Le compact disc est il mort ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
holggerson
Intarissable
Intarissable

Re: Le compact disc est il mort ?

Message par holggerson »

Je ne suis pas certain que les supports de stockage sur lesquels nous enregistrons les fichiers soient mieux lotis en terme de durée de vie. De plus, il ne faut pas négliger l'influence du facteur humain sur la longévité d'une bibliothèque de fichiers musicaux. Pensons aux nombreuses opérations de sauvegardes ou d'adaptations qui seront nécessaires pour assurer sa survie dans le temps : ça fait quelques occasions de crash, surtout pour un maladroit comme moi. 8)

Et ce sera pire quand j'aurais 100 ans... :lol:

En conséquence je suis plutôt d'accord avec Beaurivage : le CD constitue une forme de sauvegarde ultime (dans la limite de sa durée de vie) qui me parait utile et en ce sens je le préfère aux fichiers " dématérialisés " ; du moins si l'on souhaite absolument "posséder la musique" que l'on écoute car aujourd'hui une alternative est possible : le stream HQ tel que le propose Qobuz dispense ses abonnés du soucis de la maintenance et offre l'accès à des millions de titres.
:wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

holggerson a écrit :Je ne suis pas certain que les supports de stockage sur lesquels nous enregistrons les fichiers soient mieux lotis en terme de durée de vie.
Tout à fait, mais contrairement au CD, ils ne visent pas à être un support "définitif" et statique. Bon, il est vrai qu'on peut toujours à interval régulier recopier tous ses CD mais c'est fastidieux.
De plus, il ne faut pas négliger l'influence du facteur humain sur la longévité d'une bibliothèque de fichiers musicaux. Pensons aux nombreuses opérations de sauvegardes ou d'adaptations qui seront nécessaires pour assurer sa survie dans le temps : ça fait quelques occasions de crash, surtout pour un maladroit comme moi
Certes. :-D
alternative est possible : le stream HQ tel que le propose Qobuz dispense ses abonnés du soucis de la maintenance tout en leur offrant l'accès à des millions de titres.
Je viens de jeter un oeil que QoBuzz (rapide, car leur site me semble d'utilisation assez contre-intuitive) et cela parait extrémement cher (du moins à l'album).

En abonnement, ça fait quand même 290 €/an.

Et je n'ai pas l'impression que dans ce cas, on puisse conserver ce qu'on a déjà téléchargé (ce n'est pas clair de ce point de vue, comme il semble qu'il faille utiliser une application spécifique).

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

30/10/2012 : Le cd rom est mort.

On lit encore sur ce forum des bêtises du style que le touché "analogique" de la lentille laser d'un drive sur le cd a du bon !

"analogique", c'est moi qui le rajoute, c'est vrai. Je plaisante ! Je suis moqueur !

Soyons tolérant encore quelques temps !

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

BowiePop a écrit :On lit encore sur ce forum des bêtises du style que le touché "analogique" de la lentille laser d'un drive sur le cd a du bon !
Excellent !!!!
De toute manière si il fallait faire le grand bétisier de l'audiophilie, une vie entière n'y suffirait pas :-D

beaurivage
Volubile
Volubile

Message par beaurivage »

Je constate encore une fois Bluedeep que tu t’empresse à me contredire dès que je post.
Quand je parle d’extraction, il s’agit d’extraire donc à partir d’un cd original çà paraît logique.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

BEAURIVAGE a écrit :Maintenant la dématérialisation est quand même bien pratique pour écouter la musique dans différentes pièces et différents supports.
Ce qui suppose de disposer d'une passerelle reséau (dédiée, ou PC, ou ce qu'on veut) dans chaque pièce où on veut écouter (et d'un ampli et d'une paire d'enceinte derrière), et donc évite de se déplacer avec la galette à la main , mais c'est tout :mrgreen:

beaurivage
Volubile
Volubile

Message par beaurivage »

Oui tout à fait.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

BEAURIVAGE a écrit :Je constate encore une fois Bluedeep que tu t’empresse à me contredire dès que je post.
Quand je parle d’extraction, il s’agit d’extraire donc à partir d’un cd original çà paraît logique.
Sauf que tu écrivais :
Personnellement je trouve que le cd est le meilleur support pour l’extraction et la sauvegarde dans le temps..
Et j'avoue que j'avais zappé la partie "extraction" et répondait sur l'aspect sauvegarde.
Et je maintiens ce que je dis à ce sujet.
Le hasard de ma vie professionnelle a fait que j'ai du aborder cette question (durée de vie des sauvegardes au sens large, et sur support optique en particulier) il y a déjà fort longtemps, quand, en 89 (ou 88 ou 90, je ne sais plus) la banque de france avait lancé une demande auprès de divers société pour passer à un archivage optique de ses données (qu'elle doit conserver 30 ans); la société où j'occupais certaines fonctions techniques était dans la liste (nous n'avons d'ailleurs pas eu le marché).
Ca ne fait certainement pas de moi un expert de la chose (et je ne le prétends d'ailleurs pas), mais disons simplement que j'ai du aborder et fouiller la question au delà d'une discussion au coin du feu/sur un forum/dans un bistrot (rayer mention inutile), d'autant que l'on ne disposait pas à l'époque des infos au bout des doigts sur internet.
(pour l'anecdote, quand ils sauvegardaient sur bandes magnétiques, ils étaient obligé de retendre les bandes -toutes les bandes- tous les 3 mois !)

