CD démo cabasse

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Crao
Intarissable
Intarissable

Re: CD démo cabasse

Message par Crao »

MaiKiMax a écrit :Le SACD n'offre pas seulement la possibilité d'un son multicanal. Il possède également une fréquence d'échantillonnage bien plus performante que le CD !

Cela fait tout de même une petite différence à l'écoute... :wink:
Non, c'est la différence de mixage entre les deux pistes (pour la stéréo uniquement bien sûr). Si le mixage était le même à peu près personne n'entendrait de différence. Bref, une belle arnaque marketing qui pousse à saloper la piste CD pour que la piste SACD soit "supérieur".

En plus le format de codage du SACD n'est pas terrible, le 24/96 PCM au final est mieux foutu pour travailler en mastering.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

moi je n'en sais rien de tout ça mais une fois un revendeur m'a fait écouter et comparer "take five"... La différence était tellement énorme en faveur du SACD que je n'y ai pas cru une seconde.
Donc j'aurai tendance à dire +1 Crao !! Sauf à démontrer que Crao se trompe quand il dit que les mixages ne sont pas les mêmes. Sans cela, impossible d'affirmer qu'un support est meilleur que l'autre, vu que le mixage (donc le message initial) n'est pas le même !! :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

papetlse a écrit :Quelqu'un a t-il comparé l'écoute SACD/CD chacun sur leur lecteur Dedié ? déjà en lecture CD il est très bon ..
Je viens de le faire; mon lecteur permet de choisir la couche SACD ou CD.

SACD plus dynamique et plus défini; incontestable, ça saute aux oreilles, surtout pour la dynamique. :wink:

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

falbala a écrit :moi je n'en sais rien de tout ça mais une fois un revendeur m'a fait écouter et comparer "take five"... La différence était tellement énorme en faveur du SACD que je n'y ai pas cru une seconde.
Donc j'aurai tendance à dire +1 Crao !! Sauf à démontrer que Crao se trompe quand il dit que les mixages ne sont pas les mêmes. Sans cela, impossible d'affirmer qu'un support est meilleur que l'autre, vu que le mixage (donc le message initial) n'est pas le même !! :wink:
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! La qualité du mixage et du mastering a un impact direct sur le morceau final ce qui parait tout à faire normal en même temps...

Maintenant d'un point de vue purement technique, l'apport de la technologie Super Audio CD est réllement un plus à mon sens. Je ne pense pas non plus que les studios d'enregistrements dans le monde, recherche tous forcément la productivité en réalisant différents mixages plus ou moins bon suivant le support final utilisé ! Certains on simplement la passion du son. Le SACD leur offre une opportunité de diffuser avec le moins de perte possible, l'empreinte d'un concert, d'une voix ou encore l'enregistrement un orchestre philharmonique en haute qualité !

Le Super Audio CD c'est quoi ?

American Conservatory of Music (EN) -> http://dsdaudio.com/Introduction.php
DSD Guide (EN) -> http://dsd-guide.com/dsd-%E2%80%93-new- ... dreas-koch
Wikipédia (FR) -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD
HD Fever (FR) -> http://www.hdfever.fr/2009/03/12/dossie ... esentation

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

bonjour

pendant que vous y etes , est-il possible de ripper des sacd en flac ? :?

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

yanto a écrit :bonjour

Et non ce n'est pas possible !

Au mieux, tu peux brancher la sortie toslink d'une platine SACD sur un ordinateur. Mais dans tout les cas il y aura une conversion PCM via le DAC de ta carte son... Tu perds donc tout l'intéret du format DSD.

Autant ripper la version CD ! C'est plus simple et plus rapide...

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

A prioi sans difficlté puisque le FLAC peut supporter 8 canaux, sous 32 Bits et 1 Mhz (bon, 1 flac qui serait "au taquet" sur tous ces paramétres, il va falloir avoir une carte son avec une sacré capacité de calcul, hein :::terroir ).

