BowiePop a écrit :
Impact, pression sonore:
La Galion active est bien là, suivi de la passive et de la Baltic. Concernant cette dernière, je n'ai pas trop osé la pousser dans ses retranchements, aussi. C'est impressionnant quand même le son qui sort de ces petites enceintes, Par contre le son semble plus "projeté" avec les anciennes, alors qu'il semble plus diffus sur les Baltics, et ça je dois avouer que cela m'a un peu perturbé au début.
Avec un certain délai de réaction

,
je trouve deux choses bizarre dans ton CR, quand tu dis que tu as placé le caisson derrière toi, je trouve ça plutôt étrange comme idée, ton canapé va faire un masque par rapport à ta zone d'écoute.
Avais tu des câbles suffisamment longs pour installer le caisson ?
Si les câbles avaient été trop courts. Ils ne seraient pas allés jusqu'au caisson, et du coup cela aurait beaucoup moins bien marché.
Et pourquoi dis tu que tu n'as pas trop osé pousser la Baltic dans ses retranchements? Elle accepte 1500 w en crête, contre 775 pour la Gallion IV. Et en plus elle a une efficacité de 90 db, 94 pour les Gallion, elle a donc besoin de plus de W, pour une pression sonore équivalente.
Je ne vois pas l'utilité de pousser des hauts parleurs pour voir jusqu’où ça tient. Une réparation de Baltic étant très couteuse (faut tout renvoyer si tu claque quelque chose) je préfère rester prudent.
Après, sur les filtres et les coupures de fréquence, dont tu n'es pas le seul à vouloir remonter le niveau au dela de 120 hz. C'est vrai que c'est le cas des modèles 4 voies SCS actuellement, mais si Cabasse préconise une coupure avec le Santorin vers les 80 Hz pour les Baltic, ce serait juste pour nous embêter ?
Oui je vois que les gens y viennent tous doucement. Tu sais il y a quelques années on trouvait étrange quand je disais qu'il fallait utiliser un caisson avec les Galions ou clippers, ou quand je parlais de plusieurs caissons.
Pour le 120Hz j'en ai déjà parlé plusieurs fois, mais si Cabasse préconise du 80Hz, c'est juste pour faire une installation facile des Baltics sans filtrage très élaboré.
Tu filtre à 80, et hop ça fonctionne, ça se place vite fait dans le salon.
Mais si justement tu observe ce que fait Cabasse depuis des années, chaque fois qu'ils le peuvent ils coupent plus haut pour cette surface de HP bas médium , vers 150Hz, et même jusqu’à 300 sur les Galions 7.
Tu me diras que les Galions ou autres Brigantins sont équipées de 17 contre des 21 pour les Baltics...mais que le 21 des Baltic à un très gros trou au centre, ce qui le ramène en surface rayonnante plus proche d'un 17cm.
Avec une surface si petite, en anneau en plus, il me semble très difficile de pouvoir rayonner une puissance sonore convenable dans des fréquence de l'ordre de 80/100Hz. D'ailleurs c'est ce qui est souvent reproché aux Baltics par rapport aux enceintes équipées de 30cm. Je ne suis pas spécialiste de la question, mais je ne serais pas surpris qu'il y ait un probleme de transfert d’énergie dans ces fréquences. (pas seulement pour les Baltics, mais pour tous les HP aussi petits.)
J'ai fais l'expérience en baissant la fréquence sur les Galions du ND17 vers 80/90Hz, ça perd pas mal en rendu global.
Pour un petit salon, ça marche sans probleme, mais si tu veux une pièce plus grande, c'est plus que limite.