RECHERCHE DOC TECHNIQUE CABASSE 2VT10

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
ALAMBISBONI
Causant
Causant

RECHERCHE DOC TECHNIQUE CABASSE 2VT10

Message par ALAMBISBONI »

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum, je dois d'abord remercier tous les passionnés qui animent ces forum pour la qualité et la quantité des infos que l'on peux y trouver. Après la déception du manque d'information disponible sur le site officiel CABASSE, ça fait plaisir de voir que la marque mytique est bien vivante !

Je suis passionné de son depuis toujours, et technicien son façade free lance depuis une bonne quinzaine d'année. J'ai toujours eu envie de rentrer dans la famille historique CABASSE, mais mes moyens m'en ont toujours empéchés. Après quelques mois à scruter les enchères sur EBAY, j'ai finalement trouvé une paire de 2VT10 ? dont une ne fonctionnerais pas.
Je suis donc à la recherche de la doc technique avec le synoptique pour tenter de les remettre en etat. Si certains d'entre vous ont des infos sur ces modeles, je suis preneur!

Je ne suis pas sur de la reference, et selon l'ancien propriétaire il s'agit d'enceintes actives, mais sans préampli extérieur. Elles semblent plus récentes que les dinghy 2VT que l'on peut voir dans un sujet du forum.

Elles sont toujours visibles sur Ebay (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... IBSA:FR:11)

Merci d'avance pour votre aide,

A bientot j'espere :-D :-D

syber
Intarissable
Intarissable

Re: RECHERCHE DOC TECHNIQUE CABASSE 2VT10

Message par syber »

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... IBSA:FR:11

Si quelqu'un peut aider Alambisboni.

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Bonsoir ALAMBISBONI, et bienvenue ici !
Je pense que quelqu'un doit bien avoir ça quelque part.
Walt

ALAMBISBONI
Causant
Causant

Bonsoir,

Merci d'avance.. Je viens de demander plus de renseignements et la photo de l'arrière d'une enceinte à l'ancien propriétaire (puisque je ne les aies pas encore récupérées).

Peut-être qu'avec ça on pourra trouver plus facilement.

A bientôt ::hehe:::

ALAMBISBONI
Causant
Causant

:cry: Bouuu, Apparemment, ces enceintes ne passionnent pas grand monde..

Je devrais avoir plus d'infos Lundi.

En attendant bon dimanche à tous 8)

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

J'ai patrouillé sur internet... Nada...

Désolé...

As-tu contacté Cabasse ?

ALAMBISBONI
Causant
Causant

Pas encore,

Je préfère les appeler quand j'aurai pris possession des caisses (Vendredi) et que j'aurai pu les tester.

Mes recherches de doc technique sont pour anticiper et gagner du temps sur les réparations. Depuis le temps que j'ai envie de ces enceintes, j'ai hâte de leur faire gouter à mes quelques vinyls et CD de références..
:-D

ALAMBISBONI
Causant
Causant

Bonsoir,

Je viens de tester les enceintes, et surprise, une fonctionne parfaitement, et la seconde a un problème de buzz qui est quasiment aussi fort que la modulation mais non proportionnel. Certainement l'alimentation, à voir..

Voici les dimensions : Haut 63,5 cm / Larg 39,5 cm / Prof 31,5 cm
Poids : 19,5 kg :(

En attendant d'appeler le SAV CABASSE demain, voici quelques photos. Peut-être que cela vous permettra d'identifier ce modèle et m'aider dans ma recherche de la doc correspondante.

Bonne fin de WE à tous,

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Merci Alain pour ces belles photos !

ALAMBISBONI
Causant
Causant

Merci,

l'appareil photo étant mon téléphone K750I sony ericsson ! Comme quoi, ces petites bestioles ça marche pas trop mal..

Par contre je les trouve un peu grandes, je changerai ça demain, histoire que ce soit plus lisible.
Au fait, concernant les HP, est-ce-que vous pouvez me dire si ces références sont connues ? Je pense que le 30-12 a besoin d'un petit lifting..

A bientôt :wink:

ALAMBISBONI
Causant
Causant

Bonjour à tous, et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Juste un petit post pour vous tenir au courant de l'avancement de la situation :
J'ai contacté le SAV Cabasse par mail il y a 8 jours et j'attends toujours une réponse.. Je vais relancer demain, les abus des fêtes doivent être digérés, maintenant !
En attendant j'ai préparé le terrain, tiré mes câbles, et modifié les prises d'alimentation électrique de chaque enceinte. J'ai remplacé les prises d'origines par un bloc schuco avec interrupteur et porte fusible.
L'enceinte à réparer est chez un ami professionnel qui m'a promis de s'en occuper cette semaine..
Je profite pour l'instant du son Cabasse en mono, mais ça me permet déjà de me faire une idée. La première impression à chaud c'est un médium très présent et précis, des aigus doux et un grave sec, qui parait légèrement en retrait. J'ai vraiment hâte d'avoir les deux, et de caler tout ça au petits oignons.
Ma sensation première c'est que ces enceintes sonnent comme un instrument de musique acoustique que l'on écouterait en proximité. C'est génial ! :-D

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Bonsoir Alambisboni

"Je viens de tester les enceintes, et surprise, une fonctionne parfaitement, et la seconde a un problème de buzz qui est quasiment aussi fort que la modulation mais non proportionnel. Certainement l'alimentation, à voir.. "

A priori ton problème de buzz provient de l'entrée de modulation, avec le temps et l'oxydation des prises.

