Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Les caissons de Cabasse
Toinou84
Intarissable
Intarissable

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par Toinou84 »

falbala a écrit :Quand tu dis "je ne pense pas qu'on puisse comparer le S30 au DD10+", il me semble que c'est affirmation et non une question...

Tu n'as effectivement traité personne d'idiot, c'est moi qui te pose la question eu égard à ton affirmation subjective et érronée !!

Tu n'essais pas d'apprendre, tu affirmes... déjà...

L'ampli du S30 est auussi un ampli de class D, mais seulement de... 450W !! C'est déjà dans la catégorie des "amplis puissants", surtout eu égard au bon rendement du 30 NDB qui équipe le S30.
Si tu veux comparer la "puissance" des 2 caissons, c'est en mesurant leur pression acoustique, le niveau sonore max qu'ils seront capables de délivrer (perso je ne les connais pas mais je pourrais fournir la réponse pour le S30 dès le 16 août pour ceux qui le désirent et je ne préjuge en aucun du résultat vu qu'en général Velodyne est très bien placé sur ce chapitre mais de la à dire que le S30 a un ampli peu puissant... je ne vois là qu'une affirmation erronée de plus !!)

"Le rendement ne fait pas tout pour classifier un HP". Absolument il y a une quantité de paramètres qui rentrent en compte et donc la puissance non plus puisque la bonne tenue d'un HP se caractérise aussi par un bon facteur d'amortissement de l'ampli.

Chez Cabasse, je te confirme que "le type HC" n'existe pas car pour eux c'est un non sens. Cabasse ne fait que de la haute Fidélité, que le message sonore soit de la musique ou une explosion lorsque Rambo tire au bazooka... Cabasse ne cherche pas à reproduire une explosion... plus forte que la dite explosion.

Si le DD10+ est capable de faire les 2, à savoir une écoute typée hi-fi ET HC sans toucher le moindre réglages... Ben il faut d'abord que tu me dises quelle vision tu as de l'écoute "typée HC" parce que pour moi cette affirmation est contradictoire.

Enfin, merci de ne pas te vexer pour si peu :wink: , tu as posté plrs fois en préconisant à Zephyr le DD10+ et pas une fois je t'ai contredit parce qu'il est normal qu'en tant que consommateur/utilisateur tu donnes ton avis et que tu conseilles le caisson que tu as choisi et que tu aimes. Là ton point de vue fait avancer les choses, mais tu recules et tu fais du mal à Cabasse qd tu affirmes qu'un S30 n'est pas comparable à un DD10+... ben si justement et Zephyr en est la preuve vivante.
Pour affirmer je dirais: on compare pas le santorin et le DD+
Nuance ^^

Mais encore une fois je n'ai pas parlé de pression acoustique ni de volume sonore.
Peu puissant comparé au velodyne oui.

Disons que je ne préconise pas mais essaye de comprendre le fait d'en venir à comparer ses deux modèles de caisson.

Puis cabasse = HDG c'est inexact, il y a du bas et du haut de gamme m'enfin!
Mon pluton lui n'avait visiblement pas de tenue de HP, vu comme il papillonnait même à faible volume.

Ceci dit je préconiserait le santorin.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Toinou84 a écrit :C'est pas qu'une histoire de watt, la tenue d'un hp pour moi c'est la capacité d'un ampli à ramener la membrane après une excursion, en anglais on appelle ca le damping. http://en.wikipedia.org/wiki/Damping
Que le HP soit bien contraint à suivre le signal recu avec une précision chirurgicale, sans qu'il s'emballe et peine à revenir à position initiale.
C'est dur d'expliquer avec les mots, je comprend que c'est pas facile du coup à comprendre ce que j'essaye d'exprimer, c'est plus facile de parler son avec une personne en face que derrière un écran! ^^

oui Toinou, du côté de l'ampli, c'est le facteur d'amortissement. Et il y a aussi bcp de choses qui sont faites du côté HP pour bon fonctionnement en piston et pour son retour "au point 0" sans trainage.
là, nature de la membrane et des suspensions (spider/spyder inclus) sont primordiales pour cela, et tu pourras constater qu'au niveau de la siuspension avant (puisque le spider n'est pas visible), les 2 constructeurs n'ont pas fait le même choix.

