Baltic II - Ambrose II - Clipper 312 - DD 10 - NAD - Cyrus

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Bien vu, et puis quand le Thor aura démontré sa supériorité sur le Largo, on pourra ridiculiser le Velodyne !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

R1
Loquace
Loquace

Message par R1 »

Walt Distrait a écrit :Bien vu, et puis quand le Thor aura démontré sa supériorité sur le Largo, on pourra ridiculiser le Velodyne !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
::hehe::: mieux vaut eviter la confrontation, je ne voudrais pas que les possesseurs de Thor soient vexés... :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Je m'attendais forcément à ce genre de réactions en annoncant mon nouvel achat sur notre forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il ne faut pas être dogmatique : Baltic + Velodyne DD, ca marche du tonnerre.

Chacun en tire les conclusions qu'il désire en tirer : moi je suis juste pragmatique !

Je viens de faire une autocalibration du DD10 il y a une 1/2 heure : c'est bluffant !

Un signal de 15 à 200 Hz est émis 25 fois de suite (en 3 mn). Le signal est capté par le micro placé à la position d'écoute.

Au départ, le signal est empaté et fait légèrement vibrer la pièce, comme un caisson normal, quoi ! :mrgreen:

La courbe de réponse à l'écran, est accidentée, avec des amplitudes de plus de 10 db entre certaines fréquences.

Au fur et à mesure de l'autocalibration, le grave devient plus net, les vibrations disparaissent dans la pièce et la courbe :shock: : c'est quasiment une ligne droite de 25 à 80 Hz !

en 3 mn !

Le résultat à l'écoute : j'ai plongé dans mes CD pour jouer ''Thunderbird" de Cassandra Wilson, album réputé pour ses graves injouables par une chaîne moyenne : ca passe impeccable !

en 3 mn !

On peut encore améliorer les choses en complétant par les réglages de tous les paramètres du caisson (phase, jonction satelittes/caisson, niveaux, retravailler la courbe comme on l'aime, etc...). Et je vais le faire.

On peut aussi se contenter de ranger le micro tout de suite : le résultat est déjà génial.

Utilisons les solutions modernes quand elles sont bonnes.

Sans dogmatisme.
Modifié en dernier par syber le mar. 20 févr. 2007 23:09, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Crao a écrit :
Walt Distrait a écrit :Ben, je ne pense pas que ce soit un mauvais choix, de toutes façons. Même si le modéle que Crao et moi avions ecoutés ne nous avait pas emballé.
Il faut garder à l'esprit que l'auditorium de New Tone est largement plus grand que le salon de Syber.

J'approuve très largement le choix de Syber, et il est évident que pour une pièce plus grande, il faut un caisson plus gros.
Le configurateur (très sommaire) proposé sur le site de Velodyne commence pour des pièces à partir de 1500 cubic inches. J'en déduit que pour des pièces de ce volume, un 10" est suffisant.

Après calculs et conversions, ma pièce fait 1000 cubic inches. Il se trouve que, par hasard, j'avais fait ce calcul quelques jours avant de venir voir Tonio... L'écoute à fait le reste.

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Salut Syber,

je suis persuadé que ton choix est le bon. Ton Velodyne n'a qu'un défaut, (mais il est de taille) : il ne s'appelle pas Cabasse.
Aller, juste pour taquiner un peu : Vélodyne démontre que le Thor n'a pas raison, en prime, il largue le Largo :brick:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Je suis en train de travailler la jonction Velodyne / Baltic.

Udayan avait raison ! Je vous confirme bien que la BII ne descend pas à 80 Hz :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé pour le flash ! :oops:

C'est la courbe chez moi, sans aucun réglage ! Au delà, de la pente qui descend vers 80 Hz sur la BII, on note pas mal d'accident de 100 à 200 Hz et une atténuation progressive des graves.

Quand on nous dit que le maillon le plus important d'une chaîne HiFi, c'est la pièce : en voici une démonstration. :-D

Le même système ne peut pas sonner de la même manière dans deux endroits différents. C'est ce qui rend aussi toute comparaison de systèmes, hasardeuse !

Je me suis amusé à déplacer le micro de calibration de 20 cm en 20 cm. Ce seul incrément permet déjà de "visualiser" les emplacements des "noeuds" dans les fréquences graves, grâce aux modifications de la courbe.
Modifié en dernier par syber le mer. 21 févr. 2007 21:59, modifié 2 fois.

Walt Distrait
Ancien membre

Syber, ton cr est assez impressionant. Les possibilités de réglages semblent vraiment grandes.
Je compte m'interresser au fameux boitier Velodyne s'il sort un jour.
Rappelle-moi juste le prix (neuf) de ton caisson, s'il te plait.
Et bravo pour cet achat.
De toutes façons, tu n'envisagais pas vraiment le Thor, trop gros (moche ?) pour toi.
:wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Walt,

Les prix en neuf sont sur le site de ELECSON.

Le SMS est déjà disponible. Awil vient d'en acquérir un !

Et non, ce ne sont pas des critères d'encombrement et d'esthétisme qui m'ont fait hésiter à prendre un Thor. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Voici la courbe obtenue en auto-calibration du caisson seul. Cette opération dure 3 mn.

