Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Cabasse : quelques fragments de son histoire

69 octets ajoutés, 24 octobre 2019 à 23:46
m
Cabasse : un demi-siècle de haute fidélité
C'est au début des années 50 que Cabasse a débuté son activité à Neuilly sur Marne par la réalisation et la fabrication de haut-parleurs à haut rendement et haute intelligibilité. Ceux-ci, avec l'avènement du CinémaScope, se révéleront bientôt nécessaires pour offrir aux salles de cinéma toutes les qualités sonores qu'elles demandaient.
Avec les premières chaînes haute-fidélité domestiques dans les années 60, l'industrie du haut-parleur a été littéralement dopée et la famille Cabasse décida alors de construire sa première usine de production, à Brest. Cela permit ainsi l'édification de [[Kergonan|la plus grande chambre sourde d'Europe ]] dédiée à la Hi-fi et l'obtention de mesures reproductibles même dans le grave (jusqu'à 16 Hz).
Depuis toujours, Cabasse n'a cessé de moderniser son centre de recherche et d'étude afin d'améliorer considérablement les performances de ses transducteurs et de ses enceintes. L'unité de Brest abrite très certainement l'un des centres de recherche électroacoustique les plus avancés d'Europe et cela dans tous les domaines : haute fidélité, sonorisation, [[CHF_Cabasse|son cinéma]], professionnel et marchés d'Etat d’État : Marine nationale.
Comme toutes les grandes idées, celle qui est la clé du succès des enceintes Cabasse depuis bientôt cinq décennies dans tous les pays du monde est très simple : restituer la vérité du son.
Chaque enceinte fabriquée subit 1920 mesures (réalisées par un ordinateur conçu et construit par Cabasse) avant de recevoir son certificat de garantie à vie. La seule vérité, le test ultime, le but de toutes ces recherches fondamentales et de cette fabrication dans des normes de tolérance plus draconiennes que celles de l'horlogerie est [[L'âme_de_Cabasse_:_la_Live_Music|la comparaison du son direct de l'instrument et du son reproduit]].  De cette éthique de conception et de fabrication ressortent deux points très spécifiques à Cabasse.
De cette éthique de conception et de fabrication ressortent deux points très spécifiques à Cabasse :
D'une part l'obtention d'un rendement très important, afin de pouvoir reproduire toute la dynamique à un niveau d'écoute correspondant à la réalité. Cette caractéristique permet aujourd'hui aux enceintes Cabasse, grâce au numérique, d'exprimer la plénitude de leurs possibilités.
D'autre part la fabrication, dans ses propres usines, de tous ses haut-parleurs, ébénisteries et filtres afin de pouvoir maîtriser tous les paramètres de la production.  
Cette conception en dehors des modes, selon des données purement scientifiques, garantit aux possesseurs d'enceintes Cabasse une satisfaction durable, basée sur le maintien de leurs performances.
 
A l'écoute d'une enceinte Cabasse. le mélomane découvre l'idéal de son constructeur : restituer la vérité sonore. Une telle approche se fait sans concessions. Elle ne découle pas seulement de l'amour de la musique, elle s'appuie également sur des moyens d'investigation exceptionnels, dont le plus original est sans doute le "protocole de mesures " mis au point par son laboratoire.
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/chambre_sourde.jpg
Une chambre sourde, qui, comme son nom l'indique, absorbe totalement toute réverbération et permet les mesures les plus précises sur les transducteurs ou l'enceinte elle-même. Cette "chambre" permet, en supprimant toute réflectionréflexion, d'isoler le signal incident afin d'en mesurer ses performances. C'est encore aujourd'hui la seule manière de pouvoir mesurer avec précision la réponse en fréquence, la distorsion, la phase et la réponse transitoire jusqu'aux basses fréquences. La chambre sourde Cabasse et ses 2000 mètres/cubes, ont été construits en 1960.
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/chambre_claire.jpg
4 443
modifications

Menu de navigation