Ceci dit, il faudra passer par une conversion DSD -> PCM puis PCM -> FLAC.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

MaiKiMax a écrit :Au mieux, tu peux brancher la sortie toslink d'une platine SACD sur un ordinateur. Mais dans tout les cas il y aura une conversion PCM via le DAC de ta carte son... Tu perds donc tout l'intéret du format DSD.
Je ne vois pas du tout en quoi la conversion DSD -> PCM fait perdre tout l'interêt. Tu conservera néanmons ton 5.1 et la destruction d'information au passage de " du DSD vers le PCM peut être réduite voire supprimée.

Accessoirement, la plupart des master des SACD sont en PCM qui est convertit en DSD .... (il y a peu de matos d'enregistrement en DSD ....)

Par contre, je précise que je ne vois pas du tout quel soft utiliser pour se faire. Mais si on se place d'un pointr de vue théorique, je ne vois pas trop de problème.

C'est ce que font ceux qui écoute des SACD sur un lecteur SACD connecté à un ampli HC qui ne gère pas le DSD64 (ce qui a l'air d'être un peu le cas général ) : le lecteur sort un flux PCM .

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Je crois que toute copie n'est pas possible c'est justement pour éviter le piratage que ça été créé et pour faire vendre la qualité est nettement supérieure mais le cout de production aussi. Pour les hybrides la couche CD est plus ou moins baclée, j'ai fais la comparaison recemment ou j'obtenais mieux avec mon lecteur SACD bas de gamme que sur ma platine CD en 24bits 384 Mhz :shock: Avec un autre de chez Linn record c'est l'inverse plus defini en CD sur la platine dédiée. Par contre il est clair qu'avec une platine digne de ce nom le SACD supasse de loin le CD mème très bien masterisé, la preuve chez Zely :wink:

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

Bluedeep a écrit :
MaiKiMax a écrit :Au mieux, tu peux brancher la sortie toslink d'une platine SACD sur un ordinateur. Mais dans tout les cas il y aura une conversion PCM via le DAC de ta carte son... Tu perds donc tout l'intéret du format DSD.
Je ne vois pas du tout en quoi la conversion DSD -> PCM fait perdre tout l'interêt. Tu conservera néanmons ton 5.1 et la destruction d'information au passage de " du DSD vers le PCM peut être réduite voire supprimée.

Accessoirement, la plupart des master des SACD sont en PCM qui est convertit en DSD .... (il y a peu de matos d'enregistrement en DSD ....)

Par contre, je précise que je ne vois pas du tout quel soft utiliser pour se faire. Mais si on se place d'un pointr de vue théorique, je ne vois pas trop de problème.

C'est ce que font ceux qui écoute des SACD sur un lecteur SACD connecté à un ampli HC qui ne gère pas le DSD64 (ce qui a l'air d'être un peu le cas général ) : le lecteur sort un flux PCM .
L'enregistrement, l'édition et la masterisation des flux DSD se fait la plupart du temps sur du matériel propriétaire (interface physique SDIF-3 et format de fichier propriétaire DSDIFF). Ces appareils utilisent des "horloges de compétition" pour numériser le signal à une très haute fréquence d'échantillonnage. Il n'utilise en aucun cas le procédé de numérisation PCM.

Extrait du Wikipédia:

Le CD avec sa fréquence d’échantillonnage de 44,1 kilohertz, très proche de la limite haute de la plage de fréquences Hi-Fi (20 kilohertz), oblige à disposer d'un filtre à fréquence de coupure brutale dans les hautes fréquences (20 db/octave) et détruit une grande partie de la richesse et la finesse de certains enregistrements (pas seulement dans les aigus) alors que le principe de modulation du SA-CD permet avec un simple filtre du premier ordre (6 db/octave) de ne pas « écraser » les harmoniques5. Compte tenu de sa fréquence d'échantillonnage et son mode de fonctionnement, le CD est par exemple incapable de reproduire correctement un signal rectangulaire (riche en harmoniques) de 10 kilohertz, le résultat étant plus proche d'une sinusoïde (les harmoniques de rang supérieur à 2 sont éliminés). Le traitement du signal opéré avec le SA-CD permet de conserver les harmoniques et d'obtenir un signal respectant la source et donc une grande finesse de détails.

