DOM13 : Différence entre versions
(→Description (Oso)) (Balises : Modification par mobile, Modification par le web mobile) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
== Description (Oso) == | == Description (Oso) == | ||
− | Haut-parleur de médium à dôme spécifique aux modèles asservis. | + | Haut-parleur de médium à dôme spécifique aux modèles asservis. |
− | Pourquoi les grandes asservies | + | |
− | La réponse réside dans la capacité d’accélération énorme du | + | Pourquoi les grandes asservies quatre voies sont-elles équipées de ce haut-parleur plutôt que du [[DOM12]] que l'on retrouve dans la plupart des trois et quatre voies passives haut de gamme de la marque ? |
− | Ce problème n’existe plus en multiamplification active puisque le concepteur peut aligner à sa guise les niveaux à partir des amplificateurs intégrés en aval du filtre actif qui peut être parfaitement adapté à la réponse montante du | + | |
− | Le | + | La réponse réside dans la capacité d’accélération énorme du DOM13, conséquence d'une forte motorisation. Ce haut-parleur possède de ce fait un très haut rendement, mais aussi une réponse naturellement montante qu’il est très difficile d’égaliser avec les niveaux des autres haut-parleurs dans une enceinte passive (à moins d’utiliser des résistances en série, ce que Cabasse a toujours exclu pour privilégier le meilleur amortissement possible du haut-parleur). |
− | Notons que le DOM13 a également équipé le Galion 3VTA | + | |
+ | Ce problème n’existe plus en multiamplification active, puisque le concepteur peut aligner à sa guise les niveaux à partir des amplificateurs intégrés en aval du filtre actif qui peut être parfaitement adapté à la réponse montante du haut-parleur. | ||
+ | Le DOM13 est le haut-parleur de médium qui réalise ainsi la meilleure fusion possible avec le [[DOM4]] et les haut-parleurs de bas médium de 17 cm dans les grandes quatre voies asservies ([[Goeland|Goéland]], [[Albatros]]). | ||
+ | |||
+ | Notons que le DOM13 a également équipé le [[Galion#Galion_3VTA|Galion 3VTA]] en liaison avec un 30 cm sur-motorisé pour monter haut en fréquence. Le DOM13 a été remplacé par le [[DOM12]], en association avec le 30BZ24A ou le 30NDA pour équiper la série des [[etrel|Pétrel]]. | ||
== Fiches Techniques == | == Fiches Techniques == | ||
Ligne 23 : | Ligne 27 : | ||
* [[Brigantin]] 3 VTA | * [[Brigantin]] 3 VTA | ||
* [[Galion]] 3 | * [[Galion]] 3 | ||
− | * [[Goeland]] 4VTA, M3, M4, V, VI, VII | + | * [[Goeland|Goéland]] 4VTA, M3, M4, V, VI, VII |
* [[Sampan]] 3 VT | * [[Sampan]] 3 VT | ||
[[Catégorie:HP]] | [[Catégorie:HP]] |
Version du 16 décembre 2017 à 13:13
Description (Oso)
Haut-parleur de médium à dôme spécifique aux modèles asservis.
Pourquoi les grandes asservies quatre voies sont-elles équipées de ce haut-parleur plutôt que du DOM12 que l'on retrouve dans la plupart des trois et quatre voies passives haut de gamme de la marque ?
La réponse réside dans la capacité d’accélération énorme du DOM13, conséquence d'une forte motorisation. Ce haut-parleur possède de ce fait un très haut rendement, mais aussi une réponse naturellement montante qu’il est très difficile d’égaliser avec les niveaux des autres haut-parleurs dans une enceinte passive (à moins d’utiliser des résistances en série, ce que Cabasse a toujours exclu pour privilégier le meilleur amortissement possible du haut-parleur).
Ce problème n’existe plus en multiamplification active, puisque le concepteur peut aligner à sa guise les niveaux à partir des amplificateurs intégrés en aval du filtre actif qui peut être parfaitement adapté à la réponse montante du haut-parleur. Le DOM13 est le haut-parleur de médium qui réalise ainsi la meilleure fusion possible avec le DOM4 et les haut-parleurs de bas médium de 17 cm dans les grandes quatre voies asservies (Goéland, Albatros).
Notons que le DOM13 a également équipé le Galion 3VTA en liaison avec un 30 cm sur-motorisé pour monter haut en fréquence. Le DOM13 a été remplacé par le DOM12, en association avec le 30BZ24A ou le 30NDA pour équiper la série des Pétrel.
Fiches Techniques
Photographies
Grand merci à brett952