Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
peter77
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par peter77 »

papetlse a écrit :Je vous l'avais dit le BR audio c'est fabuleux, t'es obligé de t'asseoir, imagine avec un oppo 95 ou 105 et leur 2 dac 32 bit !!!!! :amour: :amour:
tu t'emballe un peu vite !!! :wink: j'attends de voir ou plutôt d'entendre...

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

peter77 a écrit :
papetlse a écrit :Je vous l'avais dit le BR audio c'est fabuleux, t'es obligé de t'asseoir, imagine avec un oppo 95 ou 105 et leur 2 dac 32 bit !!!!! :amour: :amour:
tu t'emballe un peu vite !!! :wink: j'attends de voir ou plutôt d'entendre...
Non, non, ça fait un moment que j'écoute chez moi, la dernière fois guillaume m'avais prété son Ambrose, Falbala était venu. Different du CD, moins defini moins de finesse mais une richesse de son et une dynamique extraordinaire de par le support , il faut que tu essaie un jour avec un bon lecteur. C'est une expérience nouvelle je dirais.....

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

J'ai le concert des Eagles "Hell Freezes Over" mais en DVD DTS uniquement. Ce sera bien différent du bluray je pense mais je vais déjà tester quand même.

Oui Chimoult et Peter, vous avez entièrement raison, ce sont en effet des bluray vidéo mais je pensais qu'il n''était pas utile de le préciser. Désolé.
Un bluray purement audio se rapproche en effet plus d'un SACD du fait qu'il ne diffuse pas d'images.

Bon, je reviens de chez le beau-père où nous avons discuté pendant des heures de la partie électrique de ma future installation.

Chaque onduleur on line de 3KVA( au nombre de 2) fonctionnera sur sa propre prise reliée directement au tableau électrique avec un fusible de 16A. Chacun des onduleurs sera branché sur une prise parafoudre et parasurtenseur afin d'être également protégé et permettant d'allonger leur durée de vie.
281-268-large.jpg
281-268-large.jpg (8.74 Kio) Vu 1606 fois
Les onduleurs seront placés dans une pièce différente de la pièce d'écoute de façon à ne pas être déranger par le bruit des ventilateurs mesurés à 45dB à 1mètre.
Puis nous tirerons des câbles (6 par onduleurs) pour les raccorder à une goulotte de type Rehau ou Legrand munie de 12 prises
images.jpeg
images.jpeg (4.6 Kio) Vu 1606 fois
Nous souhaiterions rendre cette goulotte la moins sensible possible aux perturbations électriques. Mais comment faire et est-ce nécessaire ? Est -il possible de coller à l'intérieur une feuille de papier aluminium ou autre matériau ?

Puis à partir des prises de la goulotte, je viendrai raccorder mes appareils. Je pense acheter pour quelques unes des électroniques comme l'ampli MC275, le préampli C2500 et le Santorin S30, des câbles secteurs blindés.

Je souhaiterai également utiliser des ferrites pour les autres câbles secteurs non blindés. Est-ce nécessaire ? Est ce utile également de placer des ferrites aux extrémités des câbles qui seront fixés sur les prises de la goulotte. Et des ferrites sur les câbles HP ? oui ou non ?

Si certains d'entre vous ont des conseils à me donner par rapport à ce projet d'électricité, je suis preneur. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Nickel ton CR... :wink: Il ne te manque plus qu'une centrale identique... 8) pour que ce soit encore meilleur...!!
Normal que le retour à la stéréo soit difficile... :mrgreen: Rappelle toi tes cours de maths au collège... :mrgreen: Par 2 points, il ne passe qu'une droite... Avec 5 points de diffusion, là on créé un véritable volume............... sonore !! :wink:

Pour les ferrites, moi j'en ai mis de partout !! :mrgreen: vu que c'est de la récup gratuite, je me suis dit que cela ne pouvait pas faire de mal... Au niveau résultat, difficile d'être catégorique, le sentiment d'un signal plus propre et qu'à position égale de mon "potard", c'est plus fort !!
Quelle est la part de psychoacoustique et de réalité ??? Impossible de le dire. :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

BalticLover a écrit : Oui Chimoult et Peter, vous avez entièrement raison, ce sont en effet des bluray vidéo mais je pensais qu'il n''était pas utile de le préciser. Désolé.
Un bluray purement audio se rapproche en effet plus d'un SACD du fait qu'il ne diffuse pas d'images.
Je m'avance, mais je pense qu'au niveau audio BR video+Audio ou BR audio seul le traitement son est identique comme DVD et DVD audio. Par contre peut-ètre superieur au SACD :roll: un autre débat en perspective :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit :Nickel ton CR... :wink: Il ne te manque plus qu'une centrale identique... 8) pour que ce soit encore meilleur...!!
Normal que le retour à la stéréo soit difficile... :mrgreen: Rappelle toi tes cours de maths au collège... :mrgreen: Par 2 points, il ne passe qu'une droite... Avec 5 points de diffusion, là on créé un véritable volume............... sonore !! :wink:
Qu'entends-tu par "il ne te manque plus qu'une centrale identique" ? Car elle est identique aux frontales. Il s'agit d'une Baltic sur socle.

