Modifications

Aller à : navigation, rechercher

AS1000 : l'amplification selon Cabasse

2 octets ajoutés, 4 octobre 2019 à 17:51
m
Présentation du document
Etienne Lémery était réputé pour le sérieux, la minutie et la sévérité de ses protocoles de mesure. Pour la bonne compréhension des mesures pratiquées sur l’amplificateur, des explications reprises notamment des n° 1 757 et n° 1 821 de la revue ''Le Haut-Parleur'' ou des normes citées sont indiquées ci-dessous.
* '''Puissance de sortie en régime permanent :''' Mesurée avec une tension secteur de 220 V (à 0,5 % près ) et un signal d'entrée sinusoïdal de 1 kHz sur charge résistive pure de 4 ou 8 ohms. Le signal de sortie doit être parfaitement sinusoïdal et être exempt de tout écrêtage.
* '''Puissance de sortie en régime impulsionnel :''' ''Ibidem'' mais amplificateur attaqué par un générateur spécial produisant un signal à décroissance exponentielle. Le texte de l'article revient en détail sur ce protocole et le compare à la méthode pratiquée par Cabasse pour déterminer la puissance de crête, méthode décrite pages 8 et 9 du [[Manuel de maintenance Cabasse AM1000/AS1000|manuel de maintenance]] des [[AM1000]] et AS1000 Série C.
* '''Distorsion d'intermodulation selon la norme SMPTE :''' L'amplificateur est attaqué en entrée par un signal sinusoïdal de fréquence f1 (généralement 60 Hz) modulé par un signal sinusoïdal de fréquence f2 (généralement 7 kHz) d'un niveau inférieur à f1 dans un rapport de 4/1. Le signal de sortie est analysé de la façon suivante. Le signal f1 est retiré et le signal résiduel est filtré en passe-bande et démodulé pour révéler les produits d'intermodulation entre f1 et f2. Le résultat est exprimé en pourcentage calculé à partir de la somme de la moyenne quadratique (RMS, ''root mean square'' en anglais) des niveaux des produits d'intermodulation d'amplitude par rapport à f2. Cette méthode inclut le bruit dans la bande passante analysée et est insensible à la distorsion par modulation de fréquences.
4 471
modifications

Menu de navigation