Installation de Chimoult

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
chimoult
Volubile
Volubile

Re: Ma nouvelle installation

Message par chimoult »

BowiePop a écrit :Bonjour chimoult, à quelle hauteur à tu fixer tes baltics murales ?
Salut BowiePop, je viens de vérifier et elles sont à 115cm (le centre)

Bon WE

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

c'est une hauteur idéale. Mes Baltics sur pied sont à 110 cm (centre)

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Merci Chimoult !

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je pense que je partirais, aussi sur des murales, quand je changerais mes enceintes. C'est ma femme qui préfère, et je suis d'accord avec elle, du fait que mon espace salon n'est pas profond. Par contre je trouve la version sur pied un peu haute, du coup je serais tente de les fixer à une hauteur de 105 cm. Bon, je chipote !

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Salut Bowiepop,

en effet c'est un bon choix que de prendre les murales chez toi étant donné que tu n'as pas beaucoup de recul par rapport à ta position d'écoute.

Concernant la hauteur, tu as bien raison de ne pas tenir compte de la hauteur des Baltic sur pied. Elles sont bien trop hautes déjà pour moi et sachant que ton canapé est bas... Me concernant il a fallu que je dispose des cales en bois de 3-4cmde hauteur sous les pieds arrières de mes Baltic pour les incliner en direction de ma position d'écoute (hauteur d'oreille comme référence). Je te recommanderais donc de fixer le centre de tes Baltic murales (Tweeter) à hauteur d'oreille, calculée une fois assis dans ton canapé.

A+
Modifié en dernier par BalticLover le ven. 31 août 2012 14:38, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Fait l'expérience de coller celles sur pied contre le mur; tu constateras probablement un changement de signature sonore. :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

oui je pense aussi. As-tu fait l'essai Zely ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Avec les iO, oui.
La tonalité change; je n'ai pas poussé les essais concernant l'image, mais elle me semblait moins précise.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

C'est exact, zely. Ce phénomène est d'après mes lectures plus importants quand la fréquence de l'enceinte descend bas, dans le spectre.

Mais de ce coté Baltic, voir Riga, ne sont pas "violentes' ce qui leur permet théoriquement de pouvoir être fixées au mur. C'est d'ailleurs pour ça que la Baltic a été conçue au départ, me semble t-il.
Ce n'est pas l'idéal, mais cela doit fonctionner correctement.

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

Je confirme, ça fonctionne très bien.

Pour moi, le gain de place et l’esthétique qui résulte d'une bonne intégration au mur surpasse la faible différence potentielle de la version sur pieds.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Oui, mais pas de choix de câbles ni de longueur ...

Image

Image

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Une nouvelle version des Baltic murales/centrales et Riga murales/centrales est prète avec bornier WBT (enfin :mrgreen: ).

En ce moment, ils finissent les stocks des versions sans bornier.

Pour les versions murales, c'est vrai qu'il doit y avoir une modification du son d'autant plus marquée qu'elles descendent à 80 Hz, contrairement aux iO² qui coupent plus haut.
C'est une histoire de longueur d'onde... Et plus on descend bas, plus elles sont grandes. Pour info, pour connaitre la longueur d'onde à une fréquence donnée, il suffit de diviser la vitesse (340) par la fréquence, ce qui nous donne déjà 3,40m à 100 Hz.
Donc, plus on rapproche l'enceinte du mur, plus les fréquences qui doivent naturellement partir derrière sont renvoyées devant, créant un sur niveau, une bosse.

Et oui ça joue sur l'image sonore, forcément.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

hip pip pip hourra, pour les borniers !

Je pense qu'il serait avantageux de prévoir un panneau acoustique absorbant derrière la Baltic murale. Un cadre revêtu de tissu et remplit de mousse avec un trou du diamètre du socle de la Baltic pour pouvoir l'intégré au milieu.

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

Si tu veux regarder le traitement acoustique, jette un oeuil chez Vicoustic http://www.vicoustic.com/vn/Homecinema/default.asp
C'est pas trop chère et plutôt esthétique. En plus, ils ont pas mal de docs et un petit outil gratuit pour faire les premières mesures.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Merci pour le lien, je pense que je vais m'y consacrer l'an prochain en préambule de ma commande de Baltic, pour l'instant je suis sur le projet "source", tout devrait être prêt pour Noël !

Mais pour ce qui te concerne, on est sur le sujet de ton installe !, pourquoi n'envisages tu pas la confection d'un panneau derrière chacune des Baltic ?

En plus c'est très joli ton installe, dommage que les photos soient si petites ! Je sais en cliquant dessus on arrive chez l'hébergeur, mais bon !

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Salut,

Tu l'as où le prix, s'il te plaît ?

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

zely30 a écrit :Salut,

Tu l'as où le prix, s'il te plaît ?
Il faut passer par un revendeur. Je connais easylounge entre autres http://www.easylounge.com/. Ils sont très sérieux

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

BowiePop a écrit :Merci pour le lien, je pense que je vais m'y consacrer l'an prochain en préambule de ma commande de Baltic, pour l'instant je suis sur le projet "source", tout devrait être prêt pour Noël !

Mais pour ce qui te concerne, on est sur le sujet de ton installe !, pourquoi n'envisages tu pas la confection d'un panneau derrière chacune des Baltic ?

En plus c'est très joli ton installe, dommage que les photos soient si petites ! Je sais en cliquant dessus on arrive chez l'hébergeur, mais bon !
Tu as raison, mais avant de faire quoi que ce soit, il faut prendre des mesures et corriger ce qu'il y a à corriger. Sinon, le résultat risque d'être moins bon qu'avant ;)

L'outil de Vicoustic me recommande la mise en place de basstrap à 75Hz. Le problème est que je n'ai pas trop la place :brick:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

BowiePop a écrit :hip pip pip hourra, pour les borniers !

Je pense qu'il serait avantageux de prévoir un panneau acoustique absorbant derrière la Baltic murale. Un cadre revêtu de tissu et remplit de mousse avec un trou du diamètre du socle de la Baltic pour pouvoir l'intégré au milieu.
Un intégrateur me confirme que lorsqu'il installe des Baltic murales, il amortit derrière elles.

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

syber a écrit :
BowiePop a écrit :hip pip pip hourra, pour les borniers !

Un intégrateur me confirme que lorsqu'il installe des Baltic murales, il amortit derrière elles.
Intéressant. Il install quoi pour amortir ?
Ça doit dépendre de la nature du mur qui les portes j'imagine.

Répondre