Concernant ton exemple avec les maths. +1 :wink:
papetlse a écrit : Je m'avance, mais je pense qu'au niveau audio, BR video+Audio ou BR audio seul le traitement son est identique comme DVD et DVD audio. Par contre peut-ètre superieur au SACD :roll: un autre débat en perspective :wink:
Je suis d'accord avec toi sur tous les points. :biere:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Oulala... :mrgreen: J'avais oublié cet épisode !! Pardon Bl !! :heu:

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

C'est à moi qu'il manque une Baltic :brick:

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

chimoult a écrit :C'est à moi qu'il manque une Baltic :brick:

ça c'est vrai :-D :-D :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bonjour à tous.

me voilà de retour après un petit voyage aux états-unis (côté Ouest) où j'ai pu me rendre chez un des revendeurs Platinum Référence McIntosh à Los Angeles.

Image

A l'arrivée, vous êtes reçu par une standardiste qui vous demande la raison de votre venue puis vous installe en vous proposant une boisson fraîche autour d'une grande table dans un siège en cuir très confortable.

Image

Elle informe alors le patron de ma venue qui en termine avec des clients.

J'en profite pour regarder un peu partout autour de moi et apprécier cet endroit et ce moment extraordinaire.
Je réalise que je suis bien dans une des sociétés principales de McIntosh.

Après 5 minutes d'attente le patron s'approche et me demande ce que je désire écouter.
je lui annonce alors que je souhaite écouter le tout dernier préamplificateur McIntosh C2500 que j'ai commandé chez Dam.
A ce moment, il appelle un de ses employés et lui demande de m'accompagner dans la Room n°1. Pour infos il y avait 7 rooms ou 7 pièces d'écoutes avec des électroniques différentes dans chacune d'entre elles. Elle se trouvait toutes dans un même couloir.

Après avoir traversé la pièce principale (salon de réception), nous avons alors franchi une 1ère porte puis une 2nde qui nous amena dans ce fameux couloir long d'une quarantaine de mètres où se trouvait plusieurs portes (rooms) avec dans chacune d'elles, une config différente mais malheureusement je suis uniquement entré dans la Room 1car le programme de mes vacances était extrêmement chargé et Wafette attendait dans la voiture.

Une fois franchi le pas de porte, je découvre une petite pièce de 4m de large sur 5 de long, moquette rouge au sol, avec une config très haut de gamme 100% McIntosh, de la source aux enceintes en passant par les câbles.
Matériel : Lecteur CD/SACD MCD 500 ; Préampli C2500 ; 2 mono Bloc MC 601, un Power controler MPC1500, un tuner MR88 et des enceintes McIntosh XR100

Image

Image

je m'installe alors dans le fauteuil, l'employé allume les électroniques et me fait écouter un morceau de pop dont je n'ai pas la référence, mais qui n'était pas super. J'avais malheureusement oublié mes CD à l'hôtel. Bref....
Au départ rien d'extraordinaire, j'attends que le matériel chauffe un peu.
Je ne vous cache pas que pendant les 5 premières minutes, j'étais plus captivé par la beauté des électroniques que par le son lui même.

Image

Image

Puis une fois le temps de chauffe passé, le son paraissait certes plus agréable, mais nous étions tout de même loin d'atteindre le niveau des écoutes de chez DAM. La faute selon moi à une pièce d'écoute trop petite , trop carré et trop clair, ainsi qu'à des enceintes qui ne sont pas à la hauteur d'une paire de Baltic + un caisson S30. Alors pour moi qui ai l'habitude d'écouter du très haut de gamme McIntosh MC 2301, MCD 1100 sur des Sphères ou des Baltics dans un grande pièce parfaitement traité, forcément je n'étais pas aux anges.

Bon le son était tout de même bien détaillé, précis mais manquait de chaleur. La scène sonore était quasi inexistante. Les enceintes me paraissaient trop proche du point d'écoute et un caisson n'aurait pas été de trop.

Puis l'employé voyant que je n'étais pas subjugué par l'écoute, changea de CD. En bon français que je suis, il me fit écouter du Franck Sinitra. Super !!! :lol:
Bref, ça n'a pas améliorer les choses, ça manquait toujours d'émotions.

