Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
fabs29
Loquace
Loquace

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par fabs29 »

falbala a écrit ::shock: Ben y a qd même un double bornier derrière, si ma mémoire est bonne !! Donc je ne comprends pas ta remarque !! :wink:
+1

Image

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Donc tu peux déjà envisager une bi amplification passive. La bi amplification active, est une autre paire de manche : elle suppose que tu bypasses le filtrage interne, que tu utilises un processeur numérique externe et enfin que tu détermines les fréquences de coupures et la pente des filtres les plus adaptés après avoir réalisé des mesures selon un protocole sophistiqué. :wink:
Modifié en dernier par holggerson le lun. 29 avr. 2013 10:33, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

falbala a écrit ::shock: Ben y a qd même un double bornier derrière, si ma mémoire est bonne !! Donc je ne comprends pas ta remarque !! :wink:
brett952 parlait de filtre actif je pense.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Ce n'est qd même pas aussi compliqué que cela. La bi amp passive ne présente que peu d'intérêt, si ce n'est d'avoir plus de puissance disponible.
Pour l'actif, il faut surtout adapter les niveaux entre graves et médiums/aigus. La pente, tu n'y touches pas, en général elle est déterminée et fixe sur les vieux filtres comme le mien. Si possible, ben tu mets du 24 dB par octave. Pour la fréquence de coupure, il suffit de se caler sur celle du filtre passif, du moins pour commencer... :wink:

Oui oui Peter, c'est ce que j'ai compris. Mais pour insérer un filtre actif, mieux vaut avoir un double bornier (et des blocs de puissance séparés pour amplifier les graves d'un côté et médiums/aigus de l'autre)

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui oui je parlais de bi amp active avec filtrage actif ( numérique ou analogique) comme ce que je fais avec mes pacific 600 evo et un modeste filtre actif polaris à 24dB de pente.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

falbala a écrit :Ce n'est qd même pas aussi compliqué que cela. La bi amp passive ne présente que peu d'intérêt, si ce n'est d'avoir plus de puissance disponible.
Pour l'actif, il faut surtout adapter les niveaux entre graves et médiums/aigus. La pente, tu n'y touches pas, en général elle est déterminée et fixe sur les vieux filtres comme le mien. Si possible, ben tu mets du 24 dB par octave. Pour la fréquence de coupure, il suffit de se caler sur celle du filtre passif, du moins pour commencer... :wink:
Pour moi, disposer d'un surcroit de puissance grâce à la bi-amplification passive est loin, très loin même, d'être de peu d'intérêt, surtout avec ces enceintes. Un système satellites plus caisson(s) tel que les baltic+Thor ou Largo ou Santorin, nécessite au moins deux amplis. Les TC2x seuls ont besoin de beaucoup de puissance, si en plus leur amplificateur doit alimenter deux 30cm... :? Tout indique, à mon sens, qu"il faut envisager sérieusement cette solution sur les Karissima.
Le filtrage actif, effectivement, n'est pas trop complexe si on fait comme tu dis ... Mais, je ne vois pas bien l'intérêt de reproduire en actif les caractéristiques du filtrage passif... Or dès lors que l'on veut aller plus loin, les choses se compliquent.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

La fréquence de coupure n'est qu'un critère du filtrage.

Peu d'intérêt pour la bi amp passive car cela revient au même que si tu mets un énorme ampli seul. Dans ce que tu dis c'est la puissance dispo qui t'importe (et je suis d'accord à 100%), plus que le fait d'avoir 2 amplis.

L'intérêt de l'actif réside notamment dans la possibilité d'ajuster tes niveaux de graves par rapport aux médiums/aigus dans ton environnement acoustique. C'est fondamental !!

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

falbala a écrit :La fréquence de coupure n'est qu'un critère du filtrage.

Peu d'intérêt pour la bi amp passive car cela revient au même que si tu mets un énorme ampli seul. Dans ce que tu dis c'est la puissance dispo qui t'importe (et je suis d'accord à 100%), plus que le fait d'avoir 2 amplis.

L'intérêt de l'actif réside notamment dans la possibilité d'ajuster tes niveaux de graves par rapport aux médiums/aigus dans ton environnement acoustique. C'est fondamental !!
+1 moi qui change souvent d'environnement, c'est primordial pour mes pacific! Ainsi, elles s'adaptent plus facilement

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

falbala a écrit :La fréquence de coupure n'est qu'un critère du filtrage.
Oui et je n'ai pas écrit le contraire...
Il est plus facile de trouver deux amplificateurs correctement dimensionnés qu'un seul " énorme amplificateur ". D'autre part, il me semble qu'il y a un problème supplémentaire que tu n’évoques pas, dit de " communication entre HP ". Je ne suis pas compétent pour en parler. Il vaut mieux se référer à ce long message de Philippe Muller :
http://www.homecinema-fr.com/forum/ampl ... lification
Ce texte est du plus grand intérêt pour qui souhaiterait passer à la bi-amplification passive.
On est d'accord. Je ne remets absolument pas cause l'intérêt et les possibilité du filtrage actif, je dis simplement que si on veut l'exploiter pleinement, ce n'est pas une procédure simple car elle impose notamment de passer par différents types de mesures.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Tjrs aussi intéressant à lire !! Je ne peux pas t'en parler vu que c'est la 1ère fois que je vois ce phénomène évoqué !!

