DOM13

De Forum Cabasse
Aller à : navigation, rechercher

Description

Haut-parleur de médium à dôme spécifique aux modèles asservis.

Pourquoi les grandes asservies quatre voies sont-elles équipées de ce haut-parleur plutôt que du DOM12 que l'on retrouve dans la plupart des trois et quatre voies passives haut de gamme de la marque ?

La réponse réside dans la capacité d’accélération énorme du DOM13, conséquence d'une forte motorisation. Ce haut-parleur possède de ce fait un très haut rendement, mais aussi une réponse naturellement montante qu’il est très difficile d’égaliser avec les niveaux des autres haut-parleurs dans une enceinte passive (à moins d’utiliser des résistances en série, ce que Cabasse a toujours exclu pour privilégier le meilleur amortissement possible du haut-parleur).

Ce problème n’existe plus en multiamplification active, puisque le concepteur peut aligner à sa guise les niveaux à partir des amplificateurs intégrés en aval du filtre actif qui peut être parfaitement adapté à la réponse montante du haut-parleur. Le DOM13 est le haut-parleur de médium qui réalise ainsi la meilleure fusion possible avec le DOM4 et les haut-parleurs de bas médium de 17 cm dans les grandes quatre voies asservies (Goëland, Albatros).

Notons que le DOM13 a également équipé le Galion 3VTA en liaison avec un 30 cm sur-motorisé pour monter haut en fréquence. Le DOM13 a été remplacé par le DOM12, en association avec le 30BZ24A ou le 30NDA pour équiper la série des Pétrel.

Note: les DOM 11 et 12 ont une impédance de 16 Ohms contre 8 pour le DOM13.

Auteur : oso [1]

Fiches Techniques

cabasse-dom_13_1.jpg

cabasse-dom_13_2.jpg

Photographies

Grand merci à brett952

cabasse-dom13-dome.jpg

cabasse-dom13-connect.jpg

Enceintes