Coté membrane, je découvre par tes dires (tu vois là on avance) que Velodyne a adopté le roicell (j'sais plus l'ortho !), donc en apparence identique à... Cabasse qui l'utilise depuis 30 ans (mais pas dans le S30) !! Je me demande même si ce n'est pas Cabasse qui a introduit ce matériau, issu de l'aéronotique, dans le monde de l'acoustique.
Si tu peux nous en dire plus sur la nature des membranes Velodyne, ça m'intéresse de savoir s'ils ont fait une structure sandwich, comme Focal le fait avec de la fibre de verre avec du roicell au milieu ou comme BW le fait avec de la fibre de carbone... Et oui, eux aussi se sont mis au roicell.
Par contre Cabasse ne procède pas de la même manière... à savoir que le roicell est compressé à chaud (pas compressé chez BW et Focal) et qu'en refroidissant, la structure sandwich se forme naturellement autour du roicell compressé, à l'image du lait qui refroidit, ce qui évite de rajouter un matériau pour former le sandwich (carbone et fibre de verre), ce qui évite donc de rajouter du poids pour une rigidité excellente.
Pour la membrane du S30, Cabasse lui a préféré le "nids d'abeille", plus lourd mais aussi plus rigide, histoire de compromis. :wink:

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

falbala a écrit :
Toinou84 a écrit :C'est pas qu'une histoire de watt, la tenue d'un hp pour moi c'est la capacité d'un ampli à ramener la membrane après une excursion, en anglais on appelle ca le damping. http://en.wikipedia.org/wiki/Damping
Que le HP soit bien contraint à suivre le signal recu avec une précision chirurgicale, sans qu'il s'emballe et peine à revenir à position initiale.
C'est dur d'expliquer avec les mots, je comprend que c'est pas facile du coup à comprendre ce que j'essaye d'exprimer, c'est plus facile de parler son avec une personne en face que derrière un écran! ^^

oui Toinou, du côté de l'ampli, c'est le facteur d'amortissement. Et il y a aussi bcp de choses qui sont faites du côté HP pour bon fonctionnement en piston et pour son retour "au point 0" sans trainage.
là, nature de la membrane et des suspensions (spider/spyder inclus) sont primordiales pour cela, et tu pourras constater qu'au niveau de la siuspension avant (puisque le spider n'est pas visible), les 2 constructeurs n'ont pas fait le même choix.

Coté membrane, je découvre par tes dires (tu vois là on avance) que Velodyne a adopté le roicell (j'sais plus l'ortho !), donc en apparence identique à... Cabasse qui l'utilise depuis 30 ans (mais pas dans le S30) !! Je me demande même si ce n'est pas Cabasse qui a introduit ce matériau, issu de l'aéronotique, dans le monde de l'acoustique.
Si tu peux nous en dire plus sur la nature des membranes Velodyne, ça m'intéresse de savoir s'ils ont fait une structure sandwich, comme Focal le fait avec de la fibre de verre avec du roicell au milieu ou comme BW le fait avec de la fibre de carbone... Et oui, eux aussi se sont mis au roicell.
Par contre Cabasse ne procède pas de la même manière... à savoir que le roicell est compressé à chaud (pas compressé chez BW et Focal) et qu'en refroidissant, la structure sandwich se forme naturellement autour du roicell compressé, à l'image du lait qui refroidit, ce qui évite de rajouter un matériau pour former le sandwich (carbone et fibre de verre), ce qui évite donc de rajouter du poids pour une rigidité excellente.
Pour la membrane du S30, Cabasse lui a préféré le "nids d'abeille", plus lourd mais aussi plus rigide, histoire de compromis. :wink:
Je vais me renseigner la dessus plus amplement avant de dire des bêtises! :wink:
Et c'est rohacell.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Pas compris ta nuance. :wink:

"je n'ai pas parlé de pression acoustique ni de volume sonore. Peu puissant comparé au velodyne, oui" . Non c'est moi qui t'en parle de la pression acoustique et/ou du volume sonore max en dB !! Relis ce que je t'ai écrit à ce sujet ou sinon tu vas m'obliger à citer un grand philosophe, encore en vie, prénomé Peter :mrgreen: qui disait "il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre"...

