Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
guillaume31
Causant
Causant

Re: Installation de Guillaume31: Cyrus / Audio Aéro / Egea I

Message par guillaume31 »

Vous connaissez ODEION ? http://www.odeion-cables.com/

Il s'agit d'un "artisan du son" dont la diffusion est assez restreinte...nous avons la chance de l'avoir à coté de Toulouse...en ce qui me concerne, j'ai commandé une barrette secteur ALPHA que j'ai hâte d'essayer 8)

Et si tout se passe bien, nous devrions pouvoir faire des tests avec un XLR Alpha sur le système de Papetlse :-D

Guillaume

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

guillaume31 a écrit :Vous connaissez ODEION ? http://www.odeion-cables.com/
Ah non, ce n'est pas cher en plus.

guillaume31
Causant
Causant

Tu as oublié de mettre un smiley je pense :wink:

Le prix est ce qu'il est...mais il faut le rapporter à une performance donnée...donc si ces câbles apportent un réel plus l'achat peut-être justifié...quelques avis laissent penser que c'est le cas & notamment qu'ils sont extrêmement bien positionnés en prix par rapport à des modèles BEAUCOUP plus chers mais nous allons déjà avoir l'occasion de voir si les différences sont notables pour nos oreilles :-D et sur nos systèmes...

La piste que j'explore est de savoir si les résultats de notre écoute la semaine dernière sont liés à un XLR pas digne d'une installation HDG ou pas...nous verrons bien...

La barrette est plutôt bien positionnée en prix face à la concurrence et j'adhère au concept du fabricant donc je me suis lancé :mrgreen: d'autant que pour nous ce sont des produits "locaux" :-D

Guillaume

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

guillaume31 a écrit :Tu as oublié de mettre un smiley je pense :wink:

Le prix est ce qu'il est...mais il faut le rapporter à une performance donnée...
Et bien sur on a jamais eu de chiffre de performances là dessus. C'est quand même sacrément bizarre l'électro-acoustique selon certains : ce serait le seul domaine (en dehors du religieux .....) où il n'existerait pas d'indicateurs de performances pour certains éléments.

guillaume31
Causant
Causant

Quelles mesures proposes-tu alors (si tu veux qu'on vote pour toi)? :wink:

Plus sérieusement, la notion de plaisir, qui est un élément important dans le choix des différents éléments d'une chaîne, est difficilement quantifiable...comme pour les restos, le cinéma, etc... où tu as beau avoir de multiples critiques, positives ou négatives, rien ne vaut un essai.... :roll:

Plutôt que de performance, on pourrait peut-être parler de rapport qualité/prix, la qualité intégrant des notions subjectives (le plaisir procuré à l'écoute n'est pas une notion universelle) ainsi que d'autre plus objectives (tout le monde est d'accord)

Guillaume

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

guillaume31 a écrit :Quelles mesures proposes-tu alors (si tu veux qu'on vote pour toi)? :wink:
Sans aller plus loin, Zely se proposait de mesurer les courbes dans la pièce en fonctions de diverses cables, et ne modifiant aucun élément par ailleurs; je ne sais pas si il la fait mais ils ne nous a pas fait part de ses conclusions.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Je ne me rappelle pas avoir proposé de le faire, je n'ai pas le matériel pour; mais je crois avoir supposé que ça devait pouvoir se faire.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

zely30 a écrit :Je ne me rappelle pas avoir proposé de le faire, je n'ai pas le matériel pour; mais je crois avoir supposé que ça devait pouvoir se faire.
Ah désolé, j'ai peut être mal intérprété. Toutes mes excuses.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Et puis de toutes manières, ce ne serait absolument pas une mesure probante. Le simple fait que l'auditeur ait bougé un tant soit peu entre les deux mesures vont faire qu'elles seront différentes.

Si on veut mesurer un câble, il faut faire une mesure de ses caractéristiques électriques, pas faire une mesure acoustique.

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

syber a écrit : Si on veut mesurer un câble, il faut faire une mesure de ses caractéristiques électriques, pas faire une mesure acoustique.
Bien sur ! , On n'en sortira jamais , avec les cables :cry:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

yanto a écrit :
syber a écrit :On n'en sortira jamais , avec les cables :cry:
Quelques éléments de réflexion amusants :

Prenons les 6 premières notes de La truite de Schubert (tout le monde connait). Dans une version simple, violon et contrebasse ; deux instruments faciles à différencier. Chacune des 6 notes est composée au minimum de 4 paramètres qui définissent son timbre : attaque, décroissance, plateau, atténuation.