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

BEAURIVAGE a écrit :Je constate encore une fois Bluedeep que tu t’empresse à me contredire dès que je post.
Oui mais t’inquiètes pas moi aussi il ne fait rien qu'a m’embêter. :ptdr: :ptdr: :ptdr:

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Bluedeep a écrit :
holggerson a écrit :Je ne suis pas certain que les supports de stockage sur lesquels nous enregistrons les fichiers soient mieux lotis en terme de durée de vie.
Tout à fait, mais contrairement au CD, ils ne visent pas à être un support "définitif" et statique. Bon, il est vrai qu'on peut toujours à interval régulier recopier tous ses CD mais c'est fastidieux.
Oui et puisque tu parles de coût, il faut également ajouter celui des supports successifs qui accueilleront la " bibliothèque propriétaire .
Bluedeep a écrit :
holggerson a écrit : Une alternative est possible : le stream HQ tel que le propose Qobuz dispense ses abonnés du soucis de la maintenance tout en leur offrant l'accès à des millions de titres.
Je viens de jeter un oeil que QoBuzz (rapide, car leur site me semble d'utilisation assez contre-intuitive) et cela parait extrémement cher (du moins à l'album).

En abonnement, ça fait quand même 290 €/an.

Et je n'ai pas l'impression que dans ce cas, on puisse conserver ce qu'on a déjà téléchargé (ce n'est pas clair de ce point de vue, comme il semble qu'il faille utiliser une application spécifique).
On peut même faire des calculs à plus long terme : 2900 pour dix ans d'abonnement donc et un peu plus de 14500 euros pour cinquante ans d'abonnement. Cela peut paraître onéreux, mais amha ça ne l'est pas si on compare ces sommes au coût d'achat des 7 800 000 titres disponibles actuellement sur la plateforme.

Certes on ne possède pas les titres, on les loue et heureusement dans un sens, il faudrait les qualifications d'un ingénieur en informatique pour gérer une telle bibliothèque. :shock:

On y accède effectivement à travers un logiciel dédié et il existe deux moyens de profiter des titres loués : soit le stream direct, mais la qualité n'est pas au top et dépend grandement des capacités de ta connexion, soit en local. Dans ce cas, la fichiers sont enregistrés dans un espace mémoire de plusieurs Giga, et cela te permet d'en profiter tranquillement loin des aléas de ta connexion avec une qualité équivalente à celle des titres ripés sur ton DD et lu par ton player préféré.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

holggerson a écrit : il faudrait les qualifications d'un ingénieur en informatique pour gérer une telle bibliothèque. :shock:
Ca tombe bien, justement :evil: :lol:
On y accède effectivement à travers un logiciel dédié et il existe deux moyens de profiter des titres loués : soit le stream direct, mais la qualité n'est pas au top et dépend grandement des capacités de ta connexion, soit en local. Dans ce cas, la fichiers sont enregistrés dans un espace mémoire de plusieurs Giga, et cela te permet d'en profiter tranquillement loin des aléas de ta connexion avec une qualité équivalente à celle des titres ripés sur ton DD et lu par ton player préféré.
Merci pour ces précisions.

Ce qui est dommage c'est que ce n'est pas (à première vue) directement exploitable via les lecteurs de stream dédiés (style Yam NP-S2000, Marantz NA-2004, etc ...) et qu'il faille passer par la case PC.
Bon, ceci dit, ces lecteurs ne semblent pas être la panacée non plus (la recherche des titres y semble pour le moins fastidieuse; il faudra que j'ai une démo complète un de ces jours).

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Ca tombe bien, justement :evil: :lol:
Si tu as les compétences, tant mieux, il ne te manque plus que quelques centaines de milliers d'euros 8) :lol:
Ce qui est dommage c'est que ce n'est pas (à première vue) directement exploitable via les lecteurs de stream dédiés (style Yam NP-S2000, Marantz NA-2004, etc ...) et qu'il faille passer par la case PC.
Bon, ceci dit, ces lecteurs ne semblent pas être la panacée non plus (la recherche des titres y semble pour le moins fastidieuse; il faudra que j'ai une démo complète un de ces jours).
Ca marche aussi avec Mac. Qobuz a développé une passerelle privilégiée avec Sonos.

