Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Cabasse : quelques fragments de son histoire

247 octets ajoutés, 15 décembre 2019 à 16:37
m
aucun résumé de modification
C'est au début des années 50 que Cabasse a débuté son activité à Neuilly sur Marne par la réalisation et la fabrication de haut-parleurs à haut rendement et haute intelligibilité. Ceux-ci, avec l'avènement du CinémaScope, se révéleront bientôt nécessaires pour offrir aux salles de cinéma toutes les qualités sonores qu'elles demandaient.
Avec les premières chaînes haute-fidélité domestiques dans les années 60, l'industrie du haut-parleur a été littéralement dopée et la famille Cabasse décida alors de construire sa première usine de production, à Brest. Cela permit ainsi l'édification de [[KergonanMise en service de la chambre sourde des Etablissements Cabasse|la plus grande chambre sourde d'Europe]] dédiée à la Hi-fi et l'obtention de mesures reproductibles même dans le grave (jusqu'à 16 Hz).
Depuis toujours, Cabasse n'a cessé de moderniser son centre de recherche et d'étude afin d'améliorer considérablement les performances de ses transducteurs et de ses enceintes. L'unité de Brest abrite très certainement l'un des centres de recherche électroacoustique les plus avancés d'Europe et cela dans tous les domaines : haute fidélité, sonorisation, [[CHF_Cabasse|son cinéma]], professionnel et marchés d’État : Marine nationale.
'''Le protocole de mesures Cabasse'''
L'évaluation objective d'une enceinte acoustique doit prendre en compte non seulement les performances intrinsèques de celle-ci, mais aussi son comportement dans son environnement. Cabasse a construit trois espaces de simulation à ce dessein .
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/chambre_sourde.jpg
Une [[Mise en service de la chambre sourde des Etablissements Cabasse|chambre sourde]], qui, comme son nom l'indique, absorbe totalement toute réverbération et permet les mesures les plus précises sur les transducteurs ou l'enceinte elle-même. Cette "chambre" permet, en supprimant toute réflexion, d'isoler le signal incident afin d'en mesurer ses performances. C'est encore aujourd'hui la seule manière de pouvoir mesurer avec précision la réponse en fréquence, la distorsion, la phase et la réponse transitoire jusqu'aux basses fréquences. [[Mise en service de la chambre sourde des Etablissements Cabasse|La chambre sourde Cabasse ]] et ses 2000 2 000 mètres cubes, ont été construits en 1960.
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/chambre_claire.jpg
'''Torture en chambre pour enceintes hi-fi'''
''" On teste les produits dans diverses salles, dont la célèbre [[KergonanMise en service de la chambre sourde des Etablissements Cabasse|chambre sourde]] de l’usine. La plus grande du monde qui soit consacrée à la hi-fi ",'' affirme Christophe Cabasse. 2000 m3 bardés d’une couche de 2,50 m d’isolant phonique (plafond, murs, sol) : cette chambre permet la mesure en tous les points des sons directs émis par une enceinte. A l’inverse, une chambre bétonnée dite claire, ou réverbérante (où le moindre chuchotis se répercute d’un mur asymétrique à l’autre), permet de tester un produit dans tous les axes à la fois, et de mesurer ainsi la puissance totale rayonnée par le système. Une autre chambre de "torture" soumet les enceintes à 300 h de fonctionnement au maximum de leur puissance, dans une température et une humidité tropicale : placages bois, collages et panneaux d’agglomérés (marine) doivent résister sans faiblir, comme les haut-parleurs ou l’électronique...
4 424
modifications

Menu de navigation