4 424
modifications
Modifications
m
→Description (Oso)
La Colonne 100 a été présentée au [[Cabasse_au_Festival_du_Son#1988_:_le_Salon_International_Son_et_Vid.C3.A9o|Salon International Son et Image de 1988]] à Paris en même temps que la [[Colonne 116]]. Sa carrière a pris fin en [[Tarif_1991|1991]]. Il s'agit des premières enceintes de type "Colonne" produites par Cabasse. On doit le dessin à une collaboration avec Thorens, qui distribuait la marque en Allemagne.
L'ébénisterie, assez complexe, explique en partie le prix élevé de ce modèle, équipé par ailleurs des meilleurs haut-parleurs de la marque à l'époque: 21m18c [[21M18]]C (membrane alvéolaire), Dom12 [[DOM12]] et Dom4[[DOM4]].
L'utilisation d'un 21 cm très performant pour l'époque, chargé par un volume clos important permet d'afficher une bande passante équivalente à celle du [[Galion ]] VII : 50 à 20000 Hz à +/- 3 dB. Ce 21 cm, associé au couple Dom12 / Dom4, permet d'atteindre une très grande pureté de reproduction.
La Colonne 100 signale l'apparition chez Cabasse d'un nouveau protocole de mise au point exploitant trois chambres acoustiques complémentaires visant à rendre plus homogène la puissance acoustique rayonnée en fonction de la fréquence, avec l'adoption de filtres plus complexes en comparaison avec les générations précédentes. Le [[Yawl]], le [[Clipper ]] III, les [[Caravelle et ]], [[Corvette ]] M2, et le Galion VII bénéficieront également de cette évolution importante.
La courbe de réponse dans l'axe chute progressivement dans les graves et rappelle le profil des enceintes de la série "tout dôme" (voir [[Caravelle]], [[Corvette ]] et [[Galiote]]). L'équilibre de l'enceinte est ainsi naturellement compensé par le ''room gain '' des pièces riches en grave, un positionnement contre un mur ou encore une légère correction de la réponse dans les graves.
En dépit de ses qualités sonores et de sa souplesse d'utilisation dans un espace domestique, la Colonne 100 n'a pas connu un grand succès commercial: 500 paires seulement auraient été produites.