Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
papetlse
Intarissable
Intarissable

Re: Installation de Guillaume31: Yamaha / Ayre / Egea III

Message par papetlse »

guillaume31 a écrit :J'ai fait le test ce matin, et je confirme, niveau sonore largement plus élevé en XLR qu'en RCA ! Pour info, les RCA sont à 4V en sortie et les XLR à 8V chez AYRE.

Il faut à peu près que je sois au volume "10" en RCA pour avoir l'équivalent du volume "1" en XLR.

Du coup, j'ai fait une comparaison rapide RCA / XLR en ajustant le son à chaque fois ! L'ODEION Alpha ne joue vraiment pas dans la même cour que mon ex-MARK GRANT G1500HD !! Des basses plus fermes mais surtout bien plus réalistes, meilleur étagement (profondeur), plus de bande passante...il est top ce câble !!

Guillaume
Je confirme, mème comparé a mon Cardas XLR, nous n'avons pas eu le temps de faire l'écoute en aveugle mais c'est vraiment flagrant sur la fermeté, la definition et la profondeur des basses :amour:

guillaume31
Causant
Causant

Message par guillaume31 »

Bonjour,

mon tout dernier projet est de passer toutes les électroniques sous la télé....ça a été un travail de longue haleine pour convaincre WAF mais on y arrive :shock: :roll:

Ci-dessous 2 dessins faits sous Sketchup.

- la partie haute: l'idée est d'intégrer l'Ambrose 3 dans le meuble. Celle-ci serait entourée de 2 tiroirs pour du rangement/CDs

- la partie basse: pour les électroniques avec à un extrémité un tiroir et de l'autre une porte qui se lève par le dessus à la manière de celui-ci http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 32034.html ....ce compartiment accueillerait platine Bluray et le tuner grâce à une étagère à l'intérieur...aucune différence de look quand tout est fermé et tout est symétrique. Chacun des compartiments a la même largeur (environ 45cm)

Image

Image

Qu'en pensez-vous ? le meuble ferait environ 240cm de large.

Quel matériau recommandez-vous ? MDF ou bois massif ? La finition serait blanche, probablement blanc brillant ou laqué...

Guillaume
Modifié en dernier par guillaume31 le sam. 27 avr. 2013 19:05, modifié 1 fois.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Si tu enleves les tiroirs et les cd, tu vas gagner de la place !

Pour du blanc brillant, ne prend pas du bois massif, l' investissement ne serait pas justifié.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :Si tu enleves les tiroirs et les cd, tu vas gagner de la place !

Pour du blanc brillant, ne prend pas du bois massif, l' investissement ne serait pas justifié.
+1 :wink: de plus le MDF travaillera moins 2.4m c'est long

guillaume31
Causant
Causant

BowiePop a écrit :Si tu enleves les tiroirs et les cd, tu vas gagner de la place !
Ca fait partie du compromis avec WAF :wink: mais je ne suis pas contre avoir plus de place pour les CDs 8)

Pour du blanc brillant, ne prend pas du bois massif, l' investissement ne serait pas justifié.[/quote]

En fait je me demandais si d'un point de vue acoustique du massif serait plus bénéfique....mais je suis d'accord que du MDF est plus économique surtout au vu de la finition prévue....en MDF, franchement, je suis équipé et j'ai les compétences pour faire le meuble moi-même à part la finition...mais je n'ai pas la place pour du bricolage de telle envergure en appart' :oops:

Autrement, du mélaminé (on en trouve en blabc brillant), vous pensez que ça le fait pour un meuble Hifi ?
papetlse a écrit :+1 :wink: de plus le MDF travaillera moins 2.4m c'est long
Je vois que tout s'est bien passé :wink: tant mieux, tu vas pouvoir profiter de la musique maintenant 8) tu soulèves un point intéressant auquel je n'avais pas pensé.

Guillaume

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Hello, j'ai fait mon meuble avec ça : http://www.tekimport.fr/catalog/Plan_de ... l_en_hetre
Par contre mon meuble est huilé et pas peint :?

guillaume31
Causant
Causant

Un autre variante avec des poignée un peu plus profilées...la largeur des emplacement est bonne cette fois-ci...

