut le coup d'être tenté. au pire ça apporte rien de positif et ça sera un coup pour rien, au mieux on gagne au niveau rendu sonore et c'est déjà mieux que sans les mousses ...

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

C'est vrai que les "oreilles d'or" et les croyances idiophiles valent mieux que la mesure et la physique, j'avais oublié.....

vous publierez les courbes et TR60 avant et après, plutôt que les sentiments subjectifs d'une écoute sur programme musical :-D :wink:

Et c'est d'ailleur comme cela que sont réalisés les auditoriums pro, les studios, les régies, les salles de concerts, au pif,..... :biere:

Au mieux, dans 90% des cas, tu flattes ton égo, après tu as moins de 1% de chance de tomber juste, au pire tu as un résultats déséquilibré, mais peut être flatteur sur certains disques.

Le mieux, c'est de mesurer et d'apprendre ou de faire intervenir un pro pour une étude sérieuse.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

peter77 a écrit :
Fredaxis a écrit :

pas d'accord. des mousses cela ne coute pas grand chose et je pense que cela vaut le coup d'être tenté. au pire ça apporte rien de positif et ça sera un coup pour rien, au mieux on gagne au niveau rendu sonore et c'est déjà mieux que sans les mousses ...

Je ne vois comment tu ne peux pas être d'accord avec cette idée !!! :shock:

A la limite, cela ne t'empêche pas de penser (et de conseiller à BL) que pour un moindre coût, ça "vaut le coup" d'essayer mais ton "catégorisme" m'étonne !!

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

sauf qu'une maison n'est pas un auditorium ou un studio et que nous ne sommes pas des pro...
certains ne jugent leur système non pas en l'écoutant mais en se pâmant devant des courbes, des chiffres.. quel pied ça doit être..
perso je préfère écouter de la musique.. chacun son truc.
de plus nous n'avons pas tous la même oreille. certains entendent mieux que d'autres c'est comme cela...

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Je suppose que les gars de chez Cabasse conçoivent et font les installations chez les clients à l'oreille, ils entendent mieux eux :biere:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

:mrgreen: :mrgreen:

Pas de souci, BP a commandé son micro pour prendre des mesures avec Rew5 et je crois qu'il sera ravi de venir faire quelques mesures à la maison le jour où il passera. Je ferai attention qu'il ne se pâme pas à ce moment là. :mrgreen: oust

Quand aux bass-strap, ce ne sera jamais un achat inutile. Ils pourront à tout moment finir dans la chambre des enfants pour s'adosser pendant leur lecture. :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

On ne sait jamais, mais vu les sommes que tu investis dans ton système, il serait peut être bon de demander à Mr Dam de passer chez toi et de mesusrer ta pièce et t'aider à optimiser ton système ?

Cela m'étonnerai qu'il ne soit pas équipé et n'ai pas les compétences.
Tu aurais beaucoup à y gagner, encore plus qu'en montant en gamme de matos, et pour bien moin cher.

Qu'en penses tu ?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

Fredaxis a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Je suppose que les gars de chez Cabasse conçoivent et font les installations chez les clients à l'oreille, ils entendent mieux eux :biere:
je pense que tu fais exprès de pas comprendre.. pas grave Toi seul a raison...surtout pas te contredire...
je laisse tomber cette conversation en sens unique.
ps: il est évident que l'idéal est de faire intervenir un pro ça tombe sous le sens; mais tout le monde n'a pas ni les moyens de prendre un pro ni les compétences de le faire soit même et encore moins la pièce dédiée pour le faire...