Tu n'es pas obligé de faire des mesures, pour la bi amp active, on commence par le faire à l'oreille et la mesure est un stade au dessus, pour peaufiner, pour comprendre un bp...

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

falbala a écrit :Tjrs aussi intéressant à lire !! Je ne peux pas t'en parler vu que c'est la 1ère fois que je vois ce phénomène évoqué !!

Tu n'es pas obligé de faire des mesures, pour la bi amp active, on commence par le faire à l'oreille et la mesure est un stade au dessus, pour peaufiner, pour comprendre un bp...
Oui pour moi sans mesure mais simplement avec mes oreilles

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Je pense que vous voulez parler de l'influence de la contre réaction des HP sur l'amplis. Il est clair en bi amplification passive, les amplis auront moins de travail de ce coté là.
L'amplis qui gère le TC23, ne va pas etre gêné par les forts déplacement de la membrane du 30M22 par exemple qui induisent un courant parasite. Et de même pour l'amplis du 30M22 qui du coup n'a pas le TC23 dans les pattes. Alors qu'en passif, c'est le même amplis qui doit tout se coltiner: les HP et l'ensemble de tous les filtres. Et ces derniers, ne vont pas (en plus des problemes classiques de filtrages) toujours, même bien fait, faciliter la tache de l'amplis, surtout justement dans la zone de coupure des graves.

En bi amplification passive, chaque amplis voit moins de HP, mais aussi moins de filtre. Et de plus tous ce petit monde n'est plus interconnecté, ce qui n'est pas plus mal non plus.

C'est un des avantages des systèmes actifs que l'on oublie souvent, car on se focalise principalement sur les effets bénéfiques du filtrage plus précis, mais ce ne sont pas les seuls.

C'est pour ça qu'une bi amplification passive, avec des enceintes de bonne qualités comme celles ci, équipées de HP gourmand peut apporter quelque chose de plus. Si réalisé avec un peu de soin. Il ne faut pas non plus brancher tout et n'importe comment derriere les borniers non plus.
Je crois que le plus simple, c'est un amplis par coté, un canal pour les graves, et l'autre pour les médiums aiguës.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

brett952 a écrit :
falbala a écrit :Tjrs aussi intéressant à lire !! Je ne peux pas t'en parler vu que c'est la 1ère fois que je vois ce phénomène évoqué !!

Oui pour moi sans mesure mais simplement avec mes oreilles
Personnellement je ne suis pas d'accord pour dire qu'il est forcement plus "simple" de faire ça à l'oreille, surtout lorsque l'on a pas une véritable expérience en tant que sondier ou installateur.
J'ai trouvé bien plus simple, ou en tout cas rassurant, d'apprendre à se servir des bons outils (surtout lorsqu'il s'agit juste d'ajuster les niveaux, les problématiques étant assez intuitives, contrairement aux problèmes de phase), d'obtenir une base solide et ensuite d'ajuster à l'oreille selon sa préférence.
Si l'on à pas une vrai expérience ou au moins accès a un vrai bon système de référence, on prend le risque non seulement de mal régler son système mais aussi de "déformer" son oreille en s'habituant aux défauts (certains appel ça le rodage... ::hehe::: ) et ensuite trouver déséquilibré un système bien réglé!
J'imagine bien que Falbala (et d'autres) n'a pas ce soucis, mais en ce qui me concerne je pense vraiment avoir beaucoup gagner en investissant un peu de temps et d'effort dans ce domaine, même si je n'ai fait que gratter la surface.

(Maintenant, on est bien d'accord que ça n'est pas parce qu'on à fait trois pauvres mesure dans REW avec un micro mal calibré qu'il faut se prendre pour le roi des acousticiens non plus, mais c'est une autre histoire...)

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Un gros +1 avec Ambroise :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Ben globalement d'accord avec toi... :wink:

Oui avec l'habitude et 2-3 morceaux bien choisis, tu arrives assez rapidement à un résultat déjà tout à fait acceptable que tu peaufineras ensuite...
C'est pour cela que je n'hésite pas à passer chez un conso qui ne serait pas satisfait du résultat pour Alcyone, Eole et iO² et je le propose carrément à ceux qui achètent des Riga/Baltic par le biais du revendeur.

Y en a même qui les ont achetées d'occas et chez qui je passe... :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

+1 avec vous.

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

falbala a écrit :Ben globalement d'accord avec toi... :wink:

Oui avec l'habitude et 2-3 morceaux bien choisis, tu arrives assez rapidement à un résultat déjà tout à fait acceptable que tu peaufineras ensuite...
C'est pour cela que je n'hésite pas à passer chez un conso qui ne serait pas satisfait du résultat pour Alcyone, Eole et iO² et je le propose carrément à ceux qui achètent des Riga/Baltic par le biais du revendeur.

Y en a même qui les ont achetées d'occas et chez qui je passe... :mrgreen:
Ben, je ne suis absolument pas contre le fait qu'une paire d'oreilles experte m'apporte son avis, bien au contraire!

Mais vu que tu nous boycottes, nous-autres pauvres hères ayant le malheur de vivre au nord la Loire...

:mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

:mrgreen:

T'habites dans quelle région ?

ambroise09
Volubile
Volubile