Image

Guillaume

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

[quote="guillaume31
Je vois que tout s'est bien passé :wink: tant mieux, tu vas pouvoir profiter de la musique maintenant 8) tu soulèves un point intéressant auquel je n'avais pas pensé.
Guillaume[/quote]
Oui ceux qui se posent des questions, je me suis fais opéré d'un ligament croisé et d'un menisque donc arrété pas mal de temps. la semaine dernière j'ai reçu ma Primare CD 32 je rode et là ça commence à ètre très très bon. Dès que je suis un peu plus valide je vous fais un CR avec des photos :wink:

guillaume31
Causant
Causant

Le projet de meuble avance doucement mais surement....il y a 99% de chances pour qu'il soit en contreplaqué multiplis (boulot)....ce qui va demander un certain travail de finition (ou plutôt un travail certain :roll: ) mais plus adapté à la hifi.

Coté matériel, j'ai pu tester des câbles HP pendant 3 semaines à peu près. Il s'agit des Referenz 8si de Wilbrand Acoustics...vendus comme étant composés du même câble qu'un modèle de chez Zensati...je commencerai pas la conclusion en disant que je n'ai pas été impressionné du tout....
Il s'agit de câbles à environ 500 euros la paire (les Zensati font 25000 euros) ....certes comparé à mes Belden, la scène sonore est plus large, le son un peu plus détaillé mais absolument rien de transcendant à mon humble avis et pour mes modestes oreilles....
Ces câbles sont plaqués argent et j'ai été quand même surpris qu'ils ne soient pas montants, en tout cas, cela ne m'a pas gêné ou marqué sur mon système. Leur construction est intéressante, le conducteur étant vrillé à l'intérieur et en configuration quad (4 câbles pour le + & 4 pour le -)...mais voilà, c'en est resté là en ce qui me concerne...j'attendais beaucoup plus de câble de ce prix surtout s'ils sont censés arriver au niveau de câbles 50 fois plus chers....

Image

Image

Par contre, je n'ai vraiment pas apprécié les conditions générales que l'on découvre au fur et à mesure...j'hésitais à me lancer dans leur achat et l'on m'a mis en avant un remboursement sans conditions sous 30j....tentant.....sauf qu'entre le port aller, le port retour et les frais Paypal que le vendeur prélève avant remboursement (bien entendu aucune mention de cela à l'achat), l'essai gratuit revient à près de 50 euros (!!!!)....c'est bien la première fois qu'on me retient des frais Paypal pour un achat fait par Paypal (et remboursement en virement bancaire alors qu'il existe une fonction remboursement dans Paypal) !!!! bref, le vendeur ne prend aucun risque en proposant son remboursement sous 30j...est-il bien sûr de ses produits ? pas très cohérent tout ça... :brick:

En conclusion: méfiez-vous des achats à l'étranger où les conditions ne sont pas limpides (commentaire qui semble récurrent dernièrement) et pour moi, pas de câble "miracle" en Allemagne ! pas de câble industriel en tout cas, ça se saurait (c'est bien ce qui m'avait fait hésiter initialement, le manque de retour utilisateurs, inexistant en fait, sur le net) !! Le vendeur est un gars qui se contente simplement de couper son câble à la bonne dimension et se prend sa marge, sûrement copieuse, au passage....j'ai pu me rendre compte que le résultat était incomparable aux produits conçus et assemblés à la main par Odéion...certes, on les paie un peu plus chers mais l'on peut acheter les yeux fermés....on ne joue pas dans la même cour...suite à cette expérience, j'ai décidé de commencer à économiser pour me payer des ODEION Omega en HP :mrgreen: :hola:

Guillaume
Modifié en dernier par guillaume31 le ven. 04 avr. 2014 20:47, modifié 1 fois.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Salut Guillaume,
Alain et Wilfried sont venu chez moi avant hier, j'ai pu enfin comparer en back to back comme on dit chez nous :wink: , mes cables HP supra ply S, odeion Alpha que vends Alain et les Omega de wilfried. a la difference de la dernière fois j'ai voulu d'abord placer les enceintes pour les mettre a bonne distance de tous les cables. je passe les détails ici a cause des sceptiques, mais encore la claque les alphas sont excellents, mais pour peu que ton système puisse aller plus loin, ce qui est mon cas, les Omega apportent un supplement d'âme a tous les niveaux en bref ils vont encore plus loin, simplement magnifique. J'arrète mes élucubrations :mrgreen: les omega sont en commande et j'ai pris RDV avec Falbala qui est passé cet aprem. Pour un athée je m'étonne :roll: Plus de détails par MP :wink:

guillaume31
Causant
Causant

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Bonjour,

suite et fin d'une jolie galère relatée ici: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=6&t=8053

Tout a commencé quand j'ai voulu changer les pointes/contrepointes d'origine...après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver une solution avec mes Superspikes M8, j'ai appris que le pas du taraudage des Egéa était en M10x1....j'ai pu trouver des inserts M8->M12 que je pensais transformer en M10x1. RDV fut pris chez un membre de la belle-famille équipé comme il faut (2 tours pro !) qui conclut finalement qu'il valait mieux les refaire en partant de 0 !

