Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Dictionnaire des termes techniques

204 octets supprimés, 15 mars 2007 à 09:12
'''L'''
'''LIGNES ISOTONIQUESLARSEN (effet)''' http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen
Représentation graphique affichant les lignes où Phénomène de réaction dû à un couplage acoustique entre la source et l'intensité acoustique perçue est identique (isosonique) pour des sons monofréquence ou à émetteur. Imaginons par exemple une bande étroite. Chaque ligne est référencée à 1 kHz installation de sonorisation comprenant un microphone et un haut-parleur : le son émis par le haut-parleur va être en partie capté par le microphone et montre les variations requises des niveaux acoustiques physiques afin de maintenir la même perception d'intensité à toutes les fréquences audibles. On effectue plusieurs déterminations, suivant le volume, sera réamplifié suffisamment pour différents sonsformer une boucle qui ne peut plus s'atténuer, dans des conditions d'écoute différentes (voir Fletcher & Munson)et se traduit en général par un sifflement.
'''LOI d'OHMLENZ (loi de)'''
Rapport de base existant entre le courantDu nom du physicien balte, Heinrich LENZ (1804-1865) qui énonça en 1833 la tension et la résistance. Selon cette loi d'Ohm, tension = courant x résistance, courant = tension/résistance et résistance = tension/courantdonnant le sens des courants induits.
On sait que toute variation du flux magnétique à travers un circuit crée dans celui-ci une force électro-motrice d'induction.
Le sens du courant ainsi produit est tel que les forces électro-magnétiques qui en résultent tendent par leurs effets à s'''LOI DE L'INVERSE DES CARRES'''opposer à la variation du flux.
Selon cette loi, dans un champ acoustique libre (sans réflexion), le niveau acoustique d'une source omnidirectionnelle diminue de 6 dB à chaque doublement de la distance à partir de celle-ci. Dans des salles fermées, cette loi s'applique uniquement au son direct émis par certains types de source.
'''LIGNES ISOTONIQUES'''
Représentation graphique affichant les lignes où l'intensité acoustique perçue est identique (isosonique) pour des sons monofréquence ou à une bande étroite. Chaque ligne est référencée à 1 kHz et montre les variations requises des niveaux acoustiques physiques afin de maintenir la même perception d'intensité à toutes les fréquences audibles. On effectue plusieurs déterminations, pour différents sons, dans des conditions d'LONGUEUR D'ONDE'''écoute différentes (voir Fletcher & Munson).
Distance parcourue par un son monofréquence lors de sa propagation. Dans l'air, cette distance peut être calculée en divisant la vitesse d'un son (345 m/s) par sa fréquence.
'''LOI d'OHM'''
Rapport de base existant entre le courant, la tension et la résistance. Selon cette loi d'''LOW FREQUENCY EFFECTS (LFE)'''Ohm, tension = courant x résistance, courant = tension/résistance et résistance = tension/courant.
Voie .1 des signaux Dolby Digital à 5.1 voies. Les 5 voies principales sont à gamme étendue, de sorte que cette voie supplémentaire, couvrant la plage de fréquences comprise entre 3 et 120 Hz est utilisée pour les effets sonores spéciaux à très basse fréquence, tels que les explosions. Cette voie est utilisée par les sorties de caisson de basse des processeurs et récepteurs Surround, mais n'est par employée dans le cadre du sous-mixage à deux voies des signaux Dolby Digital, caractéristique de nombreux lecteurs DVD.
'''LOI DE L'INVERSE DES CARRES'''
'''LARSEN Selon cette loi, dans un champ acoustique libre (effetsans réflexion), le niveau acoustique d'une source omnidirectionnelle diminue de 6 dB à chaque doublement de la distance à partir de celle-ci. Dans des salles fermées, cette loi s'' http://fr.wikipediaapplique uniquement au son direct émis par certains types de source.org/wiki/Effet_Larsen
Phénomène de réaction dû à un couplage acoustique entre la source et l'émetteur. Imaginons par exemple une installation de sonorisation comprenant un microphone et un haut-parleur : le son émis par le haut-parleur va être en partie capté par le microphone et, suivant le volume, sera réamplifié suffisamment pour former une boucle qui ne peut plus s'atténuer, et se traduit en général par un sifflement.
'''LONGUEUR D'ONDE'''
Une onde sinusoïdale est caractérisée par sa longueur d'onde, trajet qu'elle parcourt pendant une période. Un son de fréquence f (Hz) a donc pour longueur d'LENZ onde, en mètres, L = (loi V / f), où V = 340 m/s (vitesse depropagation du son dans l'air)''' .
Du nom du physicien balteLes longueurs d'onde des sons audibles varient de 21, Heinrich LENZ 25 mètres (1804-186516 Hz) qui énonça en 1833 la loi donnant le sens des courants induits.  On sait que toute variation du flux magnétique à travers un circuit crée dans celui-ci une force électro-motrice d'induction1,7 cm (20 000 Hz).
Le sens du courant ainsi produit est tel que les forces électro-magnétiques qui en résultent tendent par leurs effets à s'opposer à la variation du flux.
'''LOW FREQUENCY EFFECTS (LFE)'''
'''LONGUEUR D'ONDE'''  Une onde sinusoïdale est caractérisée par sa longueur d'ondeVoie .1 des signaux Dolby Digital à 5.1 voies. Les 5 voies principales sont à gamme étendue, de sorte que cette voie supplémentaire, trajet qu'elle parcourt pendant une période. Un son couvrant la plage de fréquence f (fréquences comprise entre 3 et 120 Hz) a donc est utilisée pour longueur d'ondeles effets sonores spéciaux à très basse fréquence, en mètres, L = (V / f), où V = 340 m/s (vitesse tels que les explosions. Cette voie est utilisée par les sorties de caisson de propagation du son dans l'air).  Les longueurs d'onde basse des sons audibles varient de 21processeurs et récepteurs Surround,25 mètres (16 Hz) mais n'est par employée dans le cadre du sous-mixage à 1deux voies des signaux Dolby Digital,7 cm (20 000 Hz)caractéristique de nombreux lecteurs DVD.
== '''M''' ==
704
modifications

Menu de navigation