C'est ça, t'arrive même pas à comprendre que l'on compare 2 caissons HDG dans un même segment !! c'est moi qui ne te comprends pas.

"Puis Cabasse = HDG, c'est inexact, il y a du bas et du haut, m'enfin" :shock: Ai-je dit le contraire ???????????????????????????????
Cela dit tout est relatif, vu qu'une paire d'Antigua à 500€ est déjà 3 fois au dessus du prix moyen constaté en France (source GFK)

Ton Pluton... ben t'as pas su le régler, c'est tout !! Le "double charges symétriques à rayonnement indirect" avait du mal à faire "boom boom", je le te le concède mais ceux qui l'utilsaient en Hi-fi en étaient ravis. :wink:

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

falbala a écrit :Pas compris ta nuance. :wink:

"je n'ai pas parlé de pression acoustique ni de volume sonore. Peu puissant comparé au velodyne, oui" . Non c'est moi qui t'en parle de la pression acoustique et/ou du volume sonore max en dB !! Relis ce que je t'ai écrit à ce sujet ou sinon tu vas m'obliger à citer un grand philosophe, encore en vie, prénomé Peter :mrgreen: qui disait "il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre"...

C'est ça, t'arrive même pas à comprendre que l'on compare 2 caissons HDG dans un même segment !! c'est moi qui ne te comprends pas.

"Puis Cabasse = HDG, c'est inexact, il y a du bas et du haut, m'enfin" :shock: Ai-je dit le contraire ???????????????????????????????
Cela dit tout est relatif, vu qu'une paire d'Antigua à 500€ est déjà 3 fois au dessus du prix moyen constaté en France (source GFK)

Ton Pluton... ben t'as pas su le régler, c'est tout !! Le "double charges symétriques à rayonnement indirect" avait du mal à faire "boom boom", je le te le concède mais ceux qui l'utilsaient en Hi-fi en étaient ravis. :wink:
oui pour la Hifi pas de soucis, mais HC pas la peine avec tous les réglages que tu veux.
Donc je le classe catégorie Hifi!

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

falbala a écrit :Pour la membrane du S30, Cabasse lui a préféré le "nids d'abeille", plus lourd mais aussi plus rigide, histoire de compromis. :wink:
Tu dis ça comme si les DD avaient une membrane légère, alors qu'on peut pratiquement les comparer avec des pneus de camion.

Si les DD et DD+ ont besoin d'une telle quantité de puissance ce n'est pas par hasard :
- petit caisson clôt
- membre HP très lourde et rigide
- gros débattement de HP
- asservissement

Donc effectivement il faut beaucoup de puissance. Et comparer la puissance de deux caissons de technologie différente est complètement stupide. Ça revient à comparer la puissance d'un Hummer et d'une Lotus Esprit. Tant qu'on ne regarde pas le poids, c'est sans intérêt.

Toinou84, tu compares deux produits sur un seul critère, et certainement le moins intéressant. Je peux te dire que le S30i va nettement plus loin que le DD10 (et ça ne doit pas changer grand chose avec le DD10+) pour la pression sonore dans l'extrême grave tout en étant très très propre.

Si tu veux comparer un S30 avec du Velodyne, fait le avec un DD12, c'est quand même plus proche.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Non Crao :wink: . J'ai surtout peur qu'on "m'accuse" de ne pas être assez objectif donc j'évite, dans la mesure du possible, de parler des points faibles de mes concurrents !!
Donc puisque tu en parles, je confirme tes dires... :wink:

tiens par contre j'avais oublié que le DD10+ avait un asservissement. Ca ne bouffe pas une partie de la puissance ça ??

