Installation d'Alextaz

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Alextaz
Causant
Causant

Re: Début d'installation

Message par Alextaz »

Ah les baltics ! :amour: , pour les avoirs écoutés chez Cooper ... c'est quelque chose !!
Et ce qui est étrange , le coté boule m'a moins dérangé que sur les IO2...
Si je ne dis pas de bêtise Peter77 à vendu les siennes pour 3100 € donc il est vrai que ta remarque est plus qu'intéressante mais pour le moment pas envisageable...
Je vais me calmé un peu niveau dépense ( révision 90K km + 2 pneus à changer sur la TT => Outch ! )
Pour le moment mon "petit" A 700 me va très bien , je vous expliquerai mieux pourquoi j'ai tant accroché avec cet ampli dans le CR qui va venir :wink: .
J'avais flasher sur l'as 3000 surtout pour son coté néo rétro avec ses deux magnifiques Vu-metre . mais metre 5800€ dans un ampli... dans mon cas c'est irresponsable :brick:
Il est vrai que j'aimerais bien écouté un accuphase ou même un luxman pour voir . Je vais essayer d'avoir ma journée pour aller au salon de la hifi en septembre. En esperant qu'il propose des écoutes ...
Pour le moment le changement d'enceintes n'est plus au gout du jour, je travail sur le réaménagement de ma chambre .
Une chose aussi que je disais a cooper lors de la vente chez lui , cela faisait une éternité que je n'avais pas mixé , hors j'ai une soirée (thème année 70-80) à animer fin aout, du coup il y a quelques jours je me suis fait une petite session pour me dérouillé un peu ... La déception ! la vitesse à laquelle on perd du niveau c'est impressionnant . Bon je n'etais pas QBert mais quand même... J'étais un peu dégouté pour ne pas dire complètement :cry:
Du coup une folle idée m'a traversé l'esprit , pourquoi garder du matériel de DJ alors que maintenant j'ai plus une utilisation audiophile de mon matériel .Cela pourrais etre un debut dans ma demarche pour gagner de la place , mais ( il y a un gros mais !! :mrgreen: :mrgreen: ) je flippe à l'idée de regretter par la suite de m'être séparé de mes MK2 qui sont dans un état irréprochable ( et elles sont de 1982).
Pour le moment ce n'est qu'une idée , de toute façon j'ai au minimun jusqu'à la fin du mois pour y réfléchir .
Ah oui , pas de panique j'utilise un ampli et des enceintes sono pour la soirée XDXD .
Je vous laisse , je vais etre en retard au boulot !!!!!!!!!!

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

tu va faire une bétise en vendant tes 2 MK2. si tu mixe plus vend en une et le reste de ta sono mais garde l'autre. sur ton ampli tu a une entrée phono et les Technics sont d'excellentes platines vinyles hifi !!!quoi qu'en pense certains.. !
je suis enchanté de la mienne !! :amour:

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

C'est exactement ce que je me dis a l'heure actuel , mais j'avoue que la tentation de passer chez Pro-ject est forte ...
En fait il faudrait que je puisse faire une comparaison entre ma mk2 avec une cellule mc et une platine plus "audiophile" avec la meme cellule ...
Je pense que cela pourrait etre un bon test

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

au départ je voulais acheter un Pro-ject mais je n'ai pas lu grand chose de bien, sur les forum. entre autre manque de dynamique quelque soit la cellule, de plus il faut vraiment monter en gamme pour avoir un bras correct.
franchement je ne suis pas du tout convaincu de la supériorité supposé des platines Pro-ject sur une SL1200. j'ai eu 2 platines Thorens a la maison, une TD160 d'origine, puis une TD125 équipé d'un bras SME3009. et bien perso je préfère ma Technics qui va plus loin en définition et qui groove plus sur des musiques pop rock, funk et même sur le jazz.
a mon humble avis il faut les comparer a cellule égale sur ton système si tu peux. mais il ne faut pas oublier que Technics alancé la 1ere SL1200 pour les audiophiles. c'est que plus tard devant les qualités de la dite platine que les DJ se sont emparé de ce modèle; mais au départ c'est bien une platine vinyle hifi !!!

adrien13
Causant
Causant

Message par adrien13 »

La 1200 mk2 est une super platine et dis toi que si son prix d'occaz ne chute pas, c'est qu'il y a bien une raison :wink:

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Vous avez entièrement raison, d'ailleurs pour avoir longuement discuté avec Franck de Maplatine.com ( site que je recommande chaudement si vous aimez les galettes ^^).
Pour le budget que j'avais ( revente de la TTM57 , des 2 MK2 et la moitié du couple l'ampli sono/ enceinte ) ,soit environ 2000€ , je pouvais taper dans la série 9 ou 1O de chez pro-ject, ( on a parler que de pro-ject, j'avoue qu'il aurait été judicieux de parler aussi de Thorens / VPI / Roksan ... , mais bon je peux toujours leur envoyé un mail , vu la qualité des réponses, la rapidité et la sympathie avec laquelle ils répondent :) )
Après je lui ai soumis mes craintes de regret, à la longue de me séparé des mk2, donc nous sommes plutôt parti sur un upgrade "leger" de la mk2, à savoir couvre plateau en cuir , cellule hifi , et palet presseur .
Cela me semble être une bonne alternative , vu que je garde une de mes technics et j'augmente ma qualité d'écoute pour 350/500 € en fonction de la cellule .
So, wait & see ...
En ce moment je suis en mode CV - lettre de motiv / entretien , mais je ne vous oublie pas pour le CR de l'A700 et l'intégration du S30i à mon instalation .
:-D

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Salut à tous.
Choses promises, choses ("enfin !! ") dues, voici les photos de l'évolution de mon installation.
Tout d'abord, commençons par l’ampli, il s'agit d'un Yamaha A700 dégoté sur le bon coin par Yannick83 (merci à toi encore)
ampli
ampli
2013-09-12 13.49.03.jpg (46.97 Kio) Vu 2415 fois
D’après les infos que j’ai pu trouver sur le net, voici ses Stats :
- Power output: 100 watts per channel into 8Ω (stéréo )
- Frequency response: 20Hz to 20kHz
- Total harmonic distortion: 0.005%
- Damping factor: 90
- Input sensitivity: 0.16mV (MC), 2.5mV (MM), 150mV (line)
- Signal to noise ratio: 76dB (MC), 92dB (MM), 106dB (line)
- Channel separation: 70dB (MM), 65dB (line)
- Output: 150mV (line)
- Dimensions: 435 x 136 x 401.5mm
- Weight: 11.2kg
aft
aft
2013-09-12 13.52.19.jpg (58.2 Kio) Vu 2415 fois
Il dispose de :
- 3 entrées lines (Tuner/ Aux / DAD), d’ailleurs pour ce dernier, DAD signifie Digital Audio Disc , s’agit il d’un format CD particulier ?? J’ai regardé brièvement sur le net mais je n’ai rien trouvé de très explicite.
- 1 entrée phono (dont les fiches RCA sont plaqués Or) MM/MC switchable en façade.
- 2 entrées/ sorties Tape.

On trouve aussi 2 borniers qui peuvent être utilisé séparément (A/B) ou ensemble (A+B)
front
front
DSCN1209.JPG (59.84 Kio) Vu 2415 fois
En façade on retrouve :
- l’interrupteur Marche/Arrêt,
- le Switch « Auto Class A », au début je pensais qu’il s’agissait d’une fonction si on se servait du A700 comme préampli , mais je ne vois pas de sortie pour un ampli de puissance … donc je n’ai aucune idée de son utilité.
- Juste a coté ce trouve le mode « direct », ou l’on doit by-passer les corrections de l’ampli
- Un muting, qui descend de 20dB le rendu sonore
- Une sortie casque
- 4 potentiomètres (Bass/ Treble / Loudness/ Balance)
- un switch « subsonic filter » dont j’ignore aussi l’utilité
- Un switch stéréo / mono
- le sélecteur MM/MC pour la platine vinyle, pour les non initiés des grosses galettes il existe plusieurs type de cellule, dont les MM à aimant mobile et MC à bobine mobile. je reviendrai dessus si cela en intéresse certains ;)
- et un sélecteur d’enregistrement.

