Bonjour à tous.
me voilà de retour après un petit voyage aux états-unis (côté Ouest) où j'ai pu me rendre chez un des revendeurs Platinum Référence McIntosh à Los Angeles.
A l'arrivée, vous êtes reçu par une standardiste qui vous demande la raison de votre venue puis vous installe en vous proposant une boisson fraîche autour d'une grande table dans un siège en cuir très confortable.
Elle informe alors le patron de ma venue qui en termine avec des clients.
J'en profite pour regarder un peu partout autour de moi et apprécier cet endroit et ce moment extraordinaire.
Je réalise que je suis bien dans une des sociétés principales de McIntosh.
Après 5 minutes d'attente le patron s'approche et me demande ce que je désire écouter.
je lui annonce alors que je souhaite écouter le tout dernier préamplificateur McIntosh C2500 que j'ai commandé chez Dam.
A ce moment, il appelle un de ses employés et lui demande de m'accompagner dans la Room n°1. Pour infos il y avait 7 rooms ou 7 pièces d'écoutes avec des électroniques différentes dans chacune d'entre elles. Elle se trouvait toutes dans un même couloir.
Après avoir traversé la pièce principale (salon de réception), nous avons alors franchi une 1ère porte puis une 2nde qui nous amena dans ce fameux couloir long d'une quarantaine de mètres où se trouvait plusieurs portes (rooms) avec dans chacune d'elles, une config différente mais malheureusement je suis uniquement entré dans la Room 1car le programme de mes vacances était extrêmement chargé et Wafette attendait dans la voiture.
Une fois franchi le pas de porte, je découvre une petite pièce de 4m de large sur 5 de long, moquette rouge au sol, avec une config très haut de gamme 100% McIntosh, de la source aux enceintes en passant par les câbles.
Matériel : Lecteur CD/SACD MCD 500 ; Préampli C2500 ; 2 mono Bloc MC 601, un Power controler MPC1500, un tuner MR88 et des enceintes McIntosh XR100
je m'installe alors dans le fauteuil, l'employé allume les électroniques et me fait écouter un morceau de pop dont je n'ai pas la référence, mais qui n'était pas super. J'avais malheureusement oublié mes CD à l'hôtel. Bref....
Au départ rien d'extraordinaire, j'attends que le matériel chauffe un peu.
Je ne vous cache pas que pendant les 5 premières minutes, j'étais plus captivé par la beauté des électroniques que par le son lui même.
Puis une fois le temps de chauffe passé, le son paraissait certes plus agréable, mais nous étions tout de même loin d'atteindre le niveau des écoutes de chez DAM. La faute selon moi à une pièce d'écoute trop petite , trop carré et trop clair, ainsi qu'à des enceintes qui ne sont pas à la hauteur d'une paire de Baltic + un caisson S30. Alors pour moi qui ai l'habitude d'écouter du très haut de gamme McIntosh MC 2301, MCD 1100 sur des Sphères ou des Baltics dans un grande pièce parfaitement traité, forcément je n'étais pas aux anges.
Bon le son était tout de même bien détaillé, précis mais manquait de chaleur. La scène sonore était quasi inexistante. Les enceintes me paraissaient trop proche du point d'écoute et un caisson n'aurait pas été de trop.
Puis l'employé voyant que je n'étais pas subjugué par l'écoute, changea de CD. En bon français que je suis, il me fit écouter du Franck Sinitra. Super !!!
Bref, ça n'a pas améliorer les choses, ça manquait toujours d'émotions.
Conclusion je ne changerai jamais mes enceintes Cabasse par des enceintes McIntosh. Ensuite je pense que la pièce mérite un traitement acoustique un peu plus efficace et que 2 MC601 dans une si petite pièce n'est pas non plus le top.
Bref j'ai quand même pris du plaisir à découvrir cette société McIntosh mais question écoute, ce ne fut pas exceptionnelle. Je pense honnêtement que Dam doit faire parti du top 1O mondial des plus belles écoutes dans un auditorium.
Bon pour le plaisir la photo d'une BUGATTI VEYRON modèle 2013 garée devant la boutique Porsche Design sur Rodéo Drive à Beverly Hills (l'avenue où Pretty Woman faisait ses courses dans le film).
Pour ce qui ne connaisse pas cette voiture monstrueusement puissante, voici une petite vidéo test des 4 voitures les plus rapides du monde :
http://www.dailymotion.com/video/xr14hl ... ec242RJXKA