Mon installation à moi...

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Manolito
Loquace
Loquace

Message par Manolito »

Ha, et le lcd sony, vraiment pas bon à mon goût, s'est transformé en un excellent plasma 46 pouces panasonic full hd et 24p, une affaire de folie (surtout à ce prix ! :shock: )

http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... d_813726=1&

J'envisage peut-être de rajouter peut-être un intégré audiophile pour les écoutes de musique. Je me tâte et ne sais trop quoi prendre.

Je récapitule ; local vraiment petit (15m2) ; source unique : Drive Teac P500 + convertisseur sonic frontiers transdac, enceintes Minorca MC 40

Vu la taille du local et les enceintes, je ne cherche pas un monstre de puissance avec des méga basses, mais un intégré équilibré, musical et de qualité. Assez haut de gamme quand même vu la source !

Su Paris, il y a quelques occasions intéressantes du style un yba intégré à 500 € ou un musical fidelity B200 à 350 €. A voir... Si vous avez des idées n'hésitez pas ! :-D

Pendant la rédaction de ce message, le livreur/père noël est passé avec le Fromentera MC40. De bien belles bêtes, enceintes arrières closes avec à vue de nez exactement les mêmes deux hauts parleurs que les Minorca dans un volume un peu plus modeste. 480 € port compris chez home cinéma solutions (il me semble que cela avait été signalé sur ce forum) pour des modèles d'expo... absolument nickels, comme neufs, dans leur carton avec leur notice et leurs deux paires de cache hauts parleurs !

J'ai la totale MC 40 ! :amour:

D'ailleurs, je suis heureux de constater que les préventions contre cette gamme sont en train de largement tombées et que le BC10 a l'air d'être en route pour devenir un petit classique de la hifi démocratique.:-D

Mes petites pampero ont été décrochés vont bientôt arriver dans les petites annonces, le temps que je vois ce qui me reste comme facture, notices...

Manolito
Loquace
Loquace

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Il y a eu du changement depuis, notamment parce que je me suis agrandi avec un spacieux studio à Clichy, l'espace d'écoute faisant dans les 25 m2. Enfin, je peux écarter correctement les enceintes !

Le Teac n'a pas fait long feu, en drive je l'ai remplacé par le petit yamaha cds 700 dont je suis très satisfait. Moins de profondeur et d'espace, mais que de détails, quelle fluidité !

Le pluton est remplacé cette semaine par le Mercure MC40, avec un net progrès, plus de fermeté, plus de cohérence, plus difficile à localiser, plus de polyvalence. Le Pluton avait beaucoup de charme sur les mixages sages, avec un côté musical, fluide ; mais sur certains disques avec un grave difficile (le dernier sigur rose), il avait du mal. Le Mercure est à 499 € chez darty en ce moment, ce qui est en nette baisse.

Je louche vers les Majorca, mais je ne suis pas sur que ce soit très pertinent dans un local relativement petit et avec mon ampli...

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Tu as une photo pour qu'on puisse se rendre compte du local?

Manolito
Loquace
Loquace

Message par Manolito »

Je n'ai toujours pas d'appareil photo depuis la création de mon thread... :shock: :violon: Je claque tout en hifi... :mrgreen:

Les excellentes impressions du Mercure se confirme, son intégration sonore avec les Minorca est bluffante pour un caisson, celui-ci ne donne pas l'impression d'être en, retard, c'est homogène, carré, propre, pour ainsi dire on l'oublie en écoute musicale...

Manolito
Loquace
Loquace

Message par Manolito »

Le lecteur cd yamaha cds700 est remplacé par son grand frère le 2000 si chaudement recommandé sur ce forum (trouvé 1100 € exemplaire de démo chez elecson)...

Manolito
Loquace
Loquace

Message par Manolito »

Enfin des photos de mon petit bazar ! :-D

Minorca sur pieds norstone, Plasma panasonic, Cabrera en centrale, mercure en caisson, ampli onkyo thx home cinéma
Image

Le coin des sources CD, HDDVD (que j'utilise toujours pour les dvd) et bluray
Image

Une Fromenta arrière
Image

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Sympa comme installation.
La centrale avec les amplis et le pied du téléviseur qui font à peu prés la même taille, ça renforce le coté homogène de la colonne, je trouve ça agréable à l'oeuil.

Par contre un tapis un peu épais devant, ça devrait t’apporter une petite amélioration.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Bon début. :-D

Ta pièce doit être claire; les murs sont vides. :?

Comment se fait-il que les enceintes soient de finitions différentes ?

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

Ils y en a qui ont plus de place que d'autre ! :wink:

Bon ensemble, effectivement, un peut d'accessoire pourrai apporter certainement une meilleure acoustique effectivement.

Manolito
Loquace
Loquace

Message par Manolito »

Le sol est du lino assez souple et les parois sont du béton ou du placoplatre à 50/50. Donc non, ce n'est pas une salle monstrueusement claire comme on pourrait le croire. Aucun mur n'est parallèle aussi. On ne voit pas sur la photo mais sur le côté et derrière il y a trois bibliothèques très garnie et un lit. J'envisage effectivement une déco un peu moins spartiate, mais comme je risque de déménager dans l'année, je temporise.

