holggerson a écrit :
Il y a pas mal de moyens maintenant pour relier un ordinateur qui ne serait pas dans le salon, à un système hifi : voir chez Logitech ou Sonos par exemple...
Pardon, je me suis mal exprimé : ce que j'aimerai, (ce dont je révérais

) c'est une sorte de NA 7004 capable d'aller chercher à la fois les FLAC sur le NAS (ça il sait faire), pomper des fichiers sur GoBuz et autre (ca le NA 7004 ne sait pas faire, mais Sonos sait faire), tout en étant exploitable par son écran interne (ça il ne sait pas faire et Sonos, c'est pire, il n'en a pas).
Et avec l'esthétique d'un NA 70004 bien sur
De tous les moyens, le plus simple si le PC n'est très loin, genre dans la pièce d' à coté comme c'est la cas chez moi, reste amha la liaison filaire en Toslink (jusqu'à 10 mètres) ou en USB (5 mètres il me semble).

USB à 5m c'est assez aléatoire (sans compter les problème de "jitter" inhérent aux interfaces USB adaptatives mais c'est un autre débat); S/PDIF sur Toslink, c'est de l'optique, donc on peut même aller plus loin, surtout avec un débit aussi ridiculement faible, mais mon problème n'est pas vraiment celui là. C'est la navigation dans les titres (je n'ai pas envie de courrir après un smartphone systématiquement pour écouter de la musique).
Mais je crois que je suis en train de faire fausse-route en cherchant le mouton pentapède et je sens gros comme une maison que cela va se finir de la manière suivante : un PC ultra silencieux (fanless & SSD, suffisant puisqu'il n'aura de facto que l'OS à stocker) , utilisant l'écran de la TV pour la sélection, et planqué dans le meuble HiFi, mini clavier bluetooth avedc trackball, qui pourra pomper à la fois sur le NAS et sur le réseau (Gobuz et autres .....).
Bref, on en revient au HTPC.
Plus j'y réfléchi, plus cela me semble la solution la plus simple à mettre en oeuvre et la plus complète me permettant à la fois d'utiliser les ressources du net et de dématérialiser peu à peu ma CD-tèque.
Dommage, ils me plaisaient bien les NP-S2000 et autres NA 7004