Pour mieux comprendre:

Qu'est que le DSD ? -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_Stream_Digital (source wikipédia)
Interface SDIF-3 -> http://www.grimmaudio.com/whitepapers/sdif3v10.pdf (source Sony)
papetlse a écrit :

Je crois que toute copie n'est pas possible c'est justement pour éviter le piratage que ça été créé et pour faire vendre la qualité est nettement supérieure mais le cout de production aussi. Pour les hybrides la couche CD est plus ou moins baclée, j'ai fais la comparaison recemment ou j'obtenais mieux avec mon lecteur SACD bas de gamme que sur ma platine CD en 24bits 384 Mhz :shock: Avec un autre de chez Linn record c'est l'inverse plus defini en CD sur la platine dédiée. P
Par contre il est clair qu'avec une platine digne de ce nom le SACD supasse de loin le CD mème très bien masterisé, la preuve chez Zely :wink:
Pour compléter la réponse de papetlse...

Extrait Wikipédia:

Le DSD, pour les besoins du Super Audio CD, comprend plusieurs mesures de protection des données qui rendent ce format impossible à copier à l'heure actuelle, au même titre que la couche CD conventionnelle 700 mégaoctets des disques hybrides. Cela inclut une modulation physique des encoches (PSP traité ci-après), ainsi qu'un cryptage des données audio sur 80 bits à l'aide d'une clé codée dans une région spéciale du disque qui n'est lisible que par un lecteur Super Audio CD sous licence. La couche haute définition d'un SA-CD ne peut être lue par un lecteur CD/DVD d'ordinateur, tout comme il est impossible de créer un Super Audio CD autrement qu'aux deux sites de fabrication spécifiquement agréés, qui se trouvent à Shizuoka et Salzburg.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

Je ne vois pas trop le rapport entre l'extrait du wikipedia concernant le CD, qui utilise effectivement le PCM, mais le PCM par défaut ne définit aucune largeur d’échantillonnage, juste une technique d’échantillonnage d'un signal analogique vers un signal numérique. Affirmer que le PCM est limité à 16 bits/44 Khz est une affirmation sans le moindre fondement.

Pour info, le PCM ça date de la fin de la 2GM (avec un échantillonnage sur 5 niveaux) et cela présente l'inconvénient (gênant dans le passé, mais sans importance aujourd'hui) d'utiliser une quantité de données fixe quel que soit le niveau de signal, y inclus aux faibles niveaux.(où il y a tout plein de bits de poids fort à 0 - la largeur temporelle d'un bit étant fixé par la fréquence d'échantillonage).

en substance, je ne vois rien dans ta réponse qui contredit ce que je dis.

Si tu lis un SACD avec un lecteur compatible SACD - BD (style OPPO BDP93, par exemple) tu va sortir un signal PCM sur 24 bits/96 Khz (ou 192?) à partir de ton signal DSD sur la sortie HDMI. Ce signal peut parfaitement être capturé et persisté en FLAC.

Sinon, concernant le lien Wiki sur le Direct Stream Digital, il me semble que le rédacteur a une approche théorique un peu "osée" par certains cotés. Vais essayer d'approfondir.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

zely30 a écrit :SACD plus dynamique et plus défini; incontestable, ça saute aux oreilles, surtout pour la dynamique. :wink:
Merci de nous confirmer que les masters de la piste SACD et CD sont différents :wink:

A partir de là c'est inutile de vouloir comparer les deux supports vu qu'on n'écoute pas la même chose.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Crao a écrit :
zely30 a écrit :SACD plus dynamique et plus défini; incontestable, ça saute aux oreilles, surtout pour la dynamique. :wink:
Merci de nous confirmer que les masters de la piste SACD et CD sont différents :wink:
Tu interprètes là. :wink:

MaiKiMax
Loquace
Loquace

Message par MaiKiMax »

Bluedeep a écrit :Je ne vois pas trop le rapport entre l'extrait du wikipedia concernant le CD, qui utilise effectivement le PCM, mais le PCM par défaut ne définit aucune largeur d’échantillonnage, juste une technique d’échantillonnage d'un signal analogique vers un signal numérique. Affirmer que le PCM est limité à 16 bits/44 Khz est une affirmation sans le moindre fondement.

