Santorin 38

Les caissons de Cabasse
Répondre
holggerson
Intarissable
Intarissable

Re: Santorin 38

Message par holggerson »

Au fait, Philippe est de retour sur les forums : il contribue depuis peu à CINETIPS. Etonnant, diront certains, qu'un passionné de haute fidélité s'intéresse au HC. Pas tant que ça ! Voyez par vous même :
philippe MULLER a écrit :Etant convaincu qu'il ne peut y avoir d'évolution significative de la hifi sans le multicanal, j'aimerais débattre sur la meilleure façon de procéder quand on souhaite réunir le meilleur des deux mondes: le cinéma et la musique, sans avoir à s'équiper de deux grosses installations distinctes mais sans rien sacrifier à la qualité et à l'efficacité ? Fusionner sans dénaturer représente un travail d'équilibriste mais a-t-on vraiment d'autre choix ? Une personne cultivée et sensible, s'intéressant à plusieurs domaines, souhaitera que sa salle de home-cinéma puisse servir aussi de salle de spectacle de très grande qualité pour l'opéra et beaucoup d'autres choses mais pas n'importe comment, c'est à dire sans compromis ou très très peu; cette option m'intéresse mais à condition de le faire sérieusement ! Réaliser des enregistrements sonores compatibles avec une installation HC de grande qualité, voire même équipée de matériels agréés THX, est tentant. Même si elle ne ne répond pas précisément au cahier des charges THX, la salle d'Emmanuel Piat constitue un début de réponse matérielle puisqu'il y visionne des films et y écoute aussi de la musique sans projection. Voilà qui peut constituer un terrain d'essai, quand elle redeviendra fréquentable.

Je dois dire que les recommandations du home THX m'avaient beaucoup intéressé dans les années 90 car elles étaient pleines de bon sens pour qui pratiquait la mesure (j'ai tiré des milliers de courbes) et s'essayait au multicanal. En tous cas, elles se justifiaient toutes. Tomlinson Holman a su synthétiser énormément de choses mais les a rendues si simples en apparence que beaucoup ont cru à une simple norme de qualité; je peux vous dire que ça allait plus loin que ça.

C'est justement parce que la compatibilité ciné/musique concerne bien des gens que je me retrouve sur le forum studio de mixage car il faut bien commencer par le commencement et partir d'un enregistrement réalisé dans un lieu paramétré comme il le faut. Les forums hifi tournent autour de solutions du passé et ne regardent pas les choses en face. Il est temps de se sortir de la stéréo.

Je ne viens pas avec des solutions toutes faites, même si j'ai quelques idées, mais je viens surtout pour m'imprégner auprès de gens qualifiés. Pour moi, pas question de changer d'objectif mais je dois tenir compte du monde qui m'entoure et m'adapter.

Question à JPL: vous avez peut-être déjà traité de la question des surrounds en studio mais je n'ai rien vu (et pas encore cherché). Je ne me sens pas assez libre avec la disposition ITU, parce qu'elle impose un sweet spot contraignant dans une régie (LS er LR à 110°); comment les ambiances se gèrent-elles dans un studio de mixage THX ? Y a-t-il une norme spécifique ?
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=100

Désolé pour le HS :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Merci pour le lien, très instructif et heureux de lire enfin PM presque en direct

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ah ok.
Merci Falbala et Holgerson pour ces infos...et éclaircissements :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

falbala a écrit :Il a encore.... :wink:

Zapats, quand je lis la réponse de Crao, j'ai l'impression que tu confonds asservissement et correction de la pièce.
non, non,je parle bien de caractérisation du hp avec son caisson, et non pas mesure dans un local d'écoute !

EN caractérisant un hp dans son caisson, on peut dire qu'en moyenne tous les produits vendus vont réagir d'une certaine manière à un signal d'entrée à l'étage d'amplification. Rien n’empêche d'utiliser un dsp pour corriger / améliorer un système et cela indépendamment du local d'écoute !

Après mesure dans un local d'écoute, les corrections nécessaires afin de lisser le rendu se rajoutent à celui censé améliorer le hp et sa caisse.

Donc, non, je ne confonds pas. Tout ça pour dire que si de telles pratiques pourrait être (edit : remplace "sont") réalisées (et faisables) bin finalement même si l'asservissement n'est pas utilisé, le procédé n'en est finalement pas si lointain...