jusqu'à maintenant je ne regrette pas du tout mon achat , une puissance phénoménal, un gain non négligeable en clarté et détails par rapport à l’ampli Home Cinéma que j’avais avant ( logique vous me direz). Il s’agit de mon premier ampli hifi , donc je n’ai aucun point de comparaison …
Technicien avant tout, je n’ai pas pu m’empêcher de l’ouvrir pour voir comment il était câblé, sur ce point je pensais être plus déçu, le câblage est propre mais pas non plus exceptionnel, après le fait de travailler sur avion joue aussi sur ce point, Je conçois que les attentes ne sont pas du tout les mêmes, mais bon, difficile d’outrepasser des reflexes professionnels ^^.
Après je suis conscient que l'ampli est pratiquement aussi vieux que moi , ce qui démontre quand même une très bonne qualité de fabrication et d'assemblage !
Je tiens à m'excuser pour les photos , mes parents sont partis en vacance avec l'appareil ... et le téléphone portable... ba ça sert à téléphoner :mrgreen:
Demain je continu avec les pieds d'enceinte et la Platine ;)
Par ailleurs est ce qu'un modérateur sympathique pourrait déplacer ce topic dans la rubrique "mon instalation" , non pas que je ne me considère comme un initié mais je pense que ce fil aura plus sa place labas oust
Merci :-D :wink:
Modifié en dernier par Alextaz le lun. 28 oct. 2013 18:52, modifié 2 fois.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Félicitations pour ton Yamaha !

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Merci BowiePop , la suite arrive bientôt :-D

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bonne nouvelle !

ps : tu devrais revoir la taille des images, à l'occasion, ton sujet serait plus lisible.

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

BowiePop a écrit :
ps : tu devrais revoir la taille des images, à l'occasion, ton sujet serait plus lisible.
Oui je pensais qu'elles seraient minuscule... j'ai encore un peu de marge!! ^^

Alors secundo, Les pieds Atacama Sl 600, commandé sur Divine audio (merci Zely pour le tuyau).
Ces pieds sont magnifique et respire la robustesse .
1
1
atacama.png (210.29 Kio) Vu 2426 fois

le tout assez bien emballé .
carton
carton
2013-09-18 11.03.17.jpg (38.49 Kio) Vu 2426 fois
packaging
packaging
2013-09-18 11.05.04.jpg (58.78 Kio) Vu 2426 fois

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Et voici un pied monté , pour le moment je n'ai pas lesté les tubes , par contre le pied repose sur une dalle de granit de 30x30 épaisse de 2 cm qui repose elle meme sur des patins anti vibratoire Stabren mini Stab.
1
1
DSC01413.JPG (48.86 Kio) Vu 2427 fois
2
2
DSC01414.JPG (53.07 Kio) Vu 2427 fois
le seul point regrettable est qu'il n'y a pas de passage de câbles , mais je pense remédier à cela en accrochant le câble HP avec deux petits velcro sur un des tubes du pied.

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Je reviens 2 minutes sur l'ampli , voici 2 photos de l'intérieur de la bête
inside 1
inside 1
IMAG0646.jpg (63.25 Kio) Vu 2415 fois
inside 2
inside 2
IMAG0647.jpg (57.27 Kio) Vu 2415 fois
Et je dois dire que j'ai été un peu dure avec le câblage :brick:

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Salut à tous , bonne année à ceux à qui je n'ai pas eu l'occasion de parler . :-D
Voici l'évolution de mon système d'écoute ainsi qu'un réaménagement de la pièce qui a eut lieu ces 6 derniers mois.
Les études étant finies, Out le bureau ! ^^
Un gain de place non négligeable étant donné que je ne mixais plus du tout.
J’ai donc revendu les 2 Technics et la table de mixage (contre l’avis de certains membres du forum). Je reviendrais plus tard sur la platine, mais je ne regrette pas mes choix ☺.
Le lit me servant de canapé, le positionnement de l'installation s'est fait naturellement, avec les contraintes de la piece.
1
1
avant modif.jpg (80.73 Kio) Vu 2291 fois
Le coin musique est composé de 2 étagères expedit du géant suédois, pouvant accueillir mes vinyles, et aussi servir de meuble Hifi provisoire ...
J'ai aussi récupéré une chute de la même couleur que les meubles afin de réaliser le coin manquant entre les deux étagères. Ce rajout permet de lier les deux étagères, d'accueillir la platine et de planquer les multiprises et autres objets pas très esthétiques...
Pour soutenir les 30 kilos de la platine j’ai récupéré un des pieds de mon ancien bureau pour le mettre en dessus du rajout. La plaque étant fixé aux 2 étagères, cela ne devrait pas bouger( les vinyles immobiliseront les meubles ) :chaise::
2
2
travaux 1.jpg (58.02 Kio) Vu 2291 fois
3
3
travaux 3.JPG (118.54 Kio) Vu 2291 fois
Modifié en dernier par Alextaz le mer. 22 janv. 2014 21:50, modifié 1 fois.