Tes enceintes ressemblent à des Dinghy 2VT.

Cordialement

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonsoir Alambisboni et Bonne année à toi.

J'ai aussi envoyé un mail à Cabasse il y a 8 jours et pas de réponse non plus : il doivent digérer le Chouchen :lol:

ALAMBISBONI
Causant
Causant

J'ai aussi envoyé un mail à Cabasse il y a 8 jours et pas de réponse non plus : il doivent digérer le Chouchen
Merci Syber ! à moins que se soit le rachat par Sharps.. :evil:
A priori ton problème de buzz provient de l'entrée de modulation, avec le temps et l'oxydation des prises.
Bonsoir Reglisse, le bruit est vraiment important, et il commence dés la mise sous tension, modulation ou pas. Je penche plus pour un problème de surtension qui ai endommagé l'électronique. Mais on en saura plus à la fin de la semaine, normalement. De toute façon j'envisage de transformer les entrée lignes de ces enceintes et de les rendre symétriques. Etant donné les longueurs de câbles, et toute les interférences possibles dans une maison moderne (wifi, téléphone sans fil, gsm..).
Tes enceintes ressemblent à des Dinghy 2VT.
Je pense que le module d'amplification est identique (à part le filtrage ?), par contre la caisse est plus grande, plus lourde, et le haut parleur de grave différent. Il s'agit de la caisse des Sampan, mais en 2 voies actives. Peut-être un modèle de la série professionnelle ? :idea:

ALAMBISBONI
Causant
Causant

Salut à tous,

quelques news toutes fraiches au sujet de mes vénérables boiboites. La panne a été localisée, il s'agit des condensateurs qui s'occupent du redressement de l'alimentation. 2 condos commandés pour la modique somme de 5 € pièce! Concernant le SAV Cabasse, je n'ai pas eu de réponse. C'est dommage car j'aurai bien aimé trouver la doc et le nom de ces enceintes, mais bon on s'est débrouillé sans. :?

Hâte d'être à la semaine prochaine pour écouter enfin les deux ensembles.

Je vais en profiter pour faire une modif sur une enceinte et je vous proposerai le CR en photo si ça intéresse. En fait j'ai commandé un transformateur d'adaptation d'impédance 47/600 ohms histoire de rendre symétrique l'entrée de l'enceinte. La qualité du transfo étant primordiale pour ne pas dénaturer le son, je vais faire des écoutes comparatives avec et sans, + un échantillonnage (bruit rose) du signal avec un logiciel spécifique. :idea:

A ce sujet, si quelqu'un possède un vieux Nagra hs, je suis preneur.. La qualité des préamp et des transfos utilisés sur ces machines est tout simplement exceptionnelle. :roll:

Pour finir, je vais aussi refaire la suspension tissu de l'enceinte (voir photos). J'ai trouvé dans un post de ce forum tous les renseignements nécessaire, mais si quelqu'un l'a déjà fait, j'aimerai bien connaitre la ref exacte de la suspension pour un HP 30cm comme le mien. :wink:

A bientôt :-D

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Bein... Bravo, pas d'autres mots à l'esprit.

Tiens nous au courant.

ALAMBISBONI
Causant
Causant

Bonsoir à tous,

Décidément, redonner vie à des enceintes actives de cet age là, ce n'est pas si simple.. :?
Les deux condos ont été changés, et j'écoute pour l'instant sans avoir encore modifié les entrées des enceintes, et je suis assez perplexe.. Je n'ai vraiment pas de basse, pour des 30 cm c'est un peu bizarre. :cry:
Je doit dire que ma pièce d'écoute est assez grande (50m2), avec une hauteur de plafond qui atteint 4M sous la poutre centrale.. J'ai donc testé mes enceintes dans ma pièce home studio en comparaison avec mes Monitors JBL (4401,vintage, aussi) et là j'ai pu vérifier qu'il y a vraiment un problème !
Je pense qu'il va falloir employer les grands moyens, et suite à un conseil avisé, je vais changer tous les condensateurs chimiques des 2 enceintes, pour commencer.
Il me faudrait juste les valeurs d'origine, mais je n'ai aucune réponse de mes différends mail envoyés au SAV Cabasse.. Je vais encore essayer par Tel demain.

Sinon concernant la symétrisation par transformateur des entrées, j'ai dégoté une paire de Transfo BEYER sur Ebay que j'attends avec impatience
:-D
Je m'attaquerais à ça une fois l'électronique remise en état.. :roll:

Quand on met les mains dans le cambouis..on y va jusqu'au bout ! :lol:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Bon courage. Les 4401 sont très sympa.

Cordialement

ALAMBISBONI
Causant
Causant

Merci !

De toute façon, si les symptômes persistes, ces Cabasses Actives seront transformées en Bi amplification externe, via un filtre actif Martin Audio, et deux amplis.. (à trouver, comme les fréquences de coupures, d'ailleurs..) :wink:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Bonne solution quand il n'y a plus d'espoir sur l'électronique.

Répondre