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

peter77 a écrit :sauf qu'une maison n'est pas un auditorium ou un studio et que nous ne sommes pas des pro...
certains ne jugent leur système non pas en l'écoutant mais en se pâmant devant des courbes, des chiffres.. quel pied ça doit être..
perso je préfère écouter de la musique.. chacun son truc.
de plus nous n'avons pas tous la même oreille. certains entendent mieux que d'autres c'est comme cela...
Tu sais, c'est juste un petit investissement en temps, tu te fait un peu chier à mesurer er bien comprendre les réaction de ta pièce et son couplage avec tes enceintes, tu mènes les bonnes actions au bon endroit, et après tu peux te pâmer en écoutant un système dont tu ne te doutais pas des qualités :biere:

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

peter77 a écrit :

je pense que tu fais exprès de pas comprendre.. pas grave Toi seul a raison...surtout pas te contredire...
ps: il est évident que l'idéal est de faire intervenir un pro ça tombe sous le sens; mais tout le monde n'a pas ni les moyens de prendre un pro ni les compétences de le faire soit même et encore moins la pièce dédiée pour le faire...
Je ne parle pas de pièce dédiée, les compétences ça s'acquiert, et un pro doit couter moin scher que monter en gamme de matos.
Par pro j'entend la mesure et l'aide à la compréhension, la réalisation mieux vaut la faire soi même, financièrement s'entend....

Et ta remarque sur le fait que j'ai toujours raison??? J'ai toujours eu tort et été sourd ces 2 dernières années en disant que le demat pouvait marcher..... (jusqu'à des menaces d'expulsion...)
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est rassurant non ??? :biere:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

peter77 a écrit :

Mais Peter, l'écoute ne s'oppose pas aux mesures. :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit : Enfin, s'il ne fait aucun doute que 2 S30 marchent mieux qu'un, je dirais que cela manque encore un peu d'objectivité dans le sens où tu n'as surement pas passé autant de tps à optimiser le résultat avec un seul S30 qu'avec 2. :wink:
Détrompes-toi, ça faisait 1an 1/2 que je cherche à l'optimiser au mieux mon S30 seul.
Le caisson de gauche est celui qui me donne les meilleurs résultats quant aux moindres résonances et vibrations dans ma pièce d'écoute. Son placement me semble idéal comparé à celui de droite.
Quant à sa calibration par les outils de mesures Cabasse, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire de plus. Ensuite, j'ai placé des caoutchoucs anti-vibrations sous les contre-pointes du S30.

C'est plutôt pas mal ::hehe::: :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

falbala a écrit :
peter77 a écrit :

Mais Peter, l'écoute ne s'oppose pas aux mesures. :wink:
ah mais si. pour certains les mesures sont prioritaires et les courbes parfaites même si cela doit sonner comme une casserole....
en audio on c'est très bien que les courbes parfaites n'existent pas et quand bien même elles le seraient le résultat a l'écoute ne le serait pas forcement...bien au contraire....

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

BalticLover a écrit :
falbala a écrit : Enfin, s'il ne fait aucun doute que 2 S30 marchent mieux qu'un, je dirais que cela manque encore un peu d'objectivité dans le sens où tu n'as surement pas passé autant de tps à optimiser le résultat avec un seul S30 qu'avec 2. :wink:
Détrompes-toi, ça faisait 1an 1/2 que je cherche à l'optimiser au mieux mon S30 seul.
Le caisson de gauche est celui qui me donne les meilleurs résultats quant aux moindres résonances et vibrations dans ma pièce d'écoute. Son placement me semble idéal comparé à celui de droite.
Quant à sa calibration par les outils de mesures Cabasse, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire de plus. Ensuite, j'ai placé des caoutchoucs anti-vibrations sous les contre-pointes du S30.

C'est plutôt pas mal ::hehe::: :mrgreen:

:mrgreen:

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

peter77 a écrit :ah mais si. pour certains les mesures sont prioritaires et les courbes parfaites même si cela doit sonner comme une casserole....
en audio on c'est très bien que les courbes parfaites n'existent pas et quand bien même elles le seraient le résultat a l'écoute ne le serait pas forcement...bien au contraire....
On ne te parle pas de courbes parfaites mais de corriger les gros défauts de la pièce en connaissance de cause..... :-D

Après, si tu veux aller un poil plus loin, il y a la correction active, mais là c'est encore une autre hérésie :biere:

On en reparlera dans 2 ans, bon dimanche :wink:

Répondre