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Oui ça bouffe de la puissance, mais uniquement parce que ça fait aller la membrane plus loin que sans l'asservissement. Et comme le caisson est clôt et de très petit volume, ça crée de sacrés pressions/dépressions d'air à l'intérieur du caisson et donc il faut de la puissance pour contrecarrer ce phénomène.

Il ne faut pas oublier que le S30 a également un ampli très puissant, parce que 500W (1000 crête !) pour un seul HP de 30 cm c'est tout de même énorme :mrgreen: Y'a pas grand monde qui se permet de mettre autant de puissance ne serait-ce que pour une seule enceinte.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Ben oui, surtout que pour l'avoir essayé à la maison en comparaison avec mes 2 gros "lourdos" amplifier chacun par un AM1000... Et bé, je n'en suis pas revenu du résultat eu égard à sa petite taille...
Ce qui me permet de dire, que les 450/500W du S30 font partie de la catégorie "ampli puissant" car j'ai eu subjectivement l'impression que c'était plus puissant que mes 2 AM1000.... C'est dire !! Confirmé ensuite par le Labo. :wink:

flav84
Causant
Causant

Message par flav84 »

Crao a écrit :Il ne faut pas oublier que le S30 a également un ampli très puissant, parce que 500W (1000 crête !) pour un seul HP de 30 cm c'est tout de même énorme :mrgreen: Y'a pas grand monde qui se permet de mettre autant de puissance ne serait-ce que pour une seule enceinte.
Bonjour,
Il me semble que quand on parle de puissance, il faut lui associer l'impédance...
En effet :
500 W sous 8 Ohm
donne...
1000 W sous 4 Ohm !...
Et comme je pense que le Cabasse fonctionne sous 8 Ohm et le Vélodyne sous 4 Ohm (c'est sur...j'en ai est 2), la différence est vraiment infime...
Le DD10+ avec 1250 W sous 4 Ohm donne 625 W sous 8 Ohm
Le S30 avec 500 W sous 8 Ohm donne 1000 W sous 4 Ohm
Et quand on sait que le double de 10 W est 100 W (10 x 10 W)...et non pas 20W... et le double de 20 W est 400 W (20 x 20 W)
Il sont quasiment équivalent en puissance consommé

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

:mrgreen:

Merci Flav, j'l'avait oublié celle là... Foutue impédance, va !!!

zephyr
Causant
Causant

Message par zephyr »

Crao a écrit :
Toinou84 a écrit :Je me dit que si quelqu'un hésite entre un Santorin et un DD+, c'est qu'il veut de la puissance et du punch et qu'il ne recherche pas forcément la finesse.
C'est une blague ? Quand on dépense 3000€ ou plus dans un caisson c'est justement pour avoir un maximum de finesse en plus du punch et que ça descende.
Je précise : pour moi c'est audiophilie seulement (et plutôt classique).

Je cherche bande passante linéaire, rapidité des basses (je n'aime pas les bass reflex), faible distorsion, grosse descente dans les basses (piano = 27 hz, Orgue = 16 Hz).

La doc du DD10+ indique que l'on peut en effet paramétrer moins d'asservissement pour un mode Cinéma (grosse explosion en étant plus permissif sur la distorsion) : pas pour moi :evil:
Ceux qui ont écouté le système de Syber avec ses Baltic II et son DD10 savent que le DD10 peut faire preuve de beaucoup de finesse une fois bien réglé.
Ça du coup, ça m'intéresse... Il ne veut pas venir sur le fil le Syber ?

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

S'ils peuvent tous les 2 largement prolonger la courbe de réponse de tes Sampan, ne t'attends pas tout de même à avoir du 20 Hz à 0 dB...
Pour cela, il faut bcp plus gros... y a pas de miracle !! :wink:

zephyr
Causant
Causant

Message par zephyr »

falbala a écrit :S'ils peuvent tous les 2 largement prolonger la courbe de réponse de tes Sampan, ne t'attends pas tout de même à avoir du 20 Hz à 0 dB...
Pour cela, il faut bcp plus gros... y a pas de miracle !! :wink:
D'après la doc du DD10+, et grâce à l'asservissement :

Frequency Response Overall : 10,5 - 300 Hz
Frequency Response +/- 3 dB : 18,7 - 120 Hz
THD < 0,5%

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

C'est aussi pour cela que je me permets de te le dire.... Du 20 Hz à +/- 3 dB avec aussi peu de volume et un HP de 26 cm, cela parait peu crédible...
Après tout dépend aussi si la mesure a été faite en chambre sourde ou semi réverbérante.

