Vous dites ça à cause d'une idée reçue; probablement parce que vous avez eu l'habitude de voir les enceintes centrales sous les écrans (esthétique ?).papetlse a écrit :Oui moi aussi quite à remonter un peu la Télémadorre a écrit :Ahh oui belle évolution quand même. C'était une bonne idée de rassembler ces photos. Par contre, j'aurais placé la centrale sous l’écran.

Généralement, ce sont les écrans qui sont placés trop hauts; pour éviter toute fatigue, vous ne devriez pas avoir à lever les yeux ou la tête quand vous le regardez.
A partir du moment où le centre (vertical) de votre écran est face à vous quand vous le regardez, l'enceinte au dessus, ou en dessous, c'est idem; c'est même moins bien en dessous pour le rendu sonore.
Papetlse, la question ne se pose pas pour toi à cause de la fenêtre :

Madorre, je suis sûr que tu aurais un meilleur rendu avec une enceinte centrale légèrement inclinée au dessus de ton écran, qu'à ras du sol comme positionnée actuellement (à moins que tu n'es les oreilles au niveau des pieds) :

Encore une fois, pour avoir essayé les deux, la diffusion et le rendu des dialogues sont meilleurs, enceinte centrale dégagée, au dessus.