Personnellement mon ordi est relié en optique au dac intégré de mon ampli. Je commande Qobuz Desktop à distance depuis mon Ipad via une appli de partage d'écran.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

holggerson a écrit :Ca marche aussi avec Mac. Qobuz a développé une passerelle privilégiée avec Sonos.
Je ne connais pas Sonos (et Apple n'a pas droit de cité chez moi :mrgreen: ).
Personnellement mon ordi est relié en optique au dac intégré de mon ampli. Je commande Qobuz Desktop à distance depuis mon Ipad via une appli de partage d'écran.
Effectivement, c'est une solution; de toute manière, je commence à me rendre compte que l'usage du dématérialisé va m'imposer une tablette (pas un iPad bien sur) car c'est aussi la seule façon d'utiliser les streamer "intégré" (je ne crois pas à une utilisation possible en "réel" avec leur écran intégré de trois lignes).

Bref, il est urgent que je continue à réfléchir avant de passer au démat. (la solution que tu exposes a le grand mérite d'être aisément "révocable" ce qui n'est pas le cas du choix NAS + streamer intégré, mais j'aurais vraiment aimé me passer d'un PC dans le salon).

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Bluedeep a écrit : mais j'aurais vraiment aimé me passer d'un PC dans le salon).
Il y a pas mal de moyens maintenant pour relier un ordinateur qui ne serait pas dans le salon, à un système hifi : voir chez Logitech ou Sonos par exemple...

Je ne ta parlerai pas de la Borne Airport puisque tu n'en voudras pas et de toute façon, elle et moi, on est un peu fâché depuis quelques temps. :evil:

De tous les moyens, le plus simple si le PC n'est très loin, genre dans la pièce d' à coté comme c'est la cas chez moi, reste amha la liaison filaire en Toslink (jusqu'à 10 mètres) ou en USB (5 mètres il me semble).

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

BowiePop a écrit :
Image
Sur ta photo on dirait qu'il y a deux personnes avec des méga-bonnets rasta assises dans ton canapé. :shock:
Vous écoutiez Jamiroquai ? :-D

beaurivage
Volubile
Volubile

Message par beaurivage »

Ca parle informatique, il est temps pour moi de sortir oust
Par contre, il faudra penser à un post pour les débutants en dématérialisation svp.
Pour moi aujourd'hui c'est basic : extraction avec exact copie dans fichier musique, ensuite quand le disc sera plein ???

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

madorre a écrit :Sur ta photo on dirait qu'il y a deux personnes avec des méga-bonnets rasta assises dans ton canapé.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: n'importe quoi !

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

holggerson a écrit : Il y a pas mal de moyens maintenant pour relier un ordinateur qui ne serait pas dans le salon, à un système hifi : voir chez Logitech ou Sonos par exemple...
Pardon, je me suis mal exprimé : ce que j'aimerai, (ce dont je révérais :-D ) c'est une sorte de NA 7004 capable d'aller chercher à la fois les FLAC sur le NAS (ça il sait faire), pomper des fichiers sur GoBuz et autre (ca le NA 7004 ne sait pas faire, mais Sonos sait faire), tout en étant exploitable par son écran interne (ça il ne sait pas faire et Sonos, c'est pire, il n'en a pas).

Et avec l'esthétique d'un NA 70004 bien sur :oops:
De tous les moyens, le plus simple si le PC n'est très loin, genre dans la pièce d' à coté comme c'est la cas chez moi, reste amha la liaison filaire en Toslink (jusqu'à 10 mètres) ou en USB (5 mètres il me semble).
USB à 5m c'est assez aléatoire (sans compter les problème de "jitter" inhérent aux interfaces USB adaptatives mais c'est un autre débat); S/PDIF sur Toslink, c'est de l'optique, donc on peut même aller plus loin, surtout avec un débit aussi ridiculement faible, mais mon problème n'est pas vraiment celui là. C'est la navigation dans les titres (je n'ai pas envie de courrir après un smartphone systématiquement pour écouter de la musique).

Mais je crois que je suis en train de faire fausse-route en cherchant le mouton pentapède et je sens gros comme une maison que cela va se finir de la manière suivante : un PC ultra silencieux (fanless & SSD, suffisant puisqu'il n'aura de facto que l'OS à stocker) , utilisant l'écran de la TV pour la sélection, et planqué dans le meuble HiFi, mini clavier bluetooth avedc trackball, qui pourra pomper à la fois sur le NAS et sur le réseau (Gobuz et autres .....).

Bref, on en revient au HTPC.

Plus j'y réfléchi, plus cela me semble la solution la plus simple à mettre en oeuvre et la plus complète me permettant à la fois d'utiliser les ressources du net et de dématérialiser peu à peu ma CD-tèque.

Dommage, ils me plaisaient bien les NP-S2000 et autres NA 7004 :-D
Modifié en dernier par Bluedeep le mar. 30 oct. 2012 19:31, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bluedeep a écrit :Mais je crois que je suis en train de faire fausse-route en cherchant le mouton pentapède et je sens gros comme une maison que cela va se finir de la manière suivante : un PC ultra silencieux (fanless & SSD, suffisant puisqu'il n'aura de facto que l'OS à stocker) , utilisant l'écran de la TV pour la sélection, et planqué dans le meuble HiFi, mini clavier bluetooth avedc trackball, qui pourra pomper à la fois sur le NAS et sur le réseau (Gobuz et autres .....).

Bref, on en revient au HTPC.

Plus j'y réfléchi, plus cela me semble la solution la plus simple à mettre en oeuvre et la plus complète me permettant à la fois d'utiliser les ressources du net et de dématérialiser peu à peu ma CD-tèque.

Dommage, ils me plaisaient bien les NP-S2000 et autres NA 7004 :-D

Après avoir fait un peu le tour du problème il y a 3 ou 4 ans, j'étais arrivé à cette solution. En fait c'était la seule que techniquement j'arrivait à faire fonctionner :oops: et dont l'ergonomie me satisfaisait. J'avais essayé Foobar, EAC, le logitech avec et sans sa telco (je ne sais plus le nom) et rien ne me correspondait.

Mac Mini (je ne sais pas monter un PC Fanless, quand à installer un OS sur un SSD c'est un peu plus compliqué que de lire de l'hébreu pour moi), iTunes pour la musique, Plex pour lire la vidéo. VLC pour lire tous les trucs que je ne peux pas lire avec iTunes et Plex. Un Toslink entre le Mac Mini et l'ampli AV et roule ma poule. Je lis absolument tout sans avoir besoin de faire le moindre réglage ; hormis les BR que je rippe sur mon PC qui est dans mon bureau. J'allume le Mac Mini, j'allume l'ampli et c'est tout. L'écran du salon sert d'affichage et un clavier BT pour piloter l'ensemble. Je suis ravi de cette solution ! J'ai aussi une telco Harmony qui reconnait le Mac Mini et que je peux utiliser pour piloter Plex.

Toutefois, si je devais refaire mon installation aujourd'hui (où la compléter), je mettrais peut-être une tablette en plus pour ne pas devoir allumer l'écran pour écouter de la musique. Pour de la musique d'ambiance, ce n'est pas gênant, mais pour de la musique qui nécessite de la réflexion où qui génère des émotions complexes, l'écran gêne la concentration.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

syber a écrit :Toutefois, si je devais refaire mon installation aujourd'hui (où la compléter), je mettrais peut-être une tablette en plus pour ne pas devoir allumer l'écran pour écouter de la musique. Pour de la musique d'ambiance, ce n'est pas gênant, mais pour de la musique qui nécessite de la réflexion où qui génère des émotions complexes, l'écran gêne la concentration.
Tu as toujours en effet la possibilité d'ajouter une tablette et faire dessus de l'export-display mais aussi d'éteindre l'écran une fois que tu as sélectionné l'album;
troisième solution, rajouter un petit écran (un 14' d'occasion se trouve pour une poignée de figues) mais il faut juste avoir prévu le PC (ou le mac) avec une carte double sortie (VGA pour le petit écran, et DVI via un adaptateur DVI-HDMI pour aller vers la TV via la commutation HDMI de l'ampli HC).

Je crois que je vais aller sur le site de mon assembleur pour commencer à me définir le PC ad-hoc :-D mini boitier + MB + SSD + carte video + carte son avec sortie S/PDIF + bluetooth.

L'avantage que je vois aussi à l'utilisation d'un PC, c'est que je peux me faire un NAS "low-cost" avec par exemple du libre comme FreeNas (une variante de freeBSD, adaptée à une utilisation comme NAS) et un vieux PC auquel il suffit de rajouter des disques, et qu'on planque dans la cave. En effet, à ce stade je n'ai plus aucun usage des fonctions de serveurs de musique, du DLNA, etc .... il me suffit d'avoir un simple serveur de fichier quelque part dans lequel le PC "salon" vient pomper ses FLAC.
(et pomper une flaque ne réclame pas des masses de ressources :::terroir ).
Modifié en dernier par Bluedeep le mar. 30 oct. 2012 19:55, modifié 1 fois.

Répondre