- Calculer le nombre de combinaisons possible. Quelle combinaison allons nous plus particulièrement écouter pour procéder à nos comparaisons ? Vous me direz : je n'écoute qu'une note de violon et je me concentre dessus ! Soit ! Mais une note seule de violon ça n'existe pas. On écoute une attaque, une décroissance, un plateau, une atténuation, une réverbération, un placement dans l'espace, une orchestration (son interaction avec la contrebasse), une harmonie avec la note précédente et la note suivante, une intention de l'artiste ...
- Sachant que notre perception est globale et que nos cinq sens interragissent entre eux, sachant que l'analyse de nos perceptions est affectée par notre mémoire et nos émotions (notre état émotionnel est différent à la première écoute et à la seconde écoute : on découvre le morceau ... puis on connait le morceau ... à la troisième, on se lasse du morceau), comment être certain que les différences que nous entendons viennent bien d'un changement de matériel et non pas d'autre chose (changement d'état émotionnel, variations d'attention) ?
- Sachant que notre mémoire de travail dure entre 5 et 6 secondes et qu'elle ne peut retenir que 5 à 7 paramètres différents (ce sont des moyennes), expliquer comment on peut procéder à une comparaison de câble avec de la musique, régime transitoire par excellence et aux paramètres multiples comme on vient de le voir, en prenant 1 à 2 minutes pour permuter les câbles.

:wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

syber a écrit :Si on veut mesurer un câble, il faut faire une mesure de ses caractéristiques électriques, pas faire une mesure acoustique.
C'est ce que j'avais déjà dit mais j'étais tout prêt à acceter au moins une acoustique :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

+1 avec Syber... :wink:

Guillaume, garde tes sous pour acheter des Riga/Baltic.... ::diktat:: :ptdr:

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

De toutes manières on essaiera en aveugle. Ca ne nous coute qu'un chèque de caution, le mec est a coté de chez moi et travaille dans notre boite. entendu la différence trouvée entre Sommercables et Cardas, je ne doute pas d'y entendre quelque chose d' encore different. Sera-ce meilleur ? avec Guillaume nous seront objectifs, mais vu les commentaires que nous avons pu lire de plusieurs utilisateurs, j'ai hâte d'entendre jusqu'ou va la folie collective :brick:

guillaume31
Causant
Causant

Re: Installation de Guillaume31: Yamaha / Ayre / Egea III

Bonsoir,

la barrette ODEION Alpha & l'XLR Alpha (avec adaptateurs RCA coté ampli) ont pris place dans mon système...je n'ai pas encore fait de véritable écoute comparative car je laisse tourner le tout mais dès le début j'ai trouvé que j'avais gagné en définition à bas volume....ce qui tombe bien car après 19h, difficile de monter le son chez moi :roll:

La barrette a été installée hier et j'en ai profité pour connecter tous les éléments avec de nouveaux câbles d'alim....il s'agit du même câble utilisé pour les NEODIO PC0, auquel j'ai rajouté une gaine PTFE et des connecteurs Schuko & IEC Groneberg (marque allemande)...ça tombe bien, j'ai 2 PC0 que j'ai l'intention de comparer avec :mrgreen:

Voici le résultat:

Image

Image

Image

Guillaume
Modifié en dernier par guillaume31 le jeu. 21 févr. 2013 16:33, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Je suis curieux de ton ressenti.

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Je ne sais pas si nous aurons le teemps avec Guillaume de faire une écoute en aveugle avant son départ, mais j'ai en prèt un cable ODEION XLR alpha que le collègue m'a passé, et ben croyez moi si vous voulez, mème avant rodage (plusieurs dizaines d'heures), nettement au dessus de mon CARDAS qui lui sur mon install était déjà meilleur que le sommercable epilogue. moi qui ai tjrs cru que les cables c'était plutôt psychologique, j'ai essayé et je suis scotché. Un CR à venir après rodage en espèrant que Guillaume aura le temps de faire un tour chez moi. Falbala, c'est quand tu veux :wink:

guillaume31
Causant
Causant

Voici ma nouvelle salle d'écoute d'ici moins de 2 semaines :roll: je précise que ce n'est pas un hôtel :shock: simplement un vieil appartement rénové dans le centre de Brno 8)

Image

Plafond à 3,60m, 35m2 environ...va falloir faire attention aux aigus criards avec ce lustre au plafond :roll: la mise en place va être un peu laborieuse mais ce sera intéressant de voir ce que donne le même matériel dans une pièce complètement différente...à première vue, je voudrais mettre les enceintes devant les fenêtres...

Guillaume (dans les cartons :lol: )

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

C'est la classe !

Je verrais bien du McIntosh, au milieu !

guillaume31
Causant
Causant

BowiePop a écrit :C'est la classe !
Et c'est encore mieux en vrai !!!!! :-D :mrgreen: la pièce est immense par rapport à mes références habituelles !! :lol:

J'ai vraiment hâte de rebrancher la hifi 8)

Guillaume

Répondre