Elle peut ensuite être affinée manuellement, par exemple pour augmenter ou diminuer le niveau des infra-graves ou bien, on peut déplacer le caisson pour optimiser la courbe, etc ...

awil
Volubile
Volubile

Message par awil »

Je suis sur que tu as fait le bon choix Syber.

Et je vois qu'il y a moyen de s'amuser pendant des heures avec cet egaliseur. Vivement que le mien arrive...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Je suis curieux d'écouter ça !

Comment passent les petits coups de grosse caisse dans le PAV n°4 ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Crao a écrit :Je suis curieux d'écouter ça !

Comment passent les petits coups de grosse caisse dans le PAV n°4 ?
Exactement comme chez Tonio :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Je suis jaloux :oops:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Et le caisson Morel, il est passé par le fenêtre ? :lol: :mrgreen: :mrgreen: :brick:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

J'ai mis en vente le pack sur différents site. Dont ebay d'ici une petite heure !

C'est un pack HC, yfô pas lui demander la lune, non plus. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Helvet,

Pour te répondre plus sérieusement que sur le Chat.

Je pense sincèrement que DEUX Baltic II, associées à UN ou DEUX Caissons Velodyne DD de taille adaptée au volume de la pièce d'écoute, sont supérieurs à deux KARA. En qualité d'intégration et en résultat acoustique.

Pour ce que je connais du monde des caissons et pour ce que je connais de la problématique de la reproduction des fréquences graves, cet avis tranché ne vaux que pour l'association avec les DD.

Toutes considérations esthétiques et de facilité de mise en oeuvre mises à part.

Maintenant, compte tenu que tu es en bi-amplification, rien ne t'empêche d'attendre le CR de Awil sur le mariage Velodyne SMS1 + Thor et en fonction de ce qu'il en pense, d'acquérir UN ou DEUX SMS1 (à vérifier) que tu intercaleras entre l'ampli et les borniers de grave de tes KARA, de façon à corriger les résonnances de ton local !

Sur le papier, celà me parait parfaitement possible.

Tu vois, tu croyais ton système abouti ... Ce forum est un piège ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : le SMS1, c'est la partie électronique d'un DD. Tu te retrouverais donc avec un HP de KARA bénéficiant d'une correction, mais amplifié par un ampli classique (dans les DD, c'est un classe D à fort facteur d'amortissement, idéalement conçus pour piloter les HP à grands débattements) et sans asservissement.

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Salut Syber,

l'asservissement du DD est-il actif pendant une écoute?
Je comprends bien la phase de réglage d'un DD, mais après, dans la vie de tous les jours, le HP est-il "surveillé" par un machin (palpeur?) de façon à ce qu'il reproduise exactement les mêmes signaux que ceux qu'on lui a envoyé? Je ne suis pas certain d'être bien clair ...

Walt Distrait
Ancien membre

+1
On peut considerer que le grave des Kara est un caisson passif. Ce qui peut etre perdu au niveau de la souplesse du placement physique (dans un coin ou non, etc) peut etre compensé par le SMS1, et les reglages numériques.

Peut-on considerer que Velodyne, en réglages uniquement, est une marque performante ?

Walt Distrait
Ancien membre

TBA, c'est egalement une question que je me pose. Je pense que oui, et que le signal envoyé aux enceintes est "bidouillé" en fonction des reglages etablis.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

tba a écrit :Salut Syber,

l'asservissement du DD est-il actif pendant une écoute?
Je comprends bien la phase de réglage d'un DD, mais après, dans la vie de tous les jours, le HP est-il "surveillé" par un machin (palpeur?) de façon à ce qu'il reproduise exactement les mêmes signaux que ceux qu'on lui a envoyé? Je ne suis pas certain d'être bien clair ...

Tba,

Soyons précis.

L'asservissement n'est qu'une des caractéristiques des DD. C'est le même principe que l'asservissement des Albatros, par ex. C'est la comparaison entre le signal d'entrée appliqué au HP et le signal de sortie (débattement de la membrane du HP) et l'application d'une correction éventuelle en cas de dérive.

L'égalisation paramétrique, permet de modifier, d'adapter ce signal d'entrée appliqué au HP, en fonction du local d'écoute. C'est la fonction assurée par le SMS1 vendu seul.

L'asservissement du HP est pris en compte par le SMS intégré dans les DD, comme un de ses paramaètres (l'asservissement du HP est réglable sur les DD : fort asservissement, Velodyne appele celà MUSIQUE et faible asservissement, Velodyne appelle celà HOME THEATRE : ça veut tout dire :mrgreen: ). En ce sens la fonction SMS des DD est plus complète que la fonction SMS1, vendue seule.

Enfin, dernière particularité, le HP des DD est alimenté par un ampli classe D dont les caractéristiques les rendent particulièrement adaptés à alimenter les HP de grave.

Une fois le SMS1 réglé. Il doit rester en fonctionnement dans l'installation car il rentre alors dans une phase, non plus de réglage, mais de re-calcul permanent du signal d'entrée appliqué au HP, et de pilotage de l'asservissement du HP.

J'espère avoir été clair. N'hésites pas si tu as d'autre questions.

PS : SMS = Sub Management System

Répondre