704
modifications
Modifications
→'''C'''
Elément destiné à recueillir une information. Dans une enceinte asservie, le capteur mis en place sur la membrane mesure instantanément son déplacement et transmet ces informations au module d'asservissement. Ce module compare le signal reçu par l'amplificateur à celui émis par le capteur, et délivre à l'amplificateur une correction instantanée, immédiatement appliquée à la membrane du haut-parleur.
'''CHAMBRE CLAIRE'''
En opposition à chambre sourde, autre appellation de la chambre réverbérante.
'''CHAMBRE REVERBERANTE'''
Exactement l'inverse d'une chambre sourde. Ses parois réfléchissent les sons émis par l'enceinte acoustique dans toutes les directions. Elle permet donc de mesurer l'énergie totale rayonnée par une enceinte. Pour réaliser des mesures d'intensité acoustique fiable,il est nécessaire de réaliser cette chambre réverbérante avec des murs non paralléles, des rapports de dimensions bien précis afin d'éviter l'apparition de "modes".
'''CHAMBRE SEMI-REVERBERANTE'''
Local dans lequel le temps de réverb�ration a été établi en fonction du phénoméne à analyser. En haute fidélité, toute pièce d'écoute est une chambre semi-réverbérante. Pour une écoute dans de bonnes conditions, une chambre semi-réverbérante doit avoir des caractéristiques bien précises.
'''CHAMBRE SOURDE'''
Local isolé du bruit extérieur, et dans lequel on a supprimé toutes les réflexions grâce à un trés fort amortissement. On la désigne aussi sous le nom de "chambre anéchoïque", c'est-à-dire sans écho, il faudrait dire plus exactement sans réverbération. La chambre sourde permet toutes les mesures sur les enceintes acoustiques, sans influence ni du milieu extérieur ni du local et dans des conditions rigoureusement reproductibles. A noter que l'amortissement dans les fréquences basses, donc à longueur d'onde importante, impose de trés grandes dimensions : L x l x h = 15 x 11,2 x 10 m. Par exemple la chambre sourde de Cabasse à Brest a un volume de 2 000 M3 et une épaisseur d'absorbant de 2 mètres sur toutes les parois, ce qui est nécessaire pour permettre des mesures fiables à 20 Hz.