EDIT : en gros, un peu comme une calibration par défaut d'un microphone, calibration faite sur base d'une tendance d'une population de mic. et non pas sur celles du micro dûment caractérisé !
Modifié en dernier par zapats le dim. 09 juin 2013 06:40, modifié 1 fois.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

holggerson a écrit :Au fait, Philippe est de retour sur les forums : il contribue depuis peu à CINETIPS. Etonnant, diront certains, qu'un passionné de haute fidélité s'intéresse au HC. Pas tant que ça ! Voyez par vous même :
philippe MULLER a écrit :Etant convaincu qu'il ne peut y avoir d'évolution significative de la hifi sans le multicanal, ...
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=100

Désolé pour le HS :wink:
Holggerson,

Très instructif et réconfortant en ce qui me concerne. :mrgreen:
C'est vrai que je n'ai pas traîné dernièrement sur cinetips... vai m'y mettre ! :wink:

Merci pour ce fil.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

zapats a écrit :
Toinou84 a écrit :Pas encore!

Je vais bientôt le faire, mais je dois y retourner une journée complète, on n'a pas eu le temps d'écouter sur tout ce que je voulais, mais je peux te dire que ca envoi du lourd, l'écran dédié ca envoie du lourd aussi!

Je te tient au jus!
bin alors ? :mrgreen:
"Is there any body out there ?" dis-je d'un ton grâve

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

You wish he were here ?

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

BowiePop a écrit :You wish he were here ?
:wink:

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

Il me tente bien ce santorin 38 vivement sa sortie :-D

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

Bonne idée. Comme ça je mettrais un autre S30 :brick:

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

prepare la place je me suis deja entendu avec mon revendeur :wink:

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

3 S30, ça devrait être pas mal :brick: :brick: :brick:

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

j'ai aussi un caisson avec un 38cm, ça dessend très bas et c'est bien plus profond qu'un 25 comme j'avais avant. ok, mon caisson n'est pas spécialement hi-fi mais comme j'ai changé des electroniques et bien placé, il donne bien.

en revanche, pour 7000 euros, on trouve un saturn d'occasion qui va encore plus loin.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

tof a écrit :en revanche, pour 7000 euros, on trouve un saturn d'occasion qui va encore plus loin.
ah bon ?
alors que c'est un bass reflex ?

oust

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

le bass reflex c'est nul..!! :wink: j'amais j'aurai des caisson en BR !!

oust oust

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

On parle de caissons BR et de clos mais peux de constructeurs font des caissons isobarique, peut-être à cause du coût de deux hps ... c'est bien dommage car dans le DIY on en voit et cela sonne vraiment bien .

Image

Image

Un S38 avec deux 38 !!! :wink:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Si la plupart des constructeurs fait des caissons clos c'est surtout parce que ça prend potentiellement beaucoup moins de place. En revanche pour que ça fonctionne bien (les petits caissons clos) il faut mettre un ampli très puissant et un HP avec une membrane faite en pneu de camion. Tout comme la colonne s'est imposée pour son aspect design et pratique et non pour ses qualités techniques, les petits caissons clos s'imposent parce que... ils sont (relativement) petits. Il n'y a pas grand monde qui veut un truc qui ressemble à une machine à laver (Saturne 55) ou à un meuble (Etna) dans son salon.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

fablenicois a écrit :prepare la place je me suis deja entendu avec mon revendeur :wink:

Dans le meilleur des cas, c'est pour Noël 2013... :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Crao a écrit :Si la plupart des constructeurs fait des caissons clos c'est surtout parce que ça prend potentiellement beaucoup moins de place. En revanche pour que ça fonctionne bien (les petits caissons clos) il faut mettre un ampli très puissant et un HP avec une membrane faite en pneu de camion. Tout comme la colonne s'est imposée pour son aspect design et pratique et non pour ses qualités techniques, les petits caissons clos s'imposent parce que... ils sont (relativement) petits. Il n'y a pas grand monde qui veut un truc qui ressemble à une machine à laver (Saturne 55) ou à un meuble (Etna) dans son salon.

Cabasse y en a pas mettre pneus camion... Juste pneus de F1... :mrgreen:

Pas 1 mais 2 machine à laver... Le S55 !! :wink:

yannick 83
Loquace
Loquace

Message par yannick 83 »

On est encore loin de ça (hp 80 cm pour caisson et 4x38 cm) :

Image

Mais est-ce que ça fait de la musique ?

Répondre