http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=100philippe MULLER a écrit :Etant convaincu qu'il ne peut y avoir d'évolution significative de la hifi sans le multicanal, j'aimerais débattre sur la meilleure façon de procéder quand on souhaite réunir le meilleur des deux mondes: le cinéma et la musique, sans avoir à s'équiper de deux grosses installations distinctes mais sans rien sacrifier à la qualité et à l'efficacité ? Fusionner sans dénaturer représente un travail d'équilibriste mais a-t-on vraiment d'autre choix ? Une personne cultivée et sensible, s'intéressant à plusieurs domaines, souhaitera que sa salle de home-cinéma puisse servir aussi de salle de spectacle de très grande qualité pour l'opéra et beaucoup d'autres choses mais pas n'importe comment, c'est à dire sans compromis ou très très peu; cette option m'intéresse mais à condition de le faire sérieusement ! Réaliser des enregistrements sonores compatibles avec une installation HC de grande qualité, voire même équipée de matériels agréés THX, est tentant. Même si elle ne ne répond pas précisément au cahier des charges THX, la salle d'Emmanuel Piat constitue un début de réponse matérielle puisqu'il y visionne des films et y écoute aussi de la musique sans projection. Voilà qui peut constituer un terrain d'essai, quand elle redeviendra fréquentable.
Je dois dire que les recommandations du home THX m'avaient beaucoup intéressé dans les années 90 car elles étaient pleines de bon sens pour qui pratiquait la mesure (j'ai tiré des milliers de courbes) et s'essayait au multicanal. En tous cas, elles se justifiaient toutes. Tomlinson Holman a su synthétiser énormément de choses mais les a rendues si simples en apparence que beaucoup ont cru à une simple norme de qualité; je peux vous dire que ça allait plus loin que ça.
C'est justement parce que la compatibilité ciné/musique concerne bien des gens que je me retrouve sur le forum studio de mixage car il faut bien commencer par le commencement et partir d'un enregistrement réalisé dans un lieu paramétré comme il le faut. Les forums hifi tournent autour de solutions du passé et ne regardent pas les choses en face. Il est temps de se sortir de la stéréo.
Je ne viens pas avec des solutions toutes faites, même si j'ai quelques idées, mais je viens surtout pour m'imprégner auprès de gens qualifiés. Pour moi, pas question de changer d'objectif mais je dois tenir compte du monde qui m'entoure et m'adapter.
Question à JPL: vous avez peut-être déjà traité de la question des surrounds en studio mais je n'ai rien vu (et pas encore cherché). Je ne me sens pas assez libre avec la disposition ITU, parce qu'elle impose un sweet spot contraignant dans une régie (LS er LR à 110°); comment les ambiances se gèrent-elles dans un studio de mixage THX ? Y a-t-il une norme spécifique ?
Désolé pour le HS