Ce à quoi il s'attela et me livra rapidement 10 beaux inserts M8->M10x1 comme sur la photo ci-dessous:

Image

Pour moi, cette pièce n'a pas de prix ! car seulement accessible à quelqu'un qui peut se la faire...il n'y a pas énormément de matière (un peu moins d'1mm il me semble) mais ça suffit pour l'utilisation que j'en fais.
Inutile de préciser que je garderais ces inserts précieusement en vue de futures upgrades dans la gamme :roll: :mrgreen:

Vu d'ensemble avec les Superspikes montées:

Image

J'ai pu faire quelques écoutes hier et le bas du spectre me semblait être la principale amélioration, mieux défini, il me semblait descendre un peu plus bas aussi, un peu plus d'aération dans le message.
J'ai adoré écouter Renaud Garcia Fons (merci Papetlse :wink: ) dans cette config.

Guillaume

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Solution très élégante, bravo pour la réalisation ... mais effectivement pas à la portée de tout le monde.

C'est tout de même étrange ce pas de 1 mm. J'ai du mal à en voir la justification.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

guillaume31 a écrit :J'ai pu faire quelques écoutes hier et le bas du spectre me semblait être la principale amélioration, mieux défini, il me semblait descendre un peu plus bas aussi, un peu plus d'aération dans le message.
J'ai adoré écouter Renaud Garcia Fons (merci Papetlse :wink: ) dans cette config.

Guillaume
:wink: :yeah:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

syber a écrit :Solution très élégante, bravo pour la réalisation ... mais effectivement pas à la portée de tout le monde.

C'est tout de même étrange ce pas de 1 mm. J'ai du mal à en voir la justification.

Pourquoi chercher des justifications là où la réponse est surement industrielle !! Comment voulez vous que Cabasse pense qu'un de ses consommateurs en soit à démonter les inserts pointe pour en mettre d'autres parce que cela améliorerait la restitution sonore... :shock:

Merci Guillaume, au moins j'aurais appris qq chose !! :wink: Pour autant, je me dois de te rappeler, que de nouvelles pointes ne peuvent en aucun cas prolonger ta courbe de réponse dans les graves...

guillaume31
Causant
Causant

falbala a écrit :Pourquoi chercher des justifications là où la réponse est surement industrielle !! Comment voulez vous que Cabasse pense qu'un de ses consommateurs en soit à démonter les inserts pointe pour en mettre d'autres parce que cela améliorerait la restitution sonore...
Merci Guillaume, au moins j'aurais appris qq chose !! Pour autant, je me dois de te rappeler, que de nouvelles pointes ne peuvent en aucun cas prolonger ta courbe de réponse dans les graves...
Salut,

il existe pourtant de nombreux accessoires qui proposent des découplages plus poussés que les systèmes d'origine: Akyna Aris avec inserts filetés, Soundcare Superspikes, Kryna T-Prop, Finite Elemente Ceraball...certains proposent des pas US et TOUS proposent du mètrique en M6 ou M8...et cela convient pour 80/90% des marques du marché (?)....pour moi, la réponse sur l'utilisation du M10x1 est plutôt dans le manque de contrôle de la chaîne fournisseur....corroboré par le fait qu'il a fallu 2 semaines au SAV pour m'apporter cette réponse toute simple ! Je pense donc que le cahier des charges laissait libre cours à la volonté du fournisseur et Cabasse ne s'en est pas soucié...mais cela n'engage que moi bien entendu :wink:
Quand on fait des recherches sur le net, on lit souvent Cabasse = M8...pourquoi ne pas avoir gardé cette ligne de conduite ? Sans compter que je souhaite bon courage à celui qui perdra l'une des ses pointes....obligé de passer par Cabasse.