Le S30 est annoncé pour 22 Hz.... mais pas de précision à combien de dB en moins. Je n'y crois pas plus... du moins à 0 dB.

zephyr
Causant
Causant

Message par zephyr »

falbala a écrit :C'est aussi pour cela que je me permets de te le dire.... Du 20 Hz à +/- 3 dB avec aussi peu de volume et un HP de 26 cm, cela parait peu crédible...
Après tout dépend aussi si la mesure a été faite en chambre sourde ou semi réverbérante.

Le S30 est annoncé pour 22 Hz.... mais pas de précision à combien de dB en moins. Je n'y crois pas plus... du moins à 0 dB.
Je comprend ce que tu dis, mais avec l'asservissement et le contrôle paramétrique des DD+, je pense que ça ne doit pas être impossible :

Image

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

flav84 a écrit :Et comme je pense que le Cabasse fonctionne sous 8 Ohm et le Vélodyne sous 4 Ohm (c'est sur...j'en ai est 2), la différence est vraiment infime...
Le DD10+ avec 1250 W sous 4 Ohm donne 625 W sous 8 Ohm
Le S30 avec 500 W sous 8 Ohm donne 1000 W sous 4 Ohm
Et quand on sait que le double de 10 W est 100 W (10 x 10 W)...et non pas 20W... et le double de 20 W est 400 W (20 x 20 W)
Il sont quasiment équivalent en puissance consommé
Il ne faut pas oublier que l'impédance varie avec la fréquence, on n'est pas du tout à 4 Ohms ou 8 Ohms constant, très loin de là, donc ce paramètre n'a pas non plus d'intérêt :wink:
falbala a écrit :Ce qui me permet de dire, que les 450/500W du S30 font partie de la catégorie "ampli puissant" car j'ai eu subjectivement l'impression que c'était plus puissant que mes 2 AM1000.... C'est dire !! Confirmé ensuite par le Labo. :wink:
Un AM1000, c'est un ampli de 100W qui monte à 1000 en crête. L'ampli du S300 c'est 500W et 1000 crête. Et quand tu descends dans le grave tu as plus besoin de puissance continue que de crête.
zephyr a écrit :D'après la doc du DD10+, et grâce à l'asservissement :

Frequency Response Overall : 10,5 - 300 Hz
Frequency Response +/- 3 dB : 18,7 - 120 Hz
THD < 0,5%
Oui ça descend à 20 Hz, mais sans connaitre la pression sonore ça n'a pas forcément grand intérêt. Et avec un HP de 25cm comme le DD10 la pression sonore est forcément très limitée à cette fréquence.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Oui oui, l'impédance varie en fonction de la fréquence. Mais ce n'est pas pour cela que ce n'est pas important et ce que dit Flav est vrai et va aussi jouer sur la puissance "d'apparence" si j'ose dire.
Donc l'intérêt est de constater que finalement il n'y a peut être pas tant d'écart de puissance que ça entre les 2 caissons et je serais curieux de connaitre la pression sonore max que chacun peut délivrer.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Oui ce qu'il faut voir ce sont les courbes de pression sonore en fonction de la fréquence, et également la distorsion associée.

Ça donne une idée des performance du caisson, sachant qu'une fois chez soit le "room gain" et les modes propres viennent mettre le bronx :mrgreen:

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Crao a écrit :Oui ce qu'il faut voir ce sont les courbes de pression sonore en fonction de la fréquence, et également la distorsion associée.

Ça donne une idée des performance du caisson, sachant qu'une fois chez soit le "room gain" et les modes propres viennent mettre le bronx :mrgreen:
+1

Répondre