Bluedeep a écrit :Je ne vois pas trop le rapport entre l'extrait du wikipedia concernant le CD, qui utilise effectivement le PCM, mais le PCM par défaut ne définit aucune largeur d’échantillonnage, juste une technique d’échantillonnage d'un signal analogique vers un signal numérique. Affirmer que le PCM est limité à 16 bits/44 Khz est une affirmation sans le moindre fondement.
Pour info, le PCM ça date de la fin de la 2GM (avec un échantillonnage sur 5 niveaux) et cela présente l'inconvénient (gênant dans le passé, mais sans importance aujourd'hui) d'utiliser une quantité de données fixe quel que soit le niveau de signal, y inclus aux faibles niveaux.(où il y a tout plein de bits de poids fort à 0 - la largeur temporelle d'un bit étant fixé par la fréquence d'échantillonage).
en substance, je ne vois rien dans ta réponse qui contredit ce que je dis.
Si tu lis un SACD avec un lecteur compatible SACD - BD (style OPPO BDP93, par exemple) tu va sortir un signal PCM sur 24 bits/96 Khz (ou 192?) à partir de ton signal DSD sur la sortie HDMI. Ce signal peut parfaitement être capturé et persisté en FLAC.
Sinon, concernant le lien Wiki sur le Direct Stream Digital, il me semble que le rédacteur a une approche théorique un peu "osée" par certains cotés. Vais essayer d'approfondir.
Salut bluedeep,
Je souhaitais simplement au travers de mes réponses mettre en évidence les qualités techniques indéniables du SACD par rapport au CD. Rien de plus !
Pour ce qui est de l'enregistrement au format flac 5.1 depuis une source SACD qui diffuse un son multicanal, je serais curieux de connaitre la méthode utilisée mise à part le fait d'utiliser une station DAW DSD dédiée (Sonoma, Sadie,...) qui effectuera directement la conversion (en PCM) et l'enregistrement du fichier au format FLAC 5.1. Et même dans ce cas, il y a une petite perte d'information au passage... mais on ne vas pas chipoter pour si peu !
Si quelqu'un connait une autre technique je suis preneur !
PS: J'attends toujours le CD de démo Cabasse que m'on revendeur m'a promis...