pascalg62
Volubile
Volubile

Message par pascalg62 »

Bon courage Alex
c'est pas tout a fait fini sur la dernière photo :-D :-D :-D

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

La suite arrive Pascal ;)
sur ces photos la je n'avais pas encore reçu la platine ^^

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Les « travaux » avancent gentiment
1
1
travaux 2.jpg (71.81 Kio) Vu 2259 fois
J’avais dit que je reviendrai sur Platine ☺

Après quelques nuits blanches j’ai finalement décidé de sauter le pas et de revendre mes 2 mk2 et de partir sur une config totalement inconnue.
Pari risquer mais qui à payer ! ☺
Bon j’avoue que sur ce point je me suis un peu lâché, mais bon, avec la revente de mon matériel j’avais un bon budget et à chaque écoute cela me fait vraiment plaisir, du coup je ne regrette vraiment pas d'avoir franchi le pas .

Donc la Platine est une RPM-10.1 évolution de chez Pro-ject,
Un comble pour un ancien Dj de passer sur une platine à entrainement par courroie, apres au niveau design, on aime ou on aime pas …
RPM1
RPM1
RPM vu de face.JPG (163.08 Kio) Vu 2259 fois
Alors il s'agit donc d'une platine à entrainement par courroie, la platine se compose en 3 éléments distincts :
- le ground-it : support lourd ( 13,5 kg tout de meme ) qui acceuille le chassis et le moteur. Ce support repose sur 4 pieds amortis par répulsion magnétique pour assurer une absorbions maximale des vibrations .
groundit
groundit
ground it posé.JPG (66.71 Kio) Vu 2259 fois
- le moteur : complètement séparé et indépendant de la platine, est un modèle à faible bruit fonctionnant en 16v . Il génère très peu de vibrations, mais, par précaution, Pro-Ject le fait reposer sur un socle très lourd (2 kg) en fonte découplé par trois petits patins en caoutchouc.

- enfin le chassis, avec un gros plateau en acrylique, un bras de 10 pouces fait d'une seule pièce de carbone. Chose étonnante, l’antiskating est assuré par un simple fil plombé . La RPM 10.1 est dotée de série d’un palet pressure lourd qui plaque le disque sur le plateau de la platine.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Tu ressens une différence avec cette platine ?
En tout cas, bel objet. :-D

pascalg62
Volubile
Volubile

Message par pascalg62 »

ha oui :yeah: :yeah: :yeah: très belle platine :shock: :shock: :shock:

tu dois avoir une sacré définition sur les craquements des vinyles et je ne te parle pas des chtites poussières :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

non je déconne

il me tarde de faire une petite écoute comparatives avec ma CD200 SE 2

a très bientôt

Alextaz
Causant
Causant

Message par Alextaz »

Pascal ... ::hehe::: ::hehe::: ::hehe::: ::hehe::: ::hehe:::
zely30 a écrit :Tu ressens une différence avec cette platine ?
Je vais te répondre avec le plus de justesse possible, il y a bien un fossé entre ce que j'ai connu avec mes Mk2 / M44-7 et la RPM / Cadenza Red .
Après je pense que le gain vient surtout de la cellule, je suis passé d'une cellule à aimant mobile orienté HipHop avec un diamant sphérique à une cellule à bobine mobile avec un diamant "Nude Fine Line”, tout ce blabla pour dire qu'on attend pas vraiment la même chose de ces 2 installations. L'ancienne destiné aux Turntablism et Scratch, la nouvelle à une écoute Audiophile moins ... dévastatrice :chaise:: .
ET ^^
Heureusement que l'on ressent le gain vu la différence de prix ...
Après il y a tellement de facteurs "nouveaux" à prendre en compte ( ampli / préampli / cellule / Platine ) que je ne peux pas vraiment te dire ce qui à rendu mon écoute plus agréable. C'est un tout .
En tout cas les Cabasses s'en donnent à coeur joie :amour:

Répondre