yanto a écrit :syber a écrit :On n'en sortira jamais , avec les cables

Quelques éléments de réflexion amusants :
Prenons les 6 premières notes de La truite de Schubert (tout le monde connait). Dans une version simple, violon et contrebasse ; deux instruments faciles à différencier. Chacune des 6 notes est composée au minimum de 4 paramètres qui définissent son timbre : attaque, décroissance, plateau, atténuation.
- Calculer le nombre de combinaisons possible. Quelle combinaison allons nous plus particulièrement écouter pour procéder à nos comparaisons ? Vous me direz : je n'écoute qu'une note de violon et je me concentre dessus ! Soit ! Mais une note seule de violon ça n'existe pas. On écoute une attaque, une décroissance, un plateau, une atténuation, une réverbération, un placement dans l'espace, une orchestration (son interaction avec la contrebasse), une harmonie avec la note précédente et la note suivante, une intention de l'artiste ...
- Sachant que notre perception est globale et que nos cinq sens interragissent entre eux, sachant que l'analyse de nos perceptions est affectée par notre mémoire et nos émotions (notre état émotionnel est différent à la première écoute et à la seconde écoute : on découvre le morceau ... puis on connait le morceau ... à la troisième, on se lasse du morceau), comment être certain que les différences que nous entendons viennent bien d'un changement de matériel et non pas d'autre chose (changement d'état émotionnel, variations d'attention) ?
- Sachant que notre mémoire de travail dure entre 5 et 6 secondes et qu'elle ne peut retenir que 5 à 7 paramètres différents (ce sont des moyennes), expliquer comment on peut procéder à une comparaison de câble avec de la musique, régime transitoire par excellence et aux paramètres multiples comme on vient de le voir, en prenant 1 à 2 minutes pour permuter les câbles.
