Je m'attendais forcément à ce genre de réactions en annoncant mon nouvel achat sur notre forum
Il ne faut pas être dogmatique : Baltic + Velodyne DD, ca marche du tonnerre.
Chacun en tire les conclusions qu'il désire en tirer : moi je suis juste pragmatique !
Je viens de faire une autocalibration du DD10 il y a une 1/2 heure : c'est bluffant !
Un signal de 15 à 200 Hz est émis 25 fois de suite (en 3 mn). Le signal est capté par le micro placé à la position d'écoute.
Au départ, le signal est empaté et fait légèrement vibrer la pièce, comme un caisson normal, quoi !
La courbe de réponse à l'écran, est accidentée, avec des amplitudes de plus de 10 db entre certaines fréquences.
Au fur et à mesure de l'autocalibration, le grave devient plus net, les vibrations disparaissent dans la pièce et la courbe

: c'est quasiment une ligne droite de 25 à 80 Hz !
en 3 mn !
Le résultat à l'écoute : j'ai plongé dans mes CD pour jouer ''Thunderbird" de Cassandra Wilson, album réputé pour ses graves injouables par une chaîne moyenne : ca passe impeccable !
en 3 mn !
On peut encore améliorer les choses en complétant par les réglages de tous les paramètres du caisson (phase, jonction satelittes/caisson, niveaux, retravailler la courbe comme on l'aime, etc...). Et je vais le faire.
On peut aussi se contenter de ranger le micro tout de suite : le résultat est déjà génial.
Utilisons les solutions modernes quand elles sont bonnes.
Sans dogmatisme.