Modifications

Aller à : navigation, rechercher
m
Pourquoi le sens de la prise secteur a-t-il une influence sur la qualité audio et vidéo délivrée par vos matériels ?
Dans un régime secteur phase + neutre (s'y rajoute parfois la terre), le rendu d'un système audio ou vidéo ''peut'' changer (bruit de fond) selon que la fiche secteur des appareils est dans un sens ou dans l'autre.
En effet, chaque appareil possède une masse électronique (qu’il ne faut pas confondre avec la terre ou le neutre) qui n'est jamais parfaitement au potentiel 0 volt à toutes , notamment dans les basses fréquences.
Ceci provient du fait que les composants internes (transformateurs, etc.) ne sont pas parfaits et ont provoquent des courants de fuite qui sont véhiculés par cette masse électronique.
Le niveau de potentiel (ou tension) de cette masse électronique change selon que la fiche secteur est dans un sens ou dans l'autre en raison des asymétries de construction des composants, notamment les bobinages des transformateurs d'alimentation. Ce niveau est très variable et dépend de la conception et de la mise en œuvre des appareils électroniques.
La méthode suivante décrit la façon de trouver, grâce à la mesure, le sens de la fiche secteur pour obtenir le niveau de potentiel de la masse électronique '''le moins élevé'''. Cette méthode doit être appliquée appareil par appareil.
C'est dans ce sens qui correspond à une masse électronique de '''moindre tension''' que généralement le rendu de l'appareil est le meilleur(bruit de fond le plus faible introduit par les courants de masse qui circulent entre appareils).
=== Conditions préalables ===
3 023
modifications

Menu de navigation