Zapat, ensuite, pendant que toi tu faisais ta réponse c’était moi qui était en train de poster.
Bien sur les systèmes comme le tiens ne sont pas forcement mauvais, et parfois (comme ici) s’avèrent mieux correspondre a ton cas. Mais je veux simplement prévenir certains, que ce n'est pas forcément la meilleure solution, et surtout pas la plus simple. D'ailleurs l'exemple convient bien: la Squeeze box va être arrêtée. Il faudra alors migrer vers un autre éco-systeme avec sa propre logique de fonctionnement, ses appellations etc...et recommencer à presque zero. Alors que avec un ordinateur, l’évolution se fait plus en douceur généralement.
Et moi je n'aime pas passer du temps a réapprendre à utiliser un appareil.
L'avantage aussi d'un ordinateur, c'est que l'on est pas obligé de faire une interface intégralement commandée à distance.
On peut faire très simple, avec juste le lecteur, et à la limite un clavier sans fil avec le réglage avance rapide, pause... là tous le monde sait l'utiliser. Pas grand chose à paramétrer. En fait la même machine permet de faire ce que l'on veut.
C'est économique, il suffit de brancher un très bon convertisseur en USB par exemple, et le tour est joué. Certains CD haut de gamme permettent même un tel branchement ce qui permet de continuer à les utiliser comme convertisseur. On trouve aussi des sorties spdif d'origine ou sur des petites cartes son pour utiliser des convertisseurs plus classiques.
Maintenant parlons sauvegarde.
Je n'aime pas faire les choses à moitié, sans tomber dans la démesure non plus. je suis d'un naturel méfiant, et j'aime me faciliter la vie.
De plus j'utilise un ordinateur,

et justement les solutions de sauvegarde existent depuis des décennies et sont au point.
Bon, on commence à le savoir, avec un support numérique, si ce dernier tombe en panne, vous perdez tout. Et cela peut arriver n'importe quand.
Mais le RAID est une mauvaise solution pour un particulier.
Car la panne du disque dur n'est pas la seule, que faites vous si :
Il y a un coup d'orage qui brule votre jolie machine avec ses deux disques? Ou si vous la faite tomber et flinguez vos disques?
Que faite vous si un cambrioleur emporte votre machine? Ou si elle est touchée par un incendie même minime (à cela rajouter les dégâts lié à l'arrosage par les pompiers.) Pensez aussi au dégât des eaux si vous avez une fuite ou habitez en zone inondable... Et j'en passe...virus... Court circuit dans l'alimentation ou la carte mère vous grillez tout...etc... DONC ce système de sauvegarde est un leurre et ne vous protège que très partiellement. Je dis leurre, car on a l'impression d'avoir fait le nécessaire d’où un sentiment de sécurité trompeur. Car même si c'est mieux que rien on voit que c'est loin d’être la panacée. Le RAID (pour le particulier) convenait il y a quelques années, mais avec les réseaux domestique il y à beaucoup mieux, et pas forcément plus compliqué. Et déjà, ne jamais mettre tout ses œufs dans le même panier! de même ne pas placer la copie de sauvegarde dans la même machine !
Voila comment je fais:
1)
Je sauvegarde TOUT. Je ne cherche pas à comprendre ou a perdre du temps à faire une sélection.
J'ai seulement organisé mes fichiers selon deux catégories: Le tout venant et les fichiers importants (musique, photos souvenirs, documents...)
TOUS les fichiers sont copiés dans une MACHINE DESTINÉE AU BACKUP (sauvegarde en Français) avec des disques durs permettant de faire un miroir de tous ceux que je possède ailleurs.
UN DISQUE DUR SUR UN ORDINATEUR = UN DISQUE DUR SUR LA MACHINE DE BACKUP. La taille du disque de sauvegarde doit simplement être supérieure ou égale à celle du disque à sauvegarder. Comme ça si un disque est défectueux, on remplace, c'est facile et rapide. Les disques de copie portent un nom qui permet facilement voir à quel disque ils font référence: style "Disque E du Salon", ou "Disque D du portable".
Les fichiers importants, sont copiés automatiquement dans un troisième disque dur. En général, ces données ne prennent pas trop de place.
Du coup, les machines domestiques sont plus faciles à configurer car n'ont pas de raid à gérer ou de disque de copie.
C'est un logiciel de sauvegarde qui est installé sur la machine de Backup qui fait tout.
2)
J'automatise la sauvegarde: Ainsi tous les Dimanche soir la machine de Backup s'allume automatiquement et va scruter tous ce qui a changé sur le réseau. Elle copie uniquement les fichiers modifiés . Si un disque manque à l'appel, ou si il y a trop de fichiers changés sur un disque,(par exemple effacés en quantités) il y a bien sur une protection. Et ensuite elle s’éteint. En général ça ne dure même pas une heure.
De ce fait je ne m'occupe de presque rien,
Mais surtout je n'oublie pas de faire ma sauvegarde vu qu'elle se fait toute seule. 
Puis vous savez ce que c'est, si on doit choisir quel fichier, et penser à faire les sauvegardes toutes les semaines, vu le coté un peu rébarbatif de la chose, on ne le fait finalement pas vraiment souvent et quand on a besoin de la sauvegarde, on s’aperçoit qu'elle date de Mathusalem. Je n'ai pas ce soucis du coup.
La machine ne fonctionnant que quelques heures par semaine, j’économise de l’électricité par rapport à un raid fonctionnant en permanence, et mes disques de sauvegarde s'usent vraiment moins vite. En cas d'orage, ils sont mieux protégés (on verra plus loin). Autre avantage, imaginez une fausse manœuvre, ou un virus qui vous efface tous les fichiers musique. Avec le raid, la copie sera également effacé. C'est Balot ein?

