Article Challenges 2006

De Forum Cabasse
Aller à : navigation, rechercher

Article paru sur le site Challenges.fr le 12/10/2006

Merci à Breiztoul pour le lien

Lien direct : http://www.challenges.fr/magazine/strategie/0051.010498/canon__pleine_voix_avec_cabasse.html

Canon à pleine voix avec Cabasse

En achetant la marque hi-fi, le japonais revient, par le haut de gamme, dans le monde du son. Et le français amplifie son champ d'action.

Un jour de 1983, Cabasse a été cambriolé. Le lendemain, dans un avion pour Tokyo, un Français comprenant le japonais entend ses voisins parler de Cabasse en se montrant des disquettes informatiques. Saisi d'un doute en lisant l'entrefilet sur le cambriolage dans le journal, il prévient le commandant de bord. Les deux Nippons sont arrêtés et avouent. Le larcin traduisait en fait l'admiration des ingénieurs japonais pour les haut-parleurs français. Aujourd'hui, mais en toute légalité cette fois, ce sont encore des Japonais, ceux de Canon, qui ont pris le contrôle de cette maison de prestige de la hi-fi française. Celle qui équipe, entre autres, en enceintes et en amplificateurs les cinémas La Géode et Le Grand Rex à Paris, et le porte-avions Charles-de-Gaulle. Le numéro un mondial de l'image est ravi. Son patron pour l'Europe, Hajime Tsuruoka, explique combien il est « heureux d'accueillir Cabasse au sein du groupe Canon, car c'est un des leaders innovants sur ce marché de niche, qui accorde une importance particulière à la recherche et au développement de ses produits » .

Virage sonore

Et pour preuve du bon vouloir de ses repreneurs, Cabasse poursuivra sous sa seule marque la commercialisation de sa gamme de produits audio en Europe. Canon en assurera la diffusion et la logistique mondiales, scellant ainsi son retour dans les enceintes, après le flop, il y a quelques années, de sa technologie axée sur le principe des lentilles acoustiques. Si l'aventure s'est interrompue, elle a montré toutefois l'intérêt de Canon pour le monde du son. Canon produisait déjà en Bretagne - terre d'élection des Cabasse depuis 1959 - des éléments de minichaîne home-cinéma pour la PME française, puis il a progressivement intégré la production de l'essentiel de la gamme au sein de l'Acoustic Valley de l'arrière-pays brestois. Et c'est tout naturellement Kazuhiro Otsubo, le patron du site de Canon Bretagne, qui sera bientôt nommé président de Cabasse. Drôle de destin pour cette entreprise fondée en 1950 par Georges et Élisabeth Cabasse. Les coûts de production deviennent tels qu'en 1999 leurs enfants ne savent comment se dépêtrer de l'affaire, qui frôle la faillite. Jean-François Gautier, ancien ingénieur de Thomson, aujourd'hui patron des Skis Rossignol, leur sauve la mise et injecte 2 millions d'euros dans la PME, soit la moitié du chiffre d'affaires d'alors. Olivier Cabasse abandonne la présidence du directoire, mais Christophe conserve la direction commerciale, et la photo de leur père ouvre toujours le site Internet de la maison.

Partenariats astucieux

Le coup de génie du repreneur est de profiter de l'expérience de Cabasse dans l'équipement des salles obscures pour accompagner les débuts du home-cinéma - qui permet de vendre six enceintes au lieu de deux en stéréo. Un prix d'entrée à 1 300 euros est proposé, mais le très, très haut de gamme, à 120 000 euros, continue de faire valoir l'excellence du son Cabasse. Pour parfaire le système, Jean-François Gautier, lui-même breton, négocie un partenariat avec Renault pour équiper les voitures haut de gamme. Résultat : le chiffre d'affaires annuel frise aujourd'hui les 10 millions d'euros. Cabasse, qui a ramené d'une centaine à trente et un le nombre de ses salariés, a réussi, en six ans, à faire passer de 6 à 15 % sa part du marché français, reprenant sa place dans le tiercé de tête à côté de Triangle et de JM Lab. Jean-François Gautier a toutefois revendu sa majorité sans avoir eu le temps de gagner son pari qui était de pousser le chiffre d'affaires à 20 millions d'euros.

L'ingénieux du son

  • 1950 Première chaîne hi-fi commerciale, avec haut-parleurs garantis à vie.
  • 1965 Premier haut-parleur sous-marin pour Cousteau.
  • 1985 Premier équipement en 12 canaux à La Géode.
  • 2000 Achat de la société par Jean-François Gautier.
  • 2002 Équipement en série du Cabasse Tronic dans les Renault Laguna, Vel Satis et Espace.
  • 2004 Accord de partenariat industriel avec Canon.
  • 2006 Achat de la société par Canon.

La Sphère, de Cabasse. Cette enceinte très haut de gamme, présentée au Salon du son, à Paris, mi-octobre, sera vendue 120 000 euros la paire (avec l'amplification).


Dominique Thiébaut


Retourner vers le menu des articles de presse