Pour info, le PCM ça date de la fin de la 2GM (avec un échantillonnage sur 5 niveaux) et cela présente l'inconvénient (gênant dans le passé, mais sans importance aujourd'hui) d'utiliser une quantité de données fixe quel que soit le niveau de signal, y inclus aux faibles niveaux.(où il y a tout plein de bits de poids fort à 0 - la largeur temporelle d'un bit étant fixé par la fréquence d'échantillonage).

en substance, je ne vois rien dans ta réponse qui contredit ce que je dis.

Si tu lis un SACD avec un lecteur compatible SACD - BD (style OPPO BDP93, par exemple) tu va sortir un signal PCM sur 24 bits/96 Khz (ou 192?) à partir de ton signal DSD sur la sortie HDMI. Ce signal peut parfaitement être capturé et persisté en FLAC.

Sinon, concernant le lien Wiki sur le Direct Stream Digital, il me semble que le rédacteur a une approche théorique un peu "osée" par certains cotés. Vais essayer d'approfondir.
Salut bluedeep,

Je souhaitais simplement au travers de mes réponses mettre en évidence les qualités techniques indéniables du SACD par rapport au CD. Rien de plus ! :wink:

Pour ce qui est de l'enregistrement au format flac 5.1 depuis une source SACD qui diffuse un son multicanal, je serais curieux de connaitre la méthode utilisée mise à part le fait d'utiliser une station DAW DSD dédiée (Sonoma, Sadie,...) qui effectuera directement la conversion (en PCM) et l'enregistrement du fichier au format FLAC 5.1. Et même dans ce cas, il y a une petite perte d'information au passage... mais on ne vas pas chipoter pour si peu ! :biere:

Si quelqu'un connait une autre technique je suis preneur ! :-D

PS: J'attends toujours le CD de démo Cabasse que m'on revendeur m'a promis...

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

MaiKiMax a écrit : Je souhaitais simplement au travers de mes réponses mettre en évidence les qualités techniques indéniables du SACD par rapport au CD. Rien de plus ! :wink:
Mais loin de moi l'idée de nier les qualité du SACD !
Pour ce qui est de l'enregistrement au format flac 5.1 depuis une source SACD qui diffuse un son multicanal, je serais curieux de connaitre la méthode utilisée mise à part le fait d'utiliser une station DAW DSD dédiée (Sonoma, Sadie,...) qui effectuera directement la conversion (en PCM) et l'enregistrement du fichier au format FLAC 5.1. Et même dans ce cas, il y a une petite perte d'information au passage... mais on ne vas pas chipoter pour si peu ! :biere:
Je vois une possibilité assez simple avec un lecteur BD-SACD (style OPPO) : il t'envoie le PCM issu du DSD64 sur la connexion HDMI. Ca c'est facile à capturer sur un PC (équipé d'une carte d'aquisition HDMI pour la vidéo) et de là tu peux "flac-er" assez facilement.

Voire utiliser un enregistreur HDMI (ça existe pour la video HD) que tu plug en sortie du lecteur.

Je ne disais pas que c'était simple, je réfutais seulement l'affirmation d'impossibilité de rippage SACD -> FLAC.

:biere:

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

merci pour toutes vos réponses , je retiens avec le sacd , point de dématerialisation ?

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

yanto a écrit :merci pour toutes vos réponses , je retiens avec le sacd , point de dématerialisation ?
On peut le dire ainsi, en effet, car même si c'est possible, c'est vraiment avec l'artillerie lourde et je pense pas que ça s'arrange avec le temps car le SACD ne semble pas voué à une diffuson très large. Ce sera la quadraphonie des année 2000, quoi :mrgreen:

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

zely30 a écrit :
Crao a écrit :
Tu interprètes là. :wink:
Non je n'interprète pas, la dynamique des deux supports doit être strictement identique, autrement le mixage n'est pas le même.

Le CD dispose de 96 dB de dynamique, c'est largement au dessus de tout besoin.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

MaikiMax, donne moi ton adresse par MP si tu n'arrives pas à avoir le CD cabasse. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Crao a écrit :Merci de nous confirmer que les masters de la piste SACD et CD sont différents
Abstraction faite du technique; je ne sais pas comment est réalisé un disque SACD/CD, mais les éditeurs iraient s'embêter pour un même produit à prendre deux masters différents pour chaque titre d'une compilation ?

Répondre