Cette année, je fête mes vingt ans de Cabasse puisque comme dit plus haut, j'ai avant eu des Clipper et des Dundee. De nombreuses marques sont passées chez moi : nad, musical fidelity, sansui vintage, marantz vintage ou pas vintage, Harman Kardon vintage ou pas vintage, cambridge, arcam, teac, Thorens, rega, denon, stanton...

Les éléments sont de couleurs différentes car je les ai tous eu à l'occasion de promo, modèles d'expo... au fur et à mesure. Dans ce cas là, on choisit rarement la couleur !

Pour mes besoins et la place dont je dispose (50/50 musique et home cinéma), mon système m'apporte toute satisfaction. Bon j'avoue, je suis en attente de livraison d'une paire de Majorca pour remplacer les minorca. Mais après je ne devrais plus bouger pour un moment.

Promis... :violon:

Mon seul vrai regret avoir largué mes 400 vinyls et ma thorens 125/bras grace faute de place à un moment. Mais bon, vu les prix du cd en ce moment, je compense en me goinfrant chez Gibert...

Manolito
Loquace
Loquace

Message par Manolito »

L'objectif exagère un peu l'espace... Mais c'est vrai que j'ai de la place avec surtout un bon écartement de 3 mètres entre les enceintes (placement au sommet d'un triangle équilatérale). Je peux vous dire qu'entre des clipper écartés d'1,7 mètres dans un mini studio comme j'ai eu à un moment, et les Minorca écartés de 3 mètres, avec de l'espace autour, bah, c'est la seconde configuration qui sonne le mieux !

Manolito
Loquace
Loquace

Message par Manolito »

Je vous mets le contrechamps pour mieux voir.

Hem, hem, ce n'est pas très bien rangé et certains éléments (le lit ! :mrgreen: ) sont temporaires puisque je suis peut-être entre deux déménagements.

Les oreilles de l'auditeur sont à l'exact hauteur des tweeters s'il ne s'affale pas trop !

Image

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Manolito a écrit :Mais après je ne devrais plus bouger pour un moment.

Promis...
Pfff ... Naïf va ! :mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

zely30 a écrit :
Manolito a écrit :Mais après je ne devrais plus bouger pour un moment.

Promis...
Pfff ... Naïf va ! :mrgreen:
:ptdr:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

madorre a écrit :Sympa comme installation.
La centrale avec les amplis et le pied du téléviseur qui font à peu prés la même taille, ça renforce le coté homogène de la colonne, je trouve ça agréable à l'oeuil.

Par contre un tapis un peu épais devant, ça devrait t’apporter une petite amélioration.
Oui ca a un coté homogène certain !

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

Manolito a écrit :L'objectif exagère un peu l'espace... Mais c'est vrai que j'ai de la place avec surtout un bon écartement de 3 mètres entre les enceintes (placement au sommet d'un triangle équilatérale). Je peux vous dire qu'entre des clipper écartés d'1,7 mètres dans un mini studio comme j'ai eu à un moment, et les Minorca écartés de 3 mètres, avec de l'espace autour, bah, c'est la seconde configuration qui sonne le mieux !
Je te crois, passer de 5 m de large a moins de 3 m, les SKIFF, non pas aimées non plus. Les DORIS, s'en sortent mieux. :?

Manolito
Loquace
Loquace

Message par Manolito »

3 mètres dans un local moyen, c'est raisonnable, c'est d'ailleurs à peu près la norme pour la stéréo domestique et l'aménagement des studios d'enregistrement il me semble. En dessous, les musiciens commencent à sérieusement se marcher dessus.

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

Oui, 3 mètre entre enceinte, plus 2x 0.5m (éloignement des murs) soit 4 mètres de large, moi j'ai en réalité 2.3 m de large entre mur :?

Manolito
Loquace
Loquace

Message par Manolito »

Une autre chose que j'ai remarqué pour une bonne écoute stéréo est qu'il est important d'avoir la tête dégagée (pas posée sur le dos du fauteuil, ou l'appui tête, ou coincée contre le mur) car les oreilles doivent aussi percevoir facilement les réflexions qui viennent du côté et de l'arrière pour une image dégagée et naturelle. Sinon, la stéréo peut paraître bizarre ou trop amortie.

Cela implique un fauteuil ou un canapé avec un dossier assez bas mais qui soutient correctement le dos quand même.

Il y a d'ailleurs des fauteuils spéciaux pour cela (la tête est soutenue, mais les oreilles sont dégagées). Ca fait un peu instrument de torture ! 9000 € quand même :chaise:: :couteau: pasdaccord

Image

http://www.klutzdesign.com/Ballerina-Sweetspot.html

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

il est vrai que les conditions d'écoute sont importantes, décoration adaptée et assise.
Je parle aussi en connaissance de cause, mon vieux canapé est devenu très inconfortable et rend pénible l'assise prolongée.
Comme au cinéma ou au concert, le siège et la salle influencent grandement la qualité du spectacle.

Mais je ne vous apprend rien, n'est-il pas ? :wink:

Répondre