4 424
modifications
Modifications
Iroise
,→Tableau récapitulatif
=== Tableau récapitulatif ===
Le tableau ci-dessous reprenant les principaux éléments distinctifs des différentes versions a été établi grâce aux observations de différents possesseurs d'Iroise jusqu'au modèle 500 inclus publiées sur le [https://www.forumcabasse.org/forum/index.php Forum], à la correspondance que certains d'entre eux ont entretenu avec Cabasse et aux publications officielles de l'entreprise. La codification semble se rapporter au modèle de filtre implanté dans l'enceinte. Les fréquences de coupure du filtre sont données sous réserve : les caractéristiques publiées par Cabasse sont constantes jusqu'en 2000/2001, période d'introduction du [[21M18]]LB/4N. Toutefois, comme il l'a été indiqué ci-dessus, le filtrage de cette enceinte a connu des évolutions plus ou moins profondes.
Notes :
* 1. * 2. Des témoignages rapportent que la référence "MC300" figure sur l'étiquette d'identification au dos de l'enceinte.* 23. Un cas documenté d'une paire d'enceintes portant des numéros de série consécutifs dotées de filtres différents de la codification de l'enceinte : un plus ancien et un plus récent.* 34. L'appellation MC, qui figure encore au [[Tarif_1994|tarif du 15 janvier 1994]], est abandonnée au profit de l'appellation SCS dans la [[Catalogue_1994|catalogue de la même année]], après l'introduction de l’[[Égéa]]. Cela ne signifie toutefois pas que les éléments de garniture de finition appliqués sur les enceintes ont tenu compte de cette modification.* 45. Livrée à partir de septembre 1996. Dotée en série d'inserts à la base de l'enceinte pour visser des pointes réversibles en boules fournies d'origine.* 56 La lettre "x" dans le code enceinte mentionné dans le tableau occupe le rang d'un chiffre qui correspond à l'essence de bois du placage extérieur de l'enceinte. Les correspondances identifiées sont les suivant :** 0 = merisier** 2 = bubinga* 7. Modèle d'exportation doté d'un double-bornier et d'un filtre prévus pour la bi-amplification passive.* 68. La codification EN0071, dernier code connu, a été attribuée par hypothèse aux Iroise 500 commercialisées à partir de septembre de cette année en raison de l'évolution des fréquences de coupure du filtre par rapport à tous les modèles précédents.
''Merci à alain, Dédé46, didier, Kikigarel, maxibulle, Michel K, Pacific, picpic, R1, salvageski, Scytales, syber et zorglub pour leurs observations.''