Conclusion je ne changerai jamais mes enceintes Cabasse par des enceintes McIntosh. Ensuite je pense que la pièce mérite un traitement acoustique un peu plus efficace et que 2 MC601 dans une si petite pièce n'est pas non plus le top.

Bref j'ai quand même pris du plaisir à découvrir cette société McIntosh mais question écoute, ce ne fut pas exceptionnelle. Je pense honnêtement que Dam doit faire parti du top 1O mondial des plus belles écoutes dans un auditorium.

Bon pour le plaisir la photo d'une BUGATTI VEYRON modèle 2013 garée devant la boutique Porsche Design sur Rodéo Drive à Beverly Hills (l'avenue où Pretty Woman faisait ses courses dans le film).

Image

Pour ce qui ne connaisse pas cette voiture monstrueusement puissante, voici une petite vidéo test des 4 voitures les plus rapides du monde :
http://www.dailymotion.com/video/xr14hl ... ec242RJXKA
Modifié en dernier par BalticLover le jeu. 18 juil. 2013 02:39, modifié 13 fois.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

euh,
et la suite ? :roll:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Au fait dans cette belle avenue de Beverly Hills, je suis rentré dans une boutique Bang & Olufsen.

Conclusion ce n'est pas pour moi.

Je n'ai absolument pas accroché et Wafette non plus.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Salut BL, merci pour ton c.r et tes belles photos !

Ca donne envie d'aller faire un tour dans une agence de voyage !

Elle est faite pour toi la bugatti, vu que les radars ne sont pas légion sur ton île !! :-D

C'est vrai qu'il est pas mal l'auditorium de Dam, il devrait être intégré dans le guide touristique, pour les messieurs amateurs de produits de luxe !

A bientôt.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

BowiePop a écrit :
C'est vrai qu'il est pas mal l'auditorium de Dam, il devrait être intégré dans le guide touristique, pour les messieurs amateurs de produits de luxe !

A bientôt.
ça me donne une idée. Nous devrions créer le Guide mondial de l'Audiophile. Où se rendre pour découvrir et écouter des installations de rêve.
Ainsi partout où nous irions en vacances nous pourrions ainsi découvrir et écouter de splendides installations hifi chez des professionnels ou particuliers désireux de faire partager leur passion.

Chaque installation serait notée avec des étoiles comme dans le guide Michelin.

La 1ère partie du guide serait réservée aux adresses de professionnelles les mieux notés. Autant vous dire que l'auditorium de Mr Dam obtiendrait une note proche de 5/5 je pense, ou plutôt 4/5 car il n' y a pas suffisamment de marques représentées à mon goût.

Puis la 2nde partie du guide serait réservée aux particuliers désireux d'ouvrir leur porte à des passionnés comme nous, et ainsi partager leur passion du bon son.

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

Guide du Routard Audiophile 8) 8) 8)

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Ouai, mais bon quand tu vois que Peter n'a même pas pu visiter l'usine Cabasse, ça va être dur !

La Bretagne pourrait tout de même un jour ouvrir un musée sur ce fleuron des enceintes acoustiques Françaises, ça ferait le bonheur des petits et grands !

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

J'ai souvenir d'une photo de Peter en août, quand Cabasse est fermé. Néanmoins je confirme qu'il n'y a pas de visite de prévue !!!

Pour le musée, Cabasse n'a pas gardé un exemplaire de chaquemodèle.... Ca va être compliqué !!! :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

falbala a écrit :J'ai souvenir d'une photo de Peter en août, quand Cabasse est fermé. Néanmoins je confirme qu'il n'y a pas de visite de prévue !!!

Pour le musée, Cabasse n'a pas gardé un exemplaire de chaquemodèle.... Ca va être compliqué !!! :wink:
Oui mais en demandant à certains forumeurs d'ici, ils peuvent rapidement monter un musée et les généreux donateurs auraient droit à quelque chose en échange :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

brett952 a écrit :
falbala a écrit :J'ai souvenir d'une photo de Peter en août, quand Cabasse est fermé. Néanmoins je confirme qu'il n'y a pas de visite de prévue !!!

Oui mais en demandant à certains forumeurs d'ici, ils peuvent rapidement monter un musée et les généreux donateurs auraient droit à quelque chose en échange :wink:

Oui.... Une visite du siège !! :mrgreen:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Si j'avais la possibilité d'écouter la configue de mon choix chez Mc Intosh Lab, je serais partis sur celle là :

Image

A tout à l'heure chez Dam Electronics :wink:

Répondre