Outre l'amélioration du découplage, je cherchais pour ma part un système qui m'éviterait de me soucier du parquet dans lequel j'ai déjà fait quelques trous en déplaçant les enceintes...tu vois qu'on peut avoir de bonnes raisons pour changer de système ::hehe:::

Quant à la reproduction du registre, tu as raison, je me suis mal exprimé...loin de moi l'idée qu'il soit étendu sur le bas mais sa reproduction est bien mieux définie, plus ferme, percutante ce qui permet de mieux appréhender le bas du registre...mais ta réputation de sceptique te précède :roll: :wink: alors tu n'as pas à me croire sur parole :roll:

J'adorerais rajouter un caisson BK XXLS400DF mais je me retiens vraiment pour ne pas l'acheter avant de déménager en maison car je sais que si je me lâche mes relations de voisinage risquent de se compliquer :chaise::

Guillaume

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

guillaume31 a écrit :il a fallu 2 semaines au SAV pour m'apporter cette réponse toute simple !
[MODE AVOCAT DU DIABLE = ON]
Moi aussi je leur pose des questions toutes simples (et d'autres moins, il est vrai :roll: ), et ils mettent 15 jours à répondre; mais ils répondent, et avec précisions. :-D
[MODE AVOCAT DU DIABLE = OFF]

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

guillaume31 a écrit :
falbala a écrit :Pourquoi chercher des justifications là où la réponse est surement industrielle !! Comment voulez vous que Cabasse pense qu'un de ses consommateurs en soit à démonter les inserts pointe pour en mettre d'autres parce que cela améliorerait la restitution sonore...
Merci Guillaume, au moins j'aurais appris qq chose !! Pour autant, je me dois de te rappeler, que de nouvelles pointes ne peuvent en aucun cas prolonger ta courbe de réponse dans les graves...
Quant à la reproduction du registre, tu as raison, je me suis mal exprimé...loin de moi l'idée qu'il soit étendu sur le bas mais sa reproduction est bien mieux définie, plus ferme, percutante ce qui permet de mieux appréhender le bas du registre...mais ta réputation de sceptique te précède :roll: :wink: alors tu n'as pas à me croire sur parole :roll: Guillaume
et Paf !! :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Je n'entrerai pas dans le débat subjectif de l'apport d'un changement de pointe dans la reproduction sonore.

En revanche, pour ma part sur le côté objectif rapporté par Guillaume concernant la manipulation des enceintes, je ne peux qu'abonder. Je ne compte plus les marques dans mon plancher causées par les déplacements d'enceintes ayant des pointes/contrepointes non solidaires. Ces pieds Soundcare sont très bien foutus sur ce plan. Et enfin grâce à ce genre de pieds, on n'hésite plus à régler précisément ses enceintes. Alors qu'avec les pointes d'origine, on tremble tellement à l'idée de rayer son parquet que l'on se contente d'écouter les enceintes là où elles ont été posées, même si ce n'est pas parfait.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

syber a écrit :Ces pieds Soundcare sont très bien foutus sur ce plan. Et enfin grâce à ce genre de pieds, on n'hésite plus à régler précisément ses enceintes. Alors qu'avec les pointes d'origine, on tremble tellement à l'idée de rayer son parquet que l'on se contente d'écouter les enceintes là où elles ont été posées, même si ce n'est pas parfait.
[MODE AVOCAT DU DIABLE = ON]
Ils n'ont pas un forum Soundcare ?
Faudrait y aller pour leur dire que leurs accessoires sont mal foutus parce qu'ils ne s'adaptent pas aux produits Cabasse.
[MODE AVOCAT DU DIABLE = OFF]

Plaisanterie à part, c'est dommage effectivement; parce que c'est vrai que la majorité des filetages sont M6 ou M8. :? :(

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

guillaume31 a écrit :
Salut,

Quant à la reproduction du registre, tu as raison, je me suis mal exprimé...loin de moi l'idée qu'il soit étendu sur le bas mais sa reproduction est bien mieux définie, plus ferme, percutante ce qui permet de mieux appréhender le bas du registre...mais ta réputation de sceptique te précède :roll: :wink: alors tu n'as pas à me croire sur parole :roll:

J'adorerais rajouter un caisson BK XXLS400DF mais je me retiens vraiment pour ne pas l'acheter avant de déménager en maison car je sais que si je me lâche mes relations de voisinage risquent de se compliquer :chaise::

Guillaume
j'ai obtenu le même gain sur mes Galion avec le montage de mes Superspike !!

Répondre