4 424
modifications
Modifications
m
→La Live Music en "live"
Le premier enseignement est l'importance accordée par Georges Cabasse à la capacité des haut-parleurs, en lien avec une puissance d'amplification suffisante, à reproduire les niveaux de crêtes des signaux transitoires émis par les instruments de musique. Cette considération fait échos aux relevés des niveaux sonores de crête de certains instruments mécaniques ou électromécaniques mesurés par E. de Lamare et publiés dans les articles cités ''supra'' ([[L'âme_de_Cabasse_:_la_Live_Music#Historique|1.1]] §4).
Le deuxième enseignement est la méthodologie de la prise de son : deux microphones omnidirectionnels, aussi linéaires que possible, largement écartés l'un de l'autre (huit . Huit mètres !)proclame le texte, mais il s'agit vraisemblablement d'une erreur de dactylographie, car les illustrations de l'article font apparaître un écartement pouvant plutôt correspondre à l'[[La prise de son selon Cabasse|écartement normalisé de trois mètres habituellement prôné par Cabasse]]. Cette méthode de captation en stéréophonie sur deux canaux évoque celle qui a été popularisée aux États-Unis par le grand [http://www.aes.org/aeshc/jaes.obit/JAES_V50_4_PG320.pdf Emory Cook] dans les années 40 et 50.
Le troisième enseignement est le soin et la méticulosité toute particulière avec lesquels le dispositif de reproduction a été mis en place, notamment le fastidieux processus pour aligner aussi parfaitement que possible le niveau sonore émis par les enceintes diffusant l'enregistrement du piano avec celui émis par ce piano et l'ajustement de la hauteur des enceintes acoustiques.