Là il y a quelques jours de battement pour s’apercevoir du soucis. Et si cela arrivait juste avant la sauvegarde, soyons fou, là encore le logiciel de copie peut être configuré pour éviter les changements si par exemple plus de 10% des fichiers sont effacés.
3)
Je protège ma machine de sauvegarde.
Du vol, et des dégâts : Elle est placé dans une partie éloignée de la maison. Elle n'est pas à même le sol, est vraiment cachée (ben oui, si un cambrioleur la vole avec les autres, on est pas avancé)

, et protégée des ruissellements et de la chaleur directe. Elle possède une alimentation électrique et un câble réseau dissimulés. Au passage, je vous conseille un réseau GIGABIT, qui permet de transférer bien plus vite vos données.
Comme j'y accède peu souvent, pas d’écran de clavier/souris, je la pilote à distance depuis le PC du salon. Comme dit plus haut, elle s'allume automatiquement le Dimanche soir et s’éteint une fois la tache terminée, je la réactive parfois le lundi matin pour vérifier si tout est OK. Elle possède sa ligne électrique dédiée. Sur cette ligne il y a un programmateur qui coupe le courant le Lundi midi, et le réactive le Dimanche soir. Elle est donc déconnectée du réseau électrique la plupart du temps. Pour plus sécurité j'y ai légalement mis une prise parafoudre.
J'ai rajouté un disque vierge supplémentaire. S'y copie automatiquement des fichiers pour le faire fonctionner et m'assurer qu'il est en bon état... ,( ça serait bête d'avoir un disque neuf déficient le jour ou j'en ai besoin.)

j'y copie les fichiers importants ça fait une copie de plus au cas ou, mais là n'est pas son utilisation première.
Voici son role : Si un disque dur d'une machine du réseau, sur la machine de sauvegarde tombait en panne, je n'aurais plus alors qu'un seul exemplaire des données de ce disque. Je copie donc rapidement le disque dur restant sur le fameux disque complémentaire. Ainsi je ne reste pas longtemps avec des données en un seul exemplaire, cela me laisse le temps d'acheter et de changer le disque défectueux. Car un disque de copie qui tombe en panne aussi, ne rigolez pas ça m'est déjà arrivé.

Un nouveau disque neuf, prendra la place du disque de réserve. Comme ça la copie est déjà faite, et sur un disque qui tourne déjà depuis quelques temps, donc j’écarte les défauts de jeunesse. Mieux, le nouveau disque sera à son tour testé pour le jour ou j'en aurais besoin. Pas mal ein?
Au passage, évitez les serveurs NAS. Ils sont vites dépassés, et vite couteux si vous voulez utiliser un modèles à plus de 4 disques. Sans compter l'ergonomie moindre qu'un ordinateur.
j'ai choisi une Tour avec une bonne alimentation, et une carte mère de marque avec beaucoup de ports SATA. J'ai de quoi voir venir... J'ai prévu une durée de vie d'au moins 7 ans minimum. Ce qui n'est pas utopique, vu l'utilisation des disques une fois par semaine. Que je pourrais remplacer d'ailleurs au cas ou. Le facteur limitant sera le jour ou on ne trouvera plus du SATA3 ...Et encore, je pourrais acheter des disques à ce moment là leur durée de vie s'ajoutera alors. Sans compter la possibilité d'utiliser une carte d’extension avec le nouveau standard sur un port PCIe, qui disparaitra un jour aussi... Quand cela arrivera, je pourrais peut être encore garder cette machine pour un poste secondaire. Et sans doute les systèmes de sauvegarde sur internet seront plus développés, plus sécurisés (et moins couteux) qu'aujourd'hui. Si ce n'est pas le cas, une nouvelle machine prendra le relais.
Bon, ça peut paraitre un peu bourrin. Mais je suis tranquille pour des années. Et surtout, je ne perd pas de temps à gérer ça. Cela me prend deux minutes, cinq max parfois le